Le principe du Minitel est d'associer deux systèmes distincts : le système informatique et le système des télécommunications. Le Minitel n'avait donc pas la capacité de traiter des informations : l'écran, le clavier et les éléments internes permettaient uniquement leur transfert et l'accès aux serveurs Télétel.
Le Minitel est un terminal informatique. passif, c'est-à-dire qu'il s'agit uniquement d'un clavier et d'un écran, sans processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de...) ni dispositif de stockage. Les services sont accessibles depuis une ligne de téléphone. grâce au modem.
Minitel : qu'est-ce que c'est ? Le Minitel est un terminal informatique compatible avec la norme Vidéotex (affichage de 25 lignes de 40 colonnes, et en 80 colonnes sur certains modèles) équipé d'un clavier, d'un écran de visualisation et d'un modem incorporé (75 bits/s en émission, 1.200 bits/s en réception).
Il y a dix ans, le 30 juin 2012, le Minitel, ce terminal ancêtre d'Internet, tirait sa révérence.
Les PTT français fournissaient gratuitement le terminal, appelé "Minitel", la consommation étant payante. Elle était compensée par le fait qu'un annuaire téléphonique consultable par Vidéotex évitait aux PTT la diffusion de celui-ci en version papier.
À partir de 1996, le succès du Minitel est moins au rendez-vous. Difficile à renouveler, il reste une boîte trop sommaire pour durer (problème de mémoire, de rapidité). Avec l'internationalisation des échanges, de nouvelles voies s'ouvrent.
Se débarrasser de son minitel :
Vous pourrez donc déposer votre terminal dans une boutique Orange mais attention : seules les anciennes boutiques France Telecom devenues boutiques Orange les accepteront. Renseignez-vous au préalable pour éviter une première déconvenue malheureuse.
France Télécom, qui l'a lancé en 1982, lui a finalement accordé un dernier sursis de neuf mois, annonçant, mercredi 20 juillet, la fin du Minitel au 30 juin 2012.
Pour acheter en ligne. Le Minitel a remplacé l'annuaire papier, mais il a aussi habitué les Français aux services en ligne que proposera Internet à partir de la fin des années 90. En France, le boom de la vente par correspondance a d'abord commencé sur le Minitel avec des pages comme 3615 3 Suisses ou 3615 Telemarket.
L'abandon des recherches françaises autour d'internet
Pour éviter que son principal concurrent ne prenne trop de pouvoir, Ambroise Roux conseille alors au président Valérie Giscard d'Estaing d'abandonner les recherches autour du datagramme et de se focaliser sur la démocratisation du minitel.
Le Minitel peut être considéré comme une sorte d'Internet avant l'heure. Plusieurs entrepreneurs du Web ont fait fortune grâce au Minitel, comme Xavier Niel, patron de Free, grâce aux messageries roses, mais aussi de groupes de presse comme Le Nouvel Observateur, qui étaient parmi les seuls autorisés à tenir des forums.
Nous en parlions récemment, l'entreprise Multiplié propose de ressusciter un ancien Minitel. Avec le lancement de la campagne de financement participatif, nous avons maintenant un peu plus de détails. Le Minimit devrait être disponible en mars 2023 et le prix est de 75 €.
Celui du Minitel, l'ancêtre d'Internet, qui fête aujourd'hui ses 40 ans. À ses débuts, en 1982, il est là pour remplacer l'annuaire papier. Mais très vite apparaît une multitude de services : horaires de trains, billets d'avions, jeux et, surtout, les premières messageries de rencontres.
Le 29 octobre 1969, il y a maintenant 50 ans, le réseau Arpanet effectuait sa première communication.
Les premiers jours d'Internet et sa place dans l'écosystème numérique mondial. Internet est officiellement né le 12 mars 1989. Son inventeur : Tim Berners-Lee. Il met en place le World Wide Web dans le but de faciliter le partage d'informations, de fichiers et de courriers électroniques.
Grâce au 3615 Ulla, un service de rencontres pour adultes lancé en 1987, plus besoin de passer une annonce dans le journal local. Il suffisait de s'inscrire et de choisir un pseudonyme pour discuter en direct avec d'autres utilisateurs en quête d'aventures d'un soir.
3615 Monique, série créée par Emmanuel Poulain-Arnaud et Armand Robin. Avec Noémie Schmidt, Arthur Mazet, Paul Scarfoglio (Fr., 2020, 10 × 25 min).
3615 Monique est une série française, créée en 2020 par Emmanuel Poulain-Arnaud et Armand Robin, produite par Mon Voisin Productions en coproduction avec Qui Vive !, pour OCS.
Xavier Niel fait ses débuts dans le monde de l'entrepreneuriat en créant des services de Minitel rose, puis en investissant dans divers peep-shows et sex-shops.
Le Minitel! Il était souvent proposé en location par France Télécom, mais aussi à l'achat. Si vous disposez d'un de ces appareils vintage qui a fonctionné de 1984 à 2012, peut-être en tirerez-vous quelques dizaines d'euros: un grand nombre est actuellement en vente sur eBay aussi bien que sur Le Bon Coin.
Vous souhaitez vous départir d'un ordinateur, d'un écran de télévision, d'une imprimante? Qu'ils soient fonctionnels ou non, vous devez les recycler en les apportant dans un écocentre ou un point de dépôt.
Evolution du Minitel
En 1980, un test d'annuaire électronique est fait à Saint Malo. Les premiers terminaux (que l'on appelle télétel), sont mis en place de façon expérimentale à Vélizy en 1981. Cette première expérience sert à tester la pertinence des services télématiques.
Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la D.A.R.P.A. (Defense Advanced Research Projects Agency).
Conçu dans les années 1960 pour le compte du Département américain de la Défense, Internet, qui à l'époque ne portait pas encore ce nom, mais celui d'arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) est né en 1969 dans les laboratoires de quatre grandes universités américaines.
C'est à la fin des années 1980 que le réseau mondial Internet arrive en France. Créé aux Etats-Unis au profit des centres de recherches universitaires travaillant pour l'armée américaine, il est d'abord utilisé en Europe par des informaticiens et des chercheurs.