Il est souvent très cher, car sa production se fait exclusivement en haute montagne. Ce sont des coopératives qui s'occupent de sa fabrication, son affinage et sa commercialisation. Vous ne trouverez donc jamais de Beaufort Fermier.
Le Beaufort d'été, le joyau des alpages
Du 1er juin au 30 octobre, leur lait permet la fabrication du Beaufort d'été AOP, produit dans les alpages ce qui donne au fromage sa jolie couleur jaune pâle et son goût si fruité.
Le Beaufort est un fromage au lait cru et entier à pâte pressée cuite. Il se présente sous la forme d'une meule pesant environ 40 kg, de 11 à 16 cm de hauteur et de 35 à 75 cm de diamètre avec un talon concave.
Le Beaufort, quant à lui arbore une croûte orangée sur laquelle on vient déposer un badge en caséine rouge. Sa pâte est plus traitre puisqu'elle tire vers le jaune qui est assez propre au Comté. Pour le Comté, lui sa croûte tire vers la couleur du liège et sa pâte est donc jaunâtre.
C'est dans cette jolie contrée que l'on produit l'Abondance, un fromage à pâte mi-cuite, assez similaire au beaufort.
Sa texture doit être fondante sans être collante. Le Beaufort est apprécié pour son parfum fruité et sa richesse aromatique. Affiné 6 mois minimum, il se présente en meule de 20 à 70 kg, pour 35 à 75 cm de diamètre et 11 à 16 cm d'épaisseur.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Le territoire de production du Beaufort s'étend sur les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et une partie du Val d'Arly. Pendant la belle saison, les vaches sont dans la montagne, à plusieurs centaines de mètres d'altitude.
Traditionnellement, une meule de comté AOP se vend à environ 740 euros, rappelle l'Est Républicain.
Très apprécié pour son parfum fruité et son onctuosité, le Beaufort est un fromage au goût typé, sans pour autant être fort. Il peut parfois dégager des arômes surprenants d'ananas. Célèbre fromage à pâte pressée cuite originaire de Savoie qui se reconnait facilement à son talon concave.
Les fromages non pasteurisés
Fromages au lait cru : Brie de Meaux, beaufort, camembert (au lait cru), chaume, chèvre (au lait cru), coulommiers (au lait cru), emmental au lait cru, Pont l'Évêque, crottin de Chavignol, maroilles, vacherin fribourgeois, Mont-Dore.
La coopérative laitière de la région de Moûtiers, un des lieux de transformation du lait en beaufort. Fabrication traditionnelle du beaufort lors de la fête de l'Alpe et des Guides 2016 de Pralognan-la-Vanoise.
L'Abondance AOP se présente sous la forme d'une meule d'environ 10 kg, de 40 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur. Elle a la particularité d'avoir un talon concave. Sous sa croûte ambrée se cache une pâte souple et fondante de couleur ivoire à jaune pâle.
Forme , dimensions et poids : le fromage se présente sous forme d'une meule, d'un poids de 32 à 45 kg, d'un diamètre de 55 à 75 cm ayant un talon droit ou légèrement convexe, d'une hauteur de 8 à 13 cm.
BEAUFORT, centre administratif et chef-lieu de canton et ARÊCHES. Située à 738 mètres d'altitude, c'est une des communes les plus étendues de Savoie, avec une vingtaine de hameaux.
Le parmesan est une appellation d'origine contrôlée depuis 1996 et le grana padano une appellation d'origine protégée depuis la même année. Chaque meule pèse de 25 à 40 kilos.
La fabrication du comté contemporain dérive de la recette du gruyère et a été introduite vers le début du XVIII e siècle en Franche-Comté, comme dans le Jura vaudois, par des fromagers originaires de la Gruyère.
Nan, selon une étude Allied Market Research et son Global Cheese Market Size le fromage le plus vendu dans le monde serait le Cheddar !
Les ventes de mozzarella, elles, ont cumulé 330 millions d'euros, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l'année 2020. La raclette avec 389 millions d'euros de vente (+2,9 %) et l'emmental sont largement en tête, malgré une baisse de 9,9 % au cours de l'année, avec 1,1 milliard d'euros.
Les résidus d'un morceau de fromage de 3 200 ans, élaboré à base de lait de chèvre et de brebis, ont été retrouvés en Égypte, explique « Le Figaro ». Ce morceau de fromage se trouvait dans la tombe de Ptahmès, un haut responsable égyptien du XIIIe siècle avant notre ère.
Conservation. Conserver le Beaufort dans son emballage d'origine ou dans du film alimentaire dans la partie la plus froide du réfrigérateur, soit le bac à légumes. Si vous souhaitez le congeler, le découper en petits morceaux, les emballer dans du papier aluminium puis les placer dans un sac de congélation.
Le Beaufort est un fromage à pâte pressée cuite, au lait cru et entier, réputé pour son goût incomparable. Sa texture est ferme à l'attaque en bouche, puis fondante et dévoile de subtils arômes.
L'histamine est une substance qui résulte principalement de la dégradation des protéines par fermentation ou suite à une mauvaise conservation. On peut en trouver un taux très élevé dans des aliments fermentés, comme les boissons alcoolisées et les fromages ou mal conservés, principalement le poisson.