Le prix d'un écran sous toiture lors de vos travaux coûte entre 10 à 50 € du m² en pose. Notez toutefois que sa présence est vivement recommandée, notamment dans les régions où les conditions climatiques sont mauvaises et les risques d'infiltration élevés.
Les écrans de sous-toiture en lin
Ce matériau 100% naturel présente en effet de sérieux atouts : une respirabilité 10 fois meilleure qu'un écran de sous-toiture traditionnel, une résistance mécanique 30 à 40 fois supérieure à un écran de sous-toiture traditionnel, une complète étanchéité à l'eau.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière.
L'écran sous-toiture : la protection de votre logement. Fortement recommandé et parfois obligatoire, un écran de sous toiture sert à améliorer l'isolation d'une habitation tout en protégeant sa structure et son intérieur contre les infiltrations d'eau et les entrées d'air.
Les liteaux ou contre-lattes en bois de classe d'emploi 2 (selon NF EN 335-2), d'au moins 20 mm d'épaisseur et de 36 mm de largeur minimale, se fixent par-dessus pour assurer une bonne ventilation de la toiture.
Les écrans pare-pluie de toiture : pose obligatoire ? L'obligation d'une membrane d'étanchéité pare-pluie de toiture (construction ou rénovation) n'est pas la règle. Des cas précis prévoient une obligation d'écran pare-pluie. Dans le reste des cas, l'écran pare-pluie de toiture est facultatif, mais fortement conseillé.
Tout d'abord, pour l'étanchéité, l'écran de sous-toiture doit être noté "W1", preuve qu'il est respectueux de la norme EN 13859-1 et bien étanche aux infiltrations d'eau. Ensuite, pour permettre la bonne évacuation de l'humidité dans l'isolant, l'écran doit être hautement perméable à la vapeur d'eau (dit "HPV").
Procéder à la rénovation gratuitement est possible via deux méthodes : la première est possible suite à l'installation de panneaux solaires sur la toiture, la seconde grâce aux aides pour la rénovation de toiture. La toiture est un élément important de votre maison qui joue plusieurs rôles.
L'aide MaPrimeRénov' est proposée aux ménages réalisant des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Le montant de prime est calculé selon le type de travaux réalisés et les revenus du ménage. ? Pour l'isolation de votre toiture, vous pouvez recevoir jusqu'à75€/m² selon vos revenus.
Ce qu'il faut savoir sur le film sous toiture
Un film sous toiture appelé écran est une sorte de bâche installée et fixée sur toute la charpente ou sur le support continu avant la mise en place de la couverture. C'est une feuille souple et imperméable.
La membrane d'étanchéité pare-vapeur est un composant indispensable d'une isolation thermique. Ce pare-vapeur doit toujours être disposé du côté chaud de l'isolant, soit vers l'intérieur des locaux, pour éviter le risque de condensation dans l'épaisseur de l'isolant.
Notre sélection de pare-pluie au meilleur prix
HaGa® Train de toiture Nextreme de 1,5 m de large (vendu au mètre) - Membrane... AMF Life Traversin de toit, film de protection contre la vapeur - 115 g/m² -... Ecran sous toiture SILVER (GRIS) 90g/m2 75m2(1,5x50m) Film...
Un pare-vapeur est un film parfaitement étanche qui protège de la vapeur (contrairement à un pare-pluie!). Ainsi, l'humidité présente dans l'air sous la forme de condensation ne peut pas traverser cet écran de protection.
Un écran pare-vapeur est un film étanche qui empêche l'infiltration de vapeur d'eau dans les parois d'une maison. C'est la rencontre entre l'air chaud de l'intérieur et l'air froid de l'extérieur qui est à l'origine de la formation de vapeur ou de condensation.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Appliquer un ersatz de sous toiture est la meilleure solution pour une isolation sans tuiles. C'est l'une des solutions intermédiaires en tant que moyen de substitution. En effet, l'ersatz fait référence à un film vapeur. Il s'installe en lieu et en place à l'intérieur de la structure de votre toiture.
La vérification des tuiles. La teinte des tuiles et la présence de mousses, de lichens, de taches grises sur les ardoises sont aussi des bons indices d'usure. Si un doute persiste sur certaines tuiles, on peut les gratter délicatement et vérifier si la texture se désagrège et/ou laisse un dépôt de fine poussière.
La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.
Le pare-pluie se pose directement sur l'ossature, de bas en haut, la pose se fait donc à l'horizontal. Respectez les différentes étapes : Tout d'abord, mesurez la distance à couvrir par le premier lé et ajoutez 10 centimètres de chaque côté à cette valeur. Déroulez le pare-pluie au sol, puis reportez la mesure.
Le contre-lattage permet que les supports des tuiles ou ardoises soient dans la pente du toit et non pas perpendiculaires à celle-ci, ce qui permet l'évacuation vers le bas de l'eau (condensation sous les ardoises). Sans cela, celle-ci stagnerait, bloquée contre une latte horizontale.
Le pare-pluie : obligatoire pour les façades non étanches
Le pare-pluie est obligatoire dans le cas de façades non étanches, comme c'est le cas des bardages bois mais aussi des bardages en claire-voie. Le pare-pluie doit être conforme à la norme DTU 31.2 «Constructions de maison et bâtiments à ossatures en bois».