l'ISSN permet d'identifier le titre d'une publication périodique, par exemple une collection ou un annuaire, tandis que l'ISBN, recommandé par l'Organisation internationale de normalisation, concerne les livres et sert à identifier un volume particulier paru dans une collection ou une année spécifique d'un annuaire.
Il permet d'identifier de manière univoque et non ambiguë toute publication en série. Il est utilisé dans les échanges d'information entre bibliothèques, services de résumé et d'indexation, vendeurs de logiciels, diffuseurs et autres intermédiaires, éditeurs et autres producteurs de contenus.
L'ISSN est un code international à 8 chiffres qui sert à identifier les journaux, revues, magazines, périodiques de toute nature et sur tous supports, papier comme électronique.
Pour une publication imprimée, l'ISSN doit apparaître : de préférence, dans le coin supérieur droit de la couverture, à défaut, sur des pages où figurent des informations éditoriales (éditeur, périodicité, achevé d'imprimé, etc.).
Par téléphone
Pour obtenir des informations sur le dépôt légal : 01 53 79 43 37 (pour les livres) 01 53 79 88 83 (pour les périodiques) 01 53 79 46 93 (pour les publications numériques)
Aucune action ou démarche particulière n'est requise de ma part pour l'attribution d'un ISSN à ma publication. Le dépôt du premier numéro ou volume de ma publication en série entraîne automatiquement l'attribution d'un ISSN.
L'ISSN (International Standard Serial Number) identifie les titres de publications sérielles. Contrairement à l'ISBN, il n'enregistre pas de données particulières, c'est un numéro d'identification.
On reconnait ce titre car il est toujours écrit en italique. Selon les formats bibliographiques utilisés, la mention du périodique peut être précédée de « in : ». trouvera également la date ainsi que le numéro ou le volume du périodique dans lequel est paru l'article, ainsi que sa pagination.
Le numéro d'article est un numéro à 5 chiffres qui est souvent mentionné sur le produit, par exemple sur le dessous ou le dos. Il se trouve également au dos de la boîte d'emballage, généralement dans le coin inférieur droit. Dans certains cas, il peut être suivi d'un trait d'union et d'un numéro de version.
Quand le demander ? Dès que vous décider de commercialiser votre livre, quel que soit son format. Avant de faire imprimer votre livre car l'ISBN doit figurer dessus. Avant de faire le dépôt légal obligatoire de votre livre imprimé à la Bibliothèque nationale de France.
L'ISBN est important pour la vente de votre livre et assure qu'il apparaisse correctement dans les bases de données. C'est également la raison pour laquelle un ISBN est obligatoire si vous souhaitez auto-éditer votre livre et le vendre par l'intermédiaire des librairies.
L'AFNIL. L'AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) attribue, depuis 1972, les listes d'ISBN et EAN à tous les éditeurs français, belges ou des pays d'Afrique francophone qui en font la demande.
Inscrit dans le Code du patrimoine, le dépôt légal est l'obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, importateur, de déposer chaque document qu'il édite, imprime, produit ou importe, auprès de l'organisme habilité à recevoir le dépôt en fonction de la nature du document.
Le numéro du fascicule (ici : 4) est facultatif si la numérotation des pages est continue pour un même volume. Il est composé de huit chiffres. L'eISSN est attribué aux périodiques électroniques et aux versions électroniques des périodiques imprimés.
Les publications scientifiques permettent de diffuser des informations scientifiques et techniques, produites et utilisées notamment par les chercheurs. Une partie de cette littérature est ensuite réutilisée par les revues de vulgarisation scientifique.
Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Depuis le 1er juin 2019, la loi du 6 janvier 1978, dite « Informatique et Libertés », est en vigueur dans une nouvelle rédaction.
Les lois, ordonnances, décrets et arrêtés sont publiés au Journal officiel de la République française. Vous pouvez consulter ces textes en ligne sur le site Légifrance.
Les textes abrogés sont consultables grâce au formulaire de recherche experte. En revanche, les articles abrogés de textes en vigueur apparaissent en grisé dans la version en vigueur. La visualisation se fait par le lien "En savoir plus sur cet article" (voir par exemple l'article 4 du décret n° 88-547).
L'ISBN doit être imprimé au verso de la page de titre.
L'ISBN est réservé aux livres. Si votre source n'en est pas un, elle est probablement référencée avec un autre type d'identifiant. En effet, l'ISBN n'est pas la seule norme de numérotation des documents : il en existe d'autres ! Apprenez à les distinguer pour en faire bon usage dans votre travail.
Vous n'avez pas de numéro ISBN et souhaitez en obtenir un ou plusieurs ? C'est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'AFNIL et de suivre les différentes étapes qui vous sont présentées. Renseignez le formulaire de demande ISBN selon que vous soyez un particulier ou une société.
Les manuscrits d'articles soumis pour publication dans la revue Droit et Société doivent être envoyés par voie électronique en fichier attaché au format word ou rtf à la Rédaction (redaction. droitetsociete[at]gmail.com).
Pour réussir sa revue de presse, il est essentiel de ne pas se contenter des informations de la presse ; il faut aussi chercher des renseignements qui permettent de donner une vision complète du contexte d'un événement, d'un fait, d'un organisme, et d'élargir du sujet vers un problème de société, de santé, culturel...
Indiquer dans un document séparé le nom de l'auteur, le titre de l'article, ainsi que les coordonnées de l'auteur (institut, adresse postale et électronique). Dactylographier avec interligne 1,5. Fournir une indication des paragraphes. Les renvois bibliographiques étant intégrés dans le texte même (cf.