Une maman, c'est un guide, une oreille attentive, une main tendue, un regard apaisant. C'est celle qui accompagne dans les choix, qui ne juge pas. Une maman, c'est la peur et l'émerveillement, c'est l'attente et l'acceptation, c'est la force et la tranquillité.
1. Femme qui a mis au monde ou qui a adopté un ou plusieurs enfants : Elle est mère de trois enfants.
La Mère représente pour moi le côté féminin de Dieu dans notre coeur d'enfant, car c'est la tendresse, la douceur, la patience, la compassion et bien d'autres qualités encore. Être mère, c'est une vocation qui n'a pas de prix car elle porte en elle la vie, laquelle est sacrée.
Intelligente, prudente, souriante, belle, parfois comique : on peut utiliser tous les bons mots pour elle. Elle peut être sérieuse et prudente quand elle travaille et peu être comique et souriante quand elle est avec ses amis. Mais comme rien n'est parfait, elle a aussi son défaut : ma mère est parfois trop prudente.
La mère est bien souvent la figure centrale de la vie de l'enfant, son premier contact avec le monde. Mais devenir maman, cela s'apprend. De la naissance à l'adolescence et même au-delà, la maternité permet de tisser des liens forts avec son enfant.
L'amour maternel est un sentiment que ressent une mère pour son ou ses enfants et qui contribue à l'attachement de la dyade mère et enfant. Ce sentiment est souvent considéré comme le moteur des attentions de la mère veillant à la protection physique et morale, et à l'éducation de ses enfants.
Être une “bonne mère”, c'est satisfaire aux besoins de son enfant. C'est bien évidemment dans les premiers mois de l'enfant que la disponibilité maternelle est la plus grande pour satisfaire aux besoins affectifs et vitaux du bébé.
La mère, toujours la mère ! Dans les articles, la mère représente la figure d'attachement principal, celle qui répond aux besoins “primaires” de l'enfant, dont le lien avec lui est “naturalisé” par le cordon ombilical, la grossesse ou encore l'allaitement.
Être mère, c'est une vocation qui n'a pas de prix car elle porte en elle la vie, laquelle est sacrée. Le rôle de la mère est de s'occuper de son enfant à part entière, lequel rôle ne souffre pas d'autres activités que celles orientées vers son enfant.
➔ Elle est très belle, douce et précieuse à mes yeux, car elle me donne beaucoup d'amour maternel et de bonheur. ➔ Je l'admire pour tout ce qu'elle a fait pour sa famille. ➔ Elle nous a donné de bons soins, nous a bien nourris et nous a donné plusieurs conseils pour favoriser notre bien-être.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa mère sans avoir de lien biologique avec elle.
Être une maman, c'est aimer inconditionnellement. Un mystère plein de contradictions: douceur et fermeté, force et vulnérabilité, disponibilité et distance... tout cela entouré d'un amour inconditionnel et inébranlable! Une maman, c'est un guide, une oreille attentive, une main tendue, un regard apaisant.
nom féminin. Femme qui a mis au monde un ou plusieurs enfants. ➙ maman ; maternel, maternité. Mère de famille.
Elle est admiratrice devant nous lorsque nous gagnons mais elle est aussi notre consolatrice lorsque tout va mal. Elle est à nos côtés, quelle que soit la situation que nous vivons. Et même lorsque nous lui manquons des fois de respect, elle continuera à nous aimer même de loin. L'amour d'une mère est incommensurable.
Maman renvoie à la sphère privée, à l'affectif
Pensons à l'expression C'est l'heure des mamans. À l'école élémentaire, l'enfant gagne en autonomie et le mot s'efface au profit de mère. La différence entre la sphère privée et la sphère publique est cette fois bien claire.
En plus de leur donner la vie, ils les élèvent, les guident, les soutiennent face aux obstacles. Ils leur donnent aussi le meilleur d'eux-mêmes et un amour inconditionnel. En tant qu'enfants, nous oublions souvent tout ce qu'ils font pour nous.
La mère joue un rôle important au cœur du foyer, mais cela ne diminue en aucune façon le rôle tout aussi important que le père doit jouer en qualité de chef du foyer dans l'éducation, la formation et l'amour des enfants.
est que “mère” est femme qui a donné naissance à au moins un enfant tandis que “maman” est ou Mère.
La famille, c'est encore le lieu où se forment nos caractères, où s'acquièrent nos valeurs et où s'apprennent les relations humaines. Elle est donc la base de notre société. Les enfants aiment qu'on leur raconte la famille alors pourquoi ne pas faire votre arbre généalogique ?
La mère de la mariée ne sera pas en reste car elle assumera le rôle d'hôtesse officielle de la cérémonie. Durant la réception, les parents respectifs des deux jeunes mariés auront l'honneur de porter le premier toast, accompagné généralement de la lecture d'un joli texte d'amour.
Maman chérie, Aucun mot n'est assez fort pour te remercier de m'avoir donné la vie. Une vie que tu as su remplir d'amour, de joie, de fous rires mais aussi une vie qui m'a permise à mon tour de donner la vie et d'aimer une autre personne inconditionnellement. Merci maman.
La tendresse renforce le lien entre la mère et l'enfant.
Or la confiance est le ciment de toute relation solide. Il sera plus facile de lui expliquer ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Il comprendra mieux les limites et les règles de la maison. De plus, vous n'aurez plus de secret l'un pour l'autre.