Combien coûte une batterie pour VAE ? Une batterie neuve pour vélo à assistance électrique (VAE) coûte entre 200 € et 800 €.
Dans une réalité d'utilisation quotidienne intensive, on observe une autonomie acceptable et bon usage des batteries entre 4 et 5 ans. Dans un usage extrême, les batteries peuvent durer jusqu'à 8 ou 9 ans, soit un équivalent de 1000 cycles.
Vous devez penser à la changer. En général, il ne faut que quelques heures de charge pour que la batterie de votre vélo électrique se remplisse d'énergie. Mais après la charge complète, si vous constatez que les voyants sont éteints une fois que la batterie est débranchée, celle-ci n'est plus en bon état.
De leur côté, les batteries de vélos électriques peuvent aller jusqu'à 1000 cycles avant de nécessiter un remplacement, soit environ 7 ans d'utilisation normale.
Si vous souhaitez acheter un vélo électrique pour vos déplacements en ville, sur du plat, une batterie 24V sera largement suffisante. La batterie 36V est un bon compromis si vous optez pour un VTC, et donc un usage en ville, mais également sur des terrains plus vallonnés.
Les SOLDES c'est un bon moment pour acheter un vélo électrique. Plusieurs villes de France proposent une aide à l'achat d'un vélo électrique. Il faut savoir qu'un bon VAE coûte cher, entre 1500 et 3000 euros.
Pour Info: Si votre vélo est débridé (En revanche en France, la vente ou l'utilisation d'un kit de débridage pour vélo électrique est interdite, c'est également interdite dans d'autres pays, donc si vous n'êtes pas en France, renseignez-vous sur la loi), vous pouvez utiliser des batteries plus puissantes.
La batterie n'est pas réparable
Pour ne pas commettre d'impair, adressez-vous au vendeur d'origine de votre vélo, qui peut se charger de commander lui-même la batterie. Pour une batterie neuve, il vous en coûtera environ 200 euros pour une batterie au plomb, le prix d'une batterie au lithium sera d'environ 800 euros.
Disposez la batterie sur votre vélo électrique, puis allumez le dispositif situé sur le guidon. Appuyez sur mode, ou sur marche/arrêt en continu pendant plusieurs secondes jusqu'à apercevoir/entendre un signal lumineux/sonore. Et voilà, vous venez de réinitialiser votre VAE !
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
La meilleure manière de « réveiller » votre batterie est de la charger complètement avant la première utilisation. Cela a pour effet « d'informer » la batterie de ce qu'est une charge complète. De plus cela lui permet de mesurer le plus efficacement le reste de l'autonomie restante en utilisation.
Son utilisation est on ne peut plus simple : il suffit de brancher la batterie du vélo sur l'appareil de test et d'appuyer sur le bouton d'allumage pour lancer le diagnostic. À la fin de celui-ci, des résultats clairs et précis sont affichés sur un écran d'ordinateur.
La durée de vie des batteries lithium-ion dépend de leur qualité de fabrication, du type d'appareil et de la fréquence d'utilisation. Une batterie lithium-ion peut être rechargée de nombreuses fois, entre 500 et 1000 cycles. Un cycle correspond à une décharge totale, puis à une recharge complète.
Un VAE standard pèse généralement de 20 à 25 kilogrammes, moteur et batterie compris.
A ce jour, une batterie de bonne qualité pèse en moyenne 2,5 Kg. Le poids d'une batterie, compte tenu des cellules qui y sont placées, est difficile à réduire, dans la mesure où les fabricants de batterie cherchent davantage à améliorer l'autonomie de celles-ci.
1- La consommation électrique
Le vélo équipé d'un kit électrique a en moyenne, une autonomie de 35 km avec une batterie d'une capacité de 0,252 kWh et consomme 0,72 kWh pour 100 km.
Une loi créée en 2019 atteste que le débridage du vélo électrique est considéré comme un délit et une pratique à haut risque. Ces vélos dits « débridés » n'offrent plus de sécurité lorsqu'ils roulent à une vitesse supérieure à 25 km/h (vitesse normale pour tous types de VAE).
Les VTT électriques, quant à eux, sont plutôt destinés à parcourir de plus longues distances et auront une autonomie de 40 à 60 km en moyenne, même s'il est possible d'en trouver à plus de 150 km d'autonomie. Tout dépendra encore une fois de la marque, du modèle, du type, et surtout de la batterie choisie pour le VAE.
Test des accus au voltmètre
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre. Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée.
Dans le cas où le moteur n'a pas fonctionné on vérifie au milieu du guidon. Il y a une gaine qu'il faut enlever un peu. Vous avez les deux leviers de freins avec chacun une coupure de freins . Il faut débrancher les embouts qui sont toujours rouges, et on refait le test.
Si votre batterie ne semble plus prendre la charge, plusieurs éléments peuvent être en cause. Tout d'abord le chargeur. Il se peut que celui-ci soit défaillant. Si vous en avez la possibilité, essayer de mesurer la tension de votre chargeur à l'aide d'un multimètre.
En collaboration avec la start-up Virvolt, Carrefour propose désormais à ses clients de transformer leurs vieux vélos en vélo électrique. Une offre qui suscite quelques réserves.
Pour nos kits en 250W et 500W vous pourrez choisir une batterie 36V. Pour les kits plus puissants il vous faudra une batterie 48V.
Si vous avez acheté un 1000w BBSHD, vous aurez besoin d'une batterie 48v.