Son discours ayant duré en moyenne 10 minutes, cela aurait été bien trop long pour supporter un tel poids. Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie.
102,4 millions de livres sterling (soit environ 119 millions d'euros) : voici le coût annuel de la monarchie britannique selon le rapport annuel financier de la famille royale publié en juin 2022.
Lors des obsèques d'Elizabeth II lundi, ils étaient huit à porter le cercueil, restant dignes malgré l'importance de la tâche et malgré son poids (soit entre 249 et 318 kilos).
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
Subvention royale
En fait, la Couronne britannique possède des terres et de l'immobilier, ce que l'on appelle le Crown Estate, qui génèrent des revenus destinés ensuite au gouvernement britannique. Et, en échange, le gouvernement rétrocède à la famille royale un pourcentage des bénéfices générés par le Crown Estate.
On a donc souvent l'impression que les gardes anglais ne bougent pas et ne parlent pas mais en réalité, ils peuvent quand même réagir si la situation l'exige : d'abord, ils sont autorisés à faire 10 pas maximum pour se déplacer si c'est nécessaire, ils peuvent frapper violemment le sol de leurs talons ce qui suffit ...
À savoir les 425 millions d'euros de fortune personnelle de la reine, qui devraient revenir en grande partie à son fils aîné, le roi Charles III, évitant ainsi de payer des droits de succession – les transferts de souverain à souverain sont en effet exonérés d'impôts.
Hugh Grosvenor, 31 ans, duc de Westminster, est à la tête d'une fortune de 12 milliards de dollars.
Est-ce que la reine d'Angleterre payer des impôts ? Elle paye des impôts sur le revenu depuis 1993. Face au mécontentement des sujets quant au train de vie de la famille royale, la reine annonce, par voie du Premier Ministre John Major, en novembre 1992, qu'elle paierait désormais un impôt sur le revenu.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster. Après le couronnement de Charles II, ils ont été mis sous clé et étaient visibles après paiement d'un droit d'entrée à un gardien.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Quels vêtements porte la reine dans son cercueil ? Elles auront également la possibilité de se vêtir d'une robe de jour et d'un chapeau selon la feuille de route vestimentaire. La seule directive à suivre impérativement est de s'habiller uniquement en noir.
Comme le rapporte le quotidien britannique The Times, cette doublure de plomb permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu'il sera déposé dans une crypte et non mis en terre.
Les funérailles d'Elizabeth II sont prévues lundi à Londres. La cérémonie pour la reine sera payée par l'État, mais à quel prix, alors que plus d'un million de sujets risquent de plonger dans la pauvreté cette année ?
La souveraine bénéficiait d'un train de vie royal pris en charge par le contribuable britannique, mais ses proches et elle bénéficiaient aussi des revenus du gigantesque patrimoine privé, dont les détails ne sont pas totalement connus.
9,50 livres de l'heure
Celui-ci atteint 9,50 livres par heure, soit 11,27 euros. Le salaire mensuel sera donc de près de 1.500 euros par mois.
La fortune de la reine vient ainsi s'ajouter à la fortune personnelle de Charles, estimée à 100 millions d'euros.
Pour l'année fiscale se terminant le 31 mars 2020, le Crown Estate a déclaré un revenu de 700 millions de dollars, dont plus de 475 millions de dollars de bénéfices. La famille royale perçoit 25 % des revenus du Crown Estate (Sovereign Grant) et les 75 % restants sont versés au Trésor britannique.
Depuis 2012, la reine Élisabeth II gagne de l'argent grâce à la subvention souveraine, c'est-à-dire le financement de la Couronne par des fonds publics (tandis que la reine cède pour sa part les gains du Crown Estate, c'est-à-dire un portefeuille financier appartenant à la Couronne britannique).
C'est le duc de Westminster qui est à la tête de la plus grande fortune nobiliaire du pays. Elle est estimée à 11,6 milliards de dollars, soit 27 fois plus que le patrimoine personnel de la famille royale!
CLASSEMENT EXCLUSIF MILLIARDAIRES 2022 : Elon Musk est l'homme le plus riche du monde devant Jeff Bezos, le Français Bernard Arnault en troisième position.
"Sunak et sa femme s'assoient sur une fortune de 730.000.000 de livres. C'est deux fois la fortune estimée du roi Charles III. Ayez ça en tête quand il parle de prendre des 'décisions difficiles'", a réagi la députée travailliste Nadia Whittome.
La reine Élisabeth II avait hérité de ces bijoux de sa mère, Sa Majesté la reine Elizabeth - La Reine Mère, qui elle en avait hérité de sa propre mère, la reine Mary. Il est donc très probable que la tradition se poursuive et que l'ensemble de ses joyaux soit léguée au nouveau monarque, le roi Charles III.
À la suite du décès d'Elizabeth II, le 8 septembre dernier, Charles III est devenu le nouveau roi d'Angleterre. S'il ne pouvait exercer ses fonctions royales, ce dernier serait alors remplacé par les princes Andrew et Harry et non par la princesse Anne, en raison des règles de succession.
Le corgi était la race de chien préféré de la reine d'Angleterre, qui en a possédé plus de 30 au cours de son existence.