ÉTAPE 3 : joignez votre passeport américain le plus récent (avec si possible une photocopie de la page où se trouve la photo); ÉTAPE 4 : acquittez-vous des frais de demande de passeport de 130$ sur le site de paiement sécurisé du gouvernement américain .
Avec seulement 500 titres actuellement en circulation, le passeport de l'Ordre souverain militaire de Malte se révèle le plus rare du monde, comme l'a rapporté la chaîne américaine CNN ce 2 février.
Les conditions de naturalisation américaine
Résider de façon permanente aux Etats-Unis depuis 2,5 ans, ou 18 mois pour les résidences obtenues par le mariage, et depuis au moins 3 mois dans l'Etat dans lequel la demande de nationalité est effectuée. Connaître l'anglais : le parler, l'écrire et le lire.
Les détenteurs d'un passeport États-Unis d'Amérique peuvent voyager dans différents pays du monde, chacun avec des exigences de visa distinctes. Il existe au total 189 destinations de voyage sans visa pour les détenteurs d'un passeport États-Unis d'Amérique.
Ce classement est établi en fonction du nombre de destinations qui sont possibles pour chaque pays. En 2023, le Japon figurait à la première place (avec 193 destinations). Derrière, on retrouvait Singapour et la Corée du Sud à égalité (192 destinations).
Ainsi la plupart des citoyens français n'ont pas besoin de visa pour voyager.
La citoyenneté américaine permet d'avoir plusieurs droits. Ceux qui l'ont ont le droit d'habiter sur le territoire et d'y travailler sans être menacés d'être expulsés à tout moment.
Dans certains cas, vous pouvez obtenir automatiquement la double nationalité si vous êtes né dans un pays qui accorde la nationalité en fonction du lieu de naissance. Par exemple, si vous êtes né aux États-Unis de parents non citoyens, vous obtenez automatiquement la citoyenneté américaine.
Un individu peut avoir la double nationalité française et américaine. En tant que citoyen des États-Unis, il doit payer l'impôt américain.
Avoir au moins 18 ans. Être détenteur d'une carte verte depuis 5 ans au moins minimum pour faire votre demande de naturalisation. Vous devez avoir été présent physiquement aux USA au moins 30 mois et vous n'avez pas quitté le pays pendant plus de six mois consécutifs (hors exceptions).
La façon la plus simple d'obtenir le statut de résident reste la famille, ou l'emploi, cependant d'autres possibilités d'obtenir la green card s'offrent à vous. Les programmes spéciaux d'immigration, ils sont réservés aux immigrés répondants à des qualifications spécifiques.
Quatre pays européens partagent désormais la première place avec Singapour. Quatre pays européens possèdent désormais les passeports les plus puissants du monde. La France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne partagent désormais la première place avec le leader en titre, Singapour.
On devient citoyen des États-Unis de trois façons différentes : Par sa naissance sur le territoire américain (droit du sol) : à l'exception des enfants de diplomates, tout individu né aux États-Unis est citoyen américain même si ses parents sont étrangers.
10 ans, renouvelables. La résidence permanente permet d'obtenir la citoyenneté américaine (Naturalization) après 5 ans si la carte verte a été obtenue dans le cadre d'un visa basé sur l'emploi, et seulement après 3 ans si la carte verte a été obtenue par le mariage.
La loi française n'exige pas non plus qu'un Français ayant acquis une autre nationalité renonce à la nationalité française. Exemple : Un Britannique ayant acquis la nationalité française conserve sa nationalité britannique. Un Français ayant acquis la nationalité britannique conserve sa nationalité française.
Prévoir vos dépenses aux Etats-Unis
Le coût de la vie aux Etats-Unis est 5,7 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 25 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 97 € / jour et par personne (106 $ / jour).
La carte verte peut être obtenue de différentes manières, notamment par le biais de l'emploi, de la famille, de l'investissement ou de la loterie de la carte verte. Les demandeurs doivent remplir certaines conditions, telles que des antécédents criminels propres et une preuve de soutien financier.
Les frais de demande de la Green Card
Lors de la demande, vous devez payer lesdits frais. Elle est payée par les demandeurs et non par les pétitionnaires. Vous devrez soumettre l'un des trois formulaires de demande en fonction du type de visa que vous demandez : formulaire DS-160.
Aucun vaccin obligatoire n'est donc à faire pour votre voyage aux USA. En revanche, et comme pour chaque destination où vous vous rendez, il vaut mieux que vos vaccins soient à jour. Globalement, vous n'encourez aucun risque sanitaire aux USA.
Si vous trouvez un employeur et que vous êtes éligible, vous pourrez peut-être partir réaliser une mission aux États-Unis pour une durée de 6 à 24 mois, avec la possibilité de renouveler ce contrat une fois. Pour entrer dans le pays et obtenir l'autorisation d'y travailler, il vous faudra obtenir un visa J1.
ESTA est l'acronyme d'Electronic System for Travel Authorization (Système Électronique d'Autorisation de Voyage). Mis en place par le gouvernement américain dans le but de maximiser les niveaux de sécurité, l'ESTA est un système de renseignement à destination des pays adhérents au Visa Waiver Program.