Son prix ? 19 900 €. La société allemande Partisan Motors travaille depuis un an sur le projet d'un Lada Niva assemblé localement. Le premier modèle d'une série de 50 exemplaires vient d'être achevé.
Cette version extrême du vieux 4x4 possède des roues adaptées au tout-terrain et une présentation rustique bien que modernisée. On connaît désormais le prix de la nouvelle mouture : 917 900 roubles, soit environ 10 600€ !
Le constructeur français Renault annonce ce lundi avoir vendu Lada à la Russie, explication de cette vente.
Partenaire du groupe russe depuis 2008, Renault est en effet devenu majoritaire d'Avtovaz en 2014, et donc le propriétaire de Lada.
Chez Lada on suit avec la Niva SMM, piloté par Jabouille et équipé d'un moteur PRV 3.5l V6 de 270 ch, puis avec la Niva ROC équipé d'un moteur de F2 américaine de plus de 300 ch accouplé à une turbine.
LADA , représentée par la société de construction automobile VAZ, a vu le jour en 1966 au Sud-Est de Moscou. Ont été à l'origine de la constitution de cette société, un communiste italien, nommé Palmiro Togliattia, et l'usine italienne Fiat.
Quasiment absent d'Europe occidentale depuis quelques années, Lada n'a pas définitivement renoncé à ce marché pour autant. La marque, propriété du Groupe Renault, y prépare un retour vers le milieu de la décennie. Le futur Niva, lancé en 2024, jouera alors le rôle de chef de file.
La ville de Togliatti a été construite à l'époque soviétique autour de l'usine de voitures Avtovaz, qui fabrique les Lada.
Pour faire tourner l'usine, il a aussi récupéré à Togliatti la production des carrosseries des Dacia assemblées à l'usine d'Oran, en Algérie, fabriquées jusqu'à présent en Roumanie.
Opter pour une couleur de carrosserie originale
Ces types de peinture sont modernes et présentent une finition xyralic, nacrée ou opaque. Vous pouvez les appliquer sur votre Lada Niva pour le rendre plus original. En termes de couleur, il vous faut le Baltica Blue pour mettre en avant le bleu sur votre carrosserie.
« L'usine moscovite représente environ 100 000 véhicules. Ce sont autant qui ne vont pas être fabriquées, vendues… », indique Bernard Jullien. Ce départ c'est donc « 500 000 véhicules vendus en moins pour le groupe Renault sur les 2,5 millions vendus dans le monde en 2021 », confie l'économiste.
Fondée en 1966, la société Avtovaz, géant russe de l'industrie, fabrique depuis les célèbres voitures russes Lada.
En effet, l'entreprise Skoda a été créée en 1895 par Laurin et Klement Vaclav en Tchécoslovaquie. Dès cette période, elle a été établie à Mlada Boleslav, à 80 kilomètres au nord de Prague, qui demeure toujours le siège social de Skoda à l'heure actuelle.
La Lada Niva équipée du moteur Renault Diesel 2.1 L en version Atmo (qui équipe notamment les R 21), se caractérise par un comportement routier et tout-terrain nettement supérieur à celui de la version essence.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine , Renault subit toutes les pressions, diplomatiques, économiques et financières. Acculé par les sanctions, le constructeur français, leader du marché russe, a fini par annoncer, lundi, un accord pour qu'il quitte le pays.
Renault Arkana (12 320 unités produites)
Même nom et même look que la version destinée au reste de l'Europe pour le SUV Coupé au Losange. C'est la 24ème voiture la plus vendue en Russie en 2021 (18 246 unités).
Dans cette usine sont fabriqués des Duster et Kaptur à destination du marché russe et des pays limitrophes. Il faut savoir la Russie représente le deuxième plus gros marché après la France avec 482.000 véhicules vendus.
L'Aurus Senat est présentée le 7 mai 2018, dans sa version voiture présidentielle blindée, en étant utilisée par le président russe Vladimir Poutine, lors de sa cérémonie d'investiture.
Russie (voiture la plus vendue) : Lada Granta
Malgré la concurrence des marques étrangères, la Lada Granta conserve sa place de véhicule le plus vendu en Russie.
Les voitures de la marque Dacia sont produites avec la collaboration de Renault. Les deux constructeurs exploitent la technologie de l'un et de l'autre pour améliorer leur véhicule. Concernant les moteurs, certains sont fabriqués par Dacia et d'autres par Renault.
La Russie a par ailleurs allégé les normes pour la fabrication de véhicules sur son territoire, autorisant la production de voitures sans ABS ou airbags, à cause des pénuries de composants électroniques et pièces détachées.
Les quatre principaux constructeurs chinois, SAIC, Great Wall, Chang'An et Geely, pourraient ainsi réaliser des parts de marchés importantes sur le vieux continent, à mesure que celui-ci vire vers le zéro émission.