Concrètement, cela est dû à la différence importante entre le prix de revient de la pizza et son prix de vente. En France, le prix moyen de vente d'une pizza Reine est de 11 euros, alors que son coût est bien moindre, ce qui génère une forte rentabilité.
La France et les pizzas : le classement
Sans surprise, la pizza 4 fromages est donc la pizza préférée des Français et arrive en tête de notre classement avec la plus grande part de votes.
La Margherita est la pizza la plus vendue et la plus connue dans le monde. Elle se retrouve souvent en tête de liste sur toutes les cartes de pizza disponible dans les différents restaurants.
Le Margo's, nouveau haut-lieu de la gastronomie napolitaine de la capitale maltaise, a créé la pizza plus chère au monde : agrémentée de truffes blanches, de feuilles d'or de 24 carats et de mozzarella Di Buffala, la pizza coûte la modique somme de... 1 800 euros !
Le championnat du monde de la pizza vient de se dérouler à Parme, en Italie. Le titre suprême a été remporté par des restaurateurs français, originaires de Saint-Priest, dans le Rhône.
Que ce soit dans sa version simple avec « mozzarella fiordilatte » ou « mozzarella de bufala » (auquel cas ce serait techniquement appelé une pizza « Bufalina »), la pizza « Margherita » est sans aucun doute la pizza préférée des Italiens.
La pizza est née au XVIème siècle dans la ville de Naples en Italie.
La pâte se doit d'être fine et croustillante, avec des bulles d'air sur les bords qui attestent d'une vraie poussée de levure. Le résultat se doit d'être aérien et non compact sur les bords, sinon ça vous cale l'estomac en 3 bouchées et c'est impossible de terminer…
Sans surprise, la pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe en Campanie - il s'agit de I Masanielli – Francesco Martucci, à Caserte.... Mais, plus surprenant, elle partage son fauteuil avec Una Pizza Napoletana d'Anthony Mangieri, à New York, dans le Lower East Side.
Les dictionnaires qui paraissent à Naples après l'unité de l'Italie continuent de définir la pizza comme une focaccia ou schiacciata.
Maxime Mathiot a été sacré champion du monde de pizza freestyle, à Rome, mercredi 5 octobre. C'est une grande fierté pour le Drômois, déjà champion de France de la discipline en 2021. La compétition rassemblait les meilleurs pizzaiolos de la discipline, mercredi 5 octobre à Rome, en Italie.
Une pizzeria est rentable
Ainsi, la rentabilité est élevée car la différence entre le coût de fabrication et le prix de vente peut avoir un rapport entre 3 et 5. En d'autres termes, un pizzaiolo peut revendre ses pizzas entre 3 et 5 fois plus chères que vous ne les avait produit.
En règle générale, la marge nette d'une pizzeria se situe entre 11% et 20% du chiffre d'affaires total. En faisant quelques simplifications d'ordre financier, cela veut dire que, lorsque votre pizzeria va vendre une pizza pour 20 euros, alors le profit net (après salaires) sur la vente s'établira entre 2.2 et 4 euros.
En début de carrière, un pizzaïolo salarié gagne environ le SMIC. En fin de carrière, son salaire est de 3.400€ brut par mois en moyenne (2.650€ net).
Le mot « pizza » pourrait ainsi venir du latin « pinsa » qui signifie « étaler » ou encore de l'allemand « bisso », un terme employé pour désigner un morceau de pain. En Grèce antique, on appelait aussi une sorte de galette plate la « pitta ».
La pâte Pazzi
Pour une pizza, la pâte c'est sa fondation : celle de Pazzi est unique. Elle se mange comme une friandise, peut-être parce qu'elle est conçue par notre chef Thierry, Triple Champion du Monde de la pizza !
Quelle est l'origine de la pizza : ce qu'il faut retenir
En conclusion, la pizza est à fort priori d'origine turque. Cependant, c'est l'Italie qui bénéficie de tous les éloges concernant ce fabuleux plat.
1. 2. la lezione è stata proprio una pizza !
En France, le mot pizza se prononce presque toujours [ pidza ] : c'est la prononciation donnée par tous les dictionnaires et c'est celle qui est majoritairement employée. Plus rarement, on rencontre une prononciation plus proche de l'italien, [ pitsa ]. En effet, en italien, le double z du mot pizza note le son [ ts ].
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
Selon un étude du cabinet Gira Conseil, la France est le plus gros consommateur de pizzas du continent européen (alors que l'Italie occupe le dixième poste du ranking!). Les Français mangent plus de pizzas que les Italiens mais moins que les Américains (13 kg par an par personne) !
Peppe, dans le 20e, du Napolitain Giuseppe Cutraro, remporte, pour la deuxième année consécutive, le classement du guide transalpin 50 Top Pizza en dehors de la Botte. Bis repetita ! Le titre de meilleure pizzeria d'Europe - en dehors de l'Italie - reste dans l'Hexagone.