Il s'agit de réaliser une plantation dense, de l'ordre de trois « arbres » (ou plutôt 3 jeunes plants ligneux) d'environ 30 à 60 cm de hauteur par m2 sur une superficie de quelques centaines de m2, cela après une importante préparation du sol – fertilisation organique par fumier, compost, apport de sciure.
On plante ce type de forêt sur des surfaces allant de 100 à 3000m2. Il faut une zone de pleine terre, sans réseau souterrain et accessible. Cela ne peut pas se faire sur une toiture ou au dessus d'un parking. Il faut aussi laisser cinq mètres de distance entre la limite de la forêt et les infrastructures urbaines.
Conçue au Japon par le botaniste Akira Miyawaki, cette méthode de plantation consiste à faire pousser des forêts en un temps record sur des terrains dégradés par l'homme. Le PRINCIPE est de planter des arbres avec une forte densité sur un sol préalablement préparé pour accueillir la plantation.
Pour faciliter le succès de sa forêt urbaine, on peut opter pour des plans d'un an ou deux ans et fertiliser les sols avec des matières naturelles avant la plantation. Retourner, décompacter, affiner et amender la terre peut également être nécessaire, selon le sol.
Les plants des pépinières du MFFP font aussi l'objet de distributions d'arbres gratuits aux citoyens de toutes régions par des organismes reconnus, au cours du mois de mai dans le cadre du « Mois de l'arbre et des forêts ».
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Sur le sol est d'abord plante un premier ≪ étage ≫ de fruits et légumes, voir de céréales. On trouve au dessus les buissons, arbustes fruitiers qui peuvent donner des fruits, des baies. La couche supérieure est constituée des arbres fruitiers, tels que les cerisiers, pommiers, pruniers etc (pour les climats tempérés).
Pour obtenir une forêt primaire on estime qu'il faut 1000 ans à partir d'un sol nu, environ 800 ans à partir d'une forêt secondaire.
L'Afrique centrale abrite le second massif de forêt dense tropicale humide au monde. Ce réservoir majeur de biodiversité s'étend principalement sur cinq pays : Cameroun, Gabon, République du Congo, République démocratique du Congo et République Centrafricaine.
Préparer votre terrain. Selon la nature de votre sol, et à moins d'avoir une terre très riche, il vous faudra certainement l'amender avant de pouvoir planter votre forêt-jardin. Un sol fertile est un sol vivant. En permaculture, enrichir le sol consiste essentiellement à installer du paillage, aussi appelé mulch.
Planter pour reboiser
Ainsi tout boisement d'une superficie supérieure à 0,5ha doit faire l'objet d'une demande préalable d'examen au cas par cas auprès de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement afin de savoir si le boisement envisagé est soumis à évaluation environnementale ou pas.
Et des chercheurs de l'université Rice (États-Unis) se sont posé ces questions. Ils ont conclu que pour la ville de Houston, par exemple, les chênes verts et les sycomores américains peuvent être considérés comme les meilleurs de 17 super-arbres susceptibles de contribuer à rendre l'environnement plus vivable.
Qu'est-ce qu'une forêt nourricière? Une forêt nourricière1 est un système de culture basé sur l'implantation d'arbres, d'arbustes et de plantes herbacées majoritairement vivaces et souvent comestibles.
Alors que les forêts primaires abritent généralement d'immenses arbres centenaires, les forêts secondaires se composent davantage d'arbres de taille plus petite et les arbres sénescents sont plus rares.
Un taux d'aide publique de 80 % pour la replantation d'arbres et de haies en zone agricole. Cette aide permet de mobiliser un cofinancement du FEADER avec un taux d'aide publique de 80 % des dépenses éligibles.
Faites dans la terre un trou de profondeur et de diamètre plus ou moins égaux à ceux du pot. Sortez délicatement le petit chêne de son pot en veillant à prendre toute la motte. Placez celle-ci dans le trou et rebouchez en ramenant la terre autour du plant. Tassez légèrement et arrosez abondamment.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Réponse : La grenade.
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
Des essences performantes à utiliser aux bons endroits
Le sapin pectiné et le pin sylvestre, conduits correctement, donnent aussi des produits de qualité que nos scieurs du massif vosgien savent exploiter. Enfin, les douglas et mélèzes, autrefois "boudés" par les industriels locaux, sont aujourd'hui très recherchés.
Le concept est simple. On achète et devient propriétaire d'arbres auprès d'Ecotree, qui s'occupe de la plantation et de l'entretien des forêts. Les arbres achetés séquestrent du carbone et favorisent la biodiversité. On peut voir leur localisation, leur valorisation et une estimation du CO2 absorbé.