lorsqu'une autorité publique organise une manifestation officielle, elle est tenue de respecter les règles protocolaires définies par le décret n° 89-655 du 13 septembre 1989. Un texte qui précise l'ensemble des règles de préséance encadrant l'accueil des personnalités et l'organisation des cérémonies publiques.
L'autorité la plus élevée se place au centre ; les autres autorités se placent à sa droite puis à sa gauche, du centre vers l'extérieur, dans l'ordre décroissant des préséances. L'autorité qui occupe le premier rang arrive la dernière et se retire la première.
Le protocole est le document qui décrit la méthode de l'étude proposée, de la justification aux objectifs, de l'hypothèse aux contraintes méthodologiques, et qui définit ses conditions de réalisation et son déroulement.
Dans la conversation, on dit : « Monsieur/Madame (nom) ». Dans la correspondance, la formule d'appel est « Monsieur le Conseiller municipal/Préfet/Conseiller » ou « Madame la Conseillère municipale/Préfète/Conseillère » ou « Monsieur/Madame ».
Le ministre reste ainsi le véritable supérieur hiérarchique du préfet de département et des chefs des services déconcentrés102.
Le Sous-Préfet est nommé par décret du Président de la République et représente le Préfet dans l'arrondissement. Il remplit les missions qui lui sont confiées par les lois et les règlements et, notamment le décret du 10 mai 1982 relatif aux attributions du Préfet.
Le protocole le plus connu est sans doute le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocole), ou HTTPs dans sa version chiffrée et sécurisée.
1. Ensemble des règles établies en matière d'étiquette, d'honneurs, de préséances dans les cérémonies officielles ; service chargé de les appliquer : Respecter le protocole. 2. Usages conformes aux relations entre particuliers dans la vie sociale.
[En parlant du comportement de qqn] Qui est d'une politesse raffinée; qui est très attaché au respect des formes, des usages dans les relations humaines. Synon. cérémonieux, solennel. Ton protocolaire; manières protocolaires.
Ses missions principales sont d'organiser les cérémonies officielles et de coordonner les évènements nationaux en accord avec le protocole de la République. Il anime un réseau qui garantit le bon déroulement des manifestations. De plus, il conseille et accompagne les agents sur les différents aspects protocolaires.
Excellence Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs, L'acquisition de ce scanner s'inscrit dans le processus plus large de modernisation des Administrations économiques et financières.
Le président du Sénat aurait ainsi été le quatrième personnage de l'État. Mais c'est bien l'influence de la faculté d'intérim de la présidence de la République qui a conduit à donner au président du Sénat la troisième place et non la quatrième.
En application de ces articles, la circulaire du 26 mai 2005 du ministre de l'intérieur rappelle que les parlementaires occupent dans l'ordre de préséance le rang suivant immédiatement celui du préfet. Députés et sénateurs occupent respectivement les deuxième et troisième rangs, devant les élus locaux présents.
Un protocole informatique définit les règles et les procédures permettant à deux processus informatiques d'échanger des données, notamment à travers un réseau. Les protocoles de celui-ci sont considérés comme un langage commun entre les ordinateurs.
Un protocole de communication est un ensemble de règles et de codes de langage qui définissent comment se déroule la communication entre un émetteur et un récepteur.
SSH, ou Secure Socket Shell, est un protocole réseau qui permet aux administrateurs d'accéder à distance à un ordinateur, en toute sécurité. SSH désigne également l'ensemble des utilitaires qui mettent en oeuvre le protocole.
Il existe plusieurs types de VPN. Les plus communs sont PPTP VPN, Site-to-Site VPN, L2TP VPN, IPsec, SSL, MPLS VPN, et Hybrid VPN.
Les chefs d'établissement des entreprises d'accueil et de transport tiennent un exemplaire de chaque protocole de sécurité, daté et signé, à la disposition : 1° Des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail des entreprises intéressées ; 2° De l'inspection du travail.
Il est nommé par décret du Président de la République, pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Premier Ministre et du ministre de l'Intérieur.
Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 707,21€ bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 649,48 €).
sous-préfète n.f. Femme sous-préfet. préfète n.f.