Dans une sauce à haute viscosité, la chaleur ne se répand pas, et vous obtiendrez de petits volumes très chauds entourés de volumes froids. Si les parties chaudes de la sauce bouillent, la vapeur monte à travers la sauce et la répand dans tout le four à micro-ondes.
Le principe du micro onde est de faire vibrer à la fréquence de 2400 MHz les molécules d'eau contenues dans les aliments de façon à l'es échauffer. Si l'eau est enfermée dans une enveloppe plus ou moins imperméable ou rigide la dilatation qui est induite finira par faire éclater l'aliment ou l'œuf par exemple.
Autre mise en garde au sujet des fours à micro-ondes : les biberons en verre et les sacs risquent d'éclater au four à micro-ondes. Enfin, le lait maternel perd une partie de ses vitamines et de ses anticorps lorsqu'il est réchauffé au four à micro-ondes.
Le micro-ondes
Certainement la plus connue, cette astuce permet d'obtenir un beurre ramolli en seulement quelques secondes. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de mettre la quantité de beurre dont vous avez besoin dans un bol et de le faire chauffer dans votre micro-ondes pendant dix secondes.
Qu'est ce qui ne devrait au grand jamais aller dans le four à micro-ondes? Tout ce qui contient de l'acier, du fer, du cuivre ou autres métaux durs. Les surfaces en métal reflètent les micro-ondes, ce qui augmente la chaleur à l'intérieur de l'électroménager et pourrait provoquer un incendie.
Réchauffer du riz au micro-ondes est une pratique courante, mais elle nécessite des précautions pour éviter tout risque sanitaire. En effet, une fois cuit, le riz peut abriter une bactérie appelée Bacillus cereus, qui peut se multiplier si le riz est mal conservé, à l'air libre par exemple, ou mal réchauffé.
L'emploi de papier aluminium dans un four à micro-ondes est à bannir : le métal bloque les ondes ; il y a un fort risque d'endommager l'appareil, et, les ondes ne traversant pas le métal, les aliments sous l'aluminium ne cuisent pas.
L'idéal, c'est de faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Il faut surveiller son beurre, car il fond à 32 degrés Celsius, ce qui est assez rapide à atteindre.
Si le beurre est plus dur, c'est que sa composition aurait changé, dit cet expert. Le beurre contiendrait plus d'acide gras saturé et plus d'acides dits palmitiques.
Munissez-vous d'un verre que vous aurez réchauffé au préalable, puis, retournez-le sur votre portion de beurre de sorte à l'emprisonner quelques instants dans l'atmosphère légèrement chaude créée à l'intérieur du verre. Vous verrez, cela transformera votre morceau de beurre en une substance facile à tartiner.
Pour chauffer l'eau, le micro-ondes bombarde l'eau de radiations pour que les molécules d'eau se frictionnent et créent de la chaleur. Tout d'abord, il est important de ne pas utiliser une tasse trop lisse, car l'eau peut exploser à la sortie de l'appareil à cause de la manière dont elle est chauffée.
De ce fait : s'il est à température ambiante, le biberon peut être conservé pendant une heure. Au-delà de ce délai, il faut jeter le lait ; si le biberon est réchauffé, il doit être consommé dans la demi-heure, car les germes s'y développent encore plus vite.
Réchauffez de l'eau au micro-ondes par paliers de 30 secondes à une minute. Cela permet à l'eau de chauffer de manière plus uniforme et réduit le risque de surchauffe. Vous pouvez remuer l'eau entre les paliers pour aider à distribuer la chaleur. Évitez de chauffer de l'eau pendant de longues périodes.
Lorsqu'on chauffe des aliments dans des contenants ou une pellicule de plastique au micro-ondes, des substances chimiques peuvent s'échapper du plastique et s'infiltrer dans les aliments, ce qui accroît le risque de cancer.
Un objet en métal est un conducteur électrique, il fait circuler les micro ondes qui finiront par s'accumuler dans un coin anguleux de l'objet métallique. On appelle ça l'effet de pointe. Ce qui provoquera un arc électrique et probablement un feu à l'intérieur de votre four à micro-onde.
De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Le beurre a un point de fumée relativement bas, ce qui signifie qu'il brûle facilement à des températures élevées. Lorsqu'il est chauffé au-delà de son point de fumée dans une poêle, il peut produire des composés potentiellement toxiques et nocifs pour la santé.
Trop dure et trop friable, la couche de beurre risque de se casser et le feuilletage sera irrégulier. Pour éviter la rupture, l'artisan passe avant son beurre au laminoir ou le bat au rouleau afin de l'assouplir et laisse souvent un temps de repos entre chaque tour.
Pour le manger, décongelez-le quelques heures à température ambiante ou laissez-le reposer au frigo, il gardera ainsi tous ses arômes.
Pour cela, il vous suffit de découper en dés la quantité de beurre nécessaire et de la disposer dans un récipient en verre ou en métal qui sera lui-même immergé dans votre casserole d'eau chaude. Une fois encore, la chaleur va permettre à votre beurre de passer de l'état froid, au beurre ramolli que vous souhaitez.
Le beurre, lui, doit toujours être conservé entre 0°C et 8°C, dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Pourtant, certaines recettes indiquent de le laisser à température ambiante pour qu'il ramollisse.
L'oxygène et la lumière dégradent certains de ses composants, c'est pour cela qu'il devient rance. Il est également très sensible aux odeurs. Evitez de le placer à côté de bananes, d'oignons ou de fromage. Je doute que vous vouliez une tartine de beurre avec un arrière goût d'oignons.
Parfaitement adapté pour cuisiner vos pâtisseries au four traditionnel ou alors pour un passage au micro-ondes. Pas d'inquiétude, notre papier sulfurisé résistera aux hautes températures jusqu'à 250°. Ce papier est utilisé par des particuliers mais aussi et principalement par les professionnels pour leurs fours.
Le sopalin
Vous pouvez également vous en servir pour réchauffer vos aliments ou restes de nourriture au micro-ondes. Si vous recouvrez votre assiette d'une feuille de sopalin légèrement humidifiée, vos aliments seront réchauffés en préservant leur texture initiale.
Aussi bien adapté au four traditionnel qu'au micro-ondes, disponible en feuilles, en rouleau ou en sacs, le papier cuisson se plie à toutes nos envies culinaires. Avec lui, on garde la ligne : pas d'ajout de matières grasses, et on gagne du temps : on ne salit plus.