Pour créer un espace de création plein de vie, on combine le Miel Ambré à des couleurs vives comme du jaune, du vert, ou du blanc.
Quelles couleurs associer avec du miel ambré ? Avec du blanc pour illuminer ou du bordeaux pour jouer sur les contrastes, le miel ambré se mariera aussi à merveille avec du mobilier en bois.
À l'heure de choisir les coloris qui conviennent le mieux au jaune, pensez au blanc, au gris, au noir, mais aussi au bleu, au vert et à l'orange. Le jaune s'accorde facilement avec toute une variété d'autres teintes. Ton chaleureux par excellence, la couleur ocre fait des merveilles avec la plupart des nuances de vert.
Vanille française
Neutre, cette teinte optimise l'éclairage dans le salon grâce à son pouvoir lumineux. Aux effets d'agrandissement, cette couleur est idéale pour une pièce étroite ou fermée (avec peu d'ouvertures) et se marie avec les tons neutres comme le blanc, le gris, la crème, le noir ou le marron.
Les jaunes très vifs, comme le jaune poussin ou le jaune citron, se marient facilement avec un bleu légèrement grisé ou dans des tonalités pastel. Avec le turquoise, il apporte beaucoup de fraîcheur et de pep's. Une alliance à employer dans toutes les pièces sans problème.
Le jaune safran se marie particulièrement bien avec les nuances de bleu aquatique, qui révèlent alors pleinement leurs nuances de vert. Si le jaune safran épouse volontiers le vert, il préfère les nuances les plus claires et les plus fraîches, à l'image du très délicat vert céladon.
Les associations prudentes
La version douce du jaune moutarde se joue avec des tons délicats : tantôt pastel (couleurs désaturées par le blanc), tantôt neutres (gris, beiges, blanc cassé), ces couleurs seront un terrain parfait pour mettre en valeur son côté rayonnant et chaleureux.
Pour les plus grands, on craque sur l'association du jaune paille avec un vert olive et du brun. Dans cette chambre à l'esprit très nature, on a aussi adopté l'applique en bois sombre, l'un des luminaires les plus tendance du moment : un sans-faute absolu !
Quelle couleur de rideaux avec des murs jaunes ? Le blanc sera votre meilleur allié si vous avez peur de faire une erreur. Aucune chance de se tromper ! Un rideau ou voilage blanc aura l'avantage de renforcer la luminosité du jaune mais d'assagir l'ensemble de la décoration.
Pour un salon à la décoration parfaitement équilibrée, on s'inspire sans complexe du tandem élu couleur de l'année 2021 par Pantone : le jaune Illuminating, très lumineux, et un gris médium à soutenu, couleur sourde par excellence. Le mur d'accent jaune est idéal pour réveiller le salon.
Vincent Vallée est plus nuancé. "Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Le gris se combine parfaitement avec le jaune et le beige et cette combinaison est de style, elle est fraîche et moderne. La couleur grise va très bien en combinaison avec le marron et l'orange (combinaison qui est idéal comme décor pour les mois d'automne…).
Le rose est une couleur qui se réhausse à merveille avec des tons chauds comme le jaune ou le orange par exemple.
La couleur d'un miel dépend bien évidemment de la fleur dont il est issu. Ainsi, le miel d'acacia est d'une couleur jaune pâle avec des reflets verts. Le miel de sarrasin est d'un brun très dense. Le miel de ronce a une coloration roussâtre.
Les miels de couleur plus foncée présentent souvent un goût plus prononcé et plus corsé : bien utilisés, ils peuvent révéler des associations étonnantes en cuisine ! Sur le plan nutritif, les miels ambrés, bruns ou noirs seraient à privilégier car leur teneur en antioxydants est plus élevée.
Les tons neutres se marient avec la couleur de l'année
C'est ainsi que Miel Ambré se marie avec des tons reposants à la douceur satinée, comme le Chocolat ou l'Ocre Rose.
En tout cas, vous pouvez être certain d'une chose, c'est l'association gagnante à 100% : celle du rouge te du jaune. Ce sont effet 2 couleurs qui se marient parfaitement.
Toutes les nuances de bleu (bleu encre, bleu turquoise ou outremer) complètent la palette. Et pour les plus audacieux, une note de jaune. Pour un salon bohème : les blancs matières associés aux couleurs chaudes sont en vedette depuis l'ocre jaune jusqu'au brun en passant par le rose terracotta et le rouge brique.
Le gris, une valeur sûre. Une association pleine de caractère qui offre une base idéale pour une décoration moderne et de style industriel. Le jaune et le gris ont d'ailleurs beaucoup fait parler d'eux en 2021, en étant élus couleurs de l'année par Pantone.
Le jaune moutarde et le vert paon apportent beaucoup de raffinement, ces deux teintes assez fortes sont sublimées par les matériaux naturels. Ce vert canard est parfait dans cette salle de bain que le meuble vasque jaune vient réveiller.
Le jaune. Très actuelles, les nuances moutarde et cumin du jaune composent une association équilibrée avec du bleu foncé, indigo ou marine. Dans le cas d'un bleu paon ou canard (qui contiennent davantage de vert), on misera sur un jaune vif, plus pur, en touches.
La couleur beige est une teinte neutre, à mi-chemin entre le blanc cassé et le marron très clair. Elle tire son nom de la beige, la laine naturelle des moutons, qui affiche une nuance particulière avant d'être filée.
Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante !
Le jaune moutarde va bien aux blondes, aux brunes et aux rousses, pourvu que l'on choisisse la bonne nuance!
Outre le bordeaux et le bleu canard, le jaune moutarde forme une association classique avec une troisième couleur de caractère : le vert émeraude. Dans la chambre, il est judicieux de miser sur un gris anthracite pour apaiser ce jeu de contraste plein d'éclat.