Plus de 20 000 euros pour le maillot porté par Lionel Messi contre Angers ; son premier dans la peau d'un champion du monde. C'était son tout premier match dans la peau d'un champion du monde de football.
Selon Reuters, Al-Hilal, club rival d'Al-Nassr en Arabie saoudite - où évolue Cristiano Ronaldo pour 200 M€ par an - offrirait à Lionel Messi, qui ne sera pas conservé par le PSG, un contrat pharaonique à 363 M€ par an !
Le classement des footballeurs ayant vendus le plus de maillots en 2021 a été publié récemment. Le voici. Selon les données révélées par l'agence Euromericas, c'est Lionel Messi qui arrive largement en tête des ventes avec 1,2 million de maillots.
Lionel Messi représente à lui seul 60% des maillots vendus par le PSG. Une vraie réussite en terme marketing. À défaut de faire l'unanimité sur le terrain, Lionel Messi fait toujours vendre. Selon l'Équipe, plus d'un maillot sur deux vendus par le PSG est estampillé du nom de la Pulga.
Au milieu des maillots bleu et blanc argentins, sur les premiers clichés du sacre de l'Argentine, Lionel Messi s'affiche en héros avec une cape. Cette cape, une sorte de manteau précisément appelé bisht, est une tenue traditionnelle arabe, portée au Moyen-Orient pour les grandes occasions.
Ce vêtement, c'est l'émir du Qatar en personne, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, qui l'a déposé sur les épaules de l'Argentin lorsque celui-ci est venu récupérer le trophée auprès de Gianni Infantino, président de la Fifa. Sans doute pour lui rendre hommage.
Il s'agit en fait d'un «bisht», autrement appelé «mishla», manteau traditionnel arabe porté par les hommes lors de grands évènements, principalement lors de cérémonies, rapporte Eurosport. Tamim bin Hamad Al Thani a probablement voulu honorer Messi et sa réussite via un symbole qatari.
Le maillot de George Best à Manchester United est le plus cher du monde.
Des revenus estimés à près de 130 millions d'euros
Ce montant s'ajoute aux 18 millions de dollars (18,44 millions d'euros) de revenus en dehors du terrain, avec ses différents partenariats (Nike, Dior, Hublot, Oakley, Panini, le jeu vidéo FIFA).
Football : 535 000 maillots de Paulo Dybala vendus en 24 heures, le record de Ronaldo battu. Le joyau argentin a débarqué dans la capitale italienne il y a quelques jours, un peu dans la surprise générale.
Avant Cristiano Ronaldo à Al-Nassr, Messi a dominé le sujet
Reste que du fait de son énorme popularité (il n'est nul autre que la personnalité la plus suivie dans le monde sur les réseaux sociaux), Cristiano Ronaldo contribue largement à l'essor du business des maillots.
En numéro 1, on retrouve le maillot domicile du PSG, qui place également son 4ème maillot (le jaune et noir) à la 4ème position.
Le Brésilien souhaiterait retourner au FC Barcelone, le club qu'il avait quitté en 2017 pour rejoindre le PSG. La réciproque n'est pas forcément aussi nette du côté de l'institution blaugrana.
Dans un entretien à La Vanguardia, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a reconnu que le club catalan rémunère toujours Lionel Messi, future star de l'Inter Miami. Des reports de salaires de l'ancienne idole du Camp Nou qui courront jusqu'en 2025.
Ce qui est sûr, c'est que Messi sera bien choyé là-bas. Selon RMC Sport, un salaire de cinquante millions de dollars (environ 47 millions d'euros) par an serait sur la table. À Paris, Messi touchait trente millions d'euros net par saison.
À 50 ans, Zinedine Zidane est à la tête d'une fortune de 200 millions d'euros, amassée durant sa carrière de footballeur et entraîneur.
CLASSEMENT SPORTS FORBES 2023. #1 Cristiano Ronaldo, le sportif le plus riche de tous les temps - Forbes France.
Les PDG qui affichent le plus gros salaire
Sans surprise, c'est le PDG d'Apple, Tim Cook, qui est en tête de ce classement. En effet, le salaire de Tim Cook s'élève, en 2021, à 365 817$.
maillot Manchester United 1963 de George Best
Sans aucun doute, l'un des maillots de football les plus vendus de tous les temps.
En additionnant tout cela, c'est l'Olympique de Marseille qui décroche la palme du maillot le plus cher du championnat, avec un ensemble à 115,90 euros.
1. 1998, LE PLUS LÉGENDAIRE. S'il est un maillot qui a fait l'unanimité au sein de la rédaction de footpack pour la place de numéro 1 de ce top 10 c'est bien le maillot de 1998.
Rosario, ville natale de Lionel Messi. Lionel Andrés Messi Cuccitini voit le jour le 24 juin 1987 à Rosario, une cité ouvrière au nord-est de l'Argentine.
Le 1er mai 2005, Lionel Messi inscrivait le premier de ses 668 buts avec le Barça, face à Albacete sur une passe de Ronaldinho. Souvenirs. Lors de la saison 2004-2005, Lionel Messi faisait ses premiers pas au sein du groupe professionnel catalan.
Leo Messi a joué 736 en club en tant que professionnel. Lors de ces 736 matchs, Messi a marqué 636 buts et a réalisé 251 passes décisives. Il est donc directement impliqué sur 887 buts. De son côté, Cristiano Ronaldo a joué 852 matchs dans sa carrière en club lors desquels il a inscrit 641 buts et a donné 169 passes.