Entre 7 792 euros et 11 958 euros. Sauf qu'une augmentation des prix n'est pas non plus passée inaperçue. Quatre forfaits sont disponibles pour les musulmans qui s'échelonnent de 7 792 euros à 11 958 euros, auxquels il faut ajouter 1,95 % de montant de la transaction.
Le Hajj, un pèlerinage coûteux
Seul le visa spécial "Hajj" délivré par les services consulaires de l'ambassade d'Arabie saoudite en France est gratuit, comme indiqué dans un guide mis en ligne par le gouvernement français (voir ici).
Le prix du Hajj 2022 fixé à environ 3.281.075 francs par le ministère du Commerce | Agence Nigérienne de Presse.
On en trouve à partir de 1300 € et les prix peuvent grimper à plusieurs milliers d'euros, voire bien au-delà si vous visez une Omra pour nanti.
Le visa spécial dit de “Hadj” s'obtient exclusivement auprès des services consulaires de l'ambassade d'Arabie saoudite en France. Ce visa permet seulement d'aller dans les Lieux Saints et le périmètre sacré. Il est gratuit. Il est valable un mois.
Le coût du Hajj cette année s'élevait à un minimum de 6 000 dollars, et il peut atteindre 12 000 dollars, alors que le coût en 2019 était compris entre 2 300 et 3 000 dollars, ce qui signifie une augmentation entre 160 % et 300 %.
Un pèlerinage limité aux vaccinés âgés de moins de 65 ans
Selon l'annonce faite samedi, le hajj de cette année 2022 sera limité aux pèlerins vaccinés âgés de moins de 65 ans. Ceux qui viennent de l'extérieur de l'Arabie saoudite devront quant à eux présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Le pèlerinage de la Mecque fait partie des piliers de l'Islam, il est obligatoire pour tout musulman qui est en capacité physique de le faire et qui en a les moyens financiers.
Ainsi, le prix du billet, qui est initialement limité à 140 000 dinars a été augmenté à 170 000, portant le coût globale de la Omra de 360 000 dinars à 400 000, selon le président de l'UNATV, qui s'est exprimé dans un quotidien arabophone.
Depuis septembre 2019, les autorités saoudiennes délivrent des visas électroniques de tourisme dont la procédure de demande est entièrement dématérialisée. Plus besoin de se déplacer, à présent tout se fait en ligne. iVisa.com vous explique toute la procédure et les caractéristiques de ce tout nouvel e-visa.
En 2019, le hajj et la oumra ont représenté 12 milliards de dollars de revenus pour l'Arabie saoudite, soit envion 7 % de son produit intérieur brut. Le tourisme religieux est la deuxième source de revenus du royaume saoudien (après le pétrole).
Le président de la Commission permanente chargée de l'Organisation du pèlerinage a fait un point de presse ce jeudi 9 juin 2022 pour annoncer le coût du Hadj 2022. Le montant est fixé pour cette édition à 2.785.000f [sans les frais d'agence], le plus bas en Afrique selon la Commission.
Or jusqu'à présent, toute femme de moins de 45 ans devait être accompagnée d'un "tuteur" pour faire le Hadj. Cette année, la présence d'un homme à leur côté n'est plus exigée. Elles ne pourront toutefois pas se recueillir tout à fait seules, puisque la condition est qu'elles restent en groupe.
Le Hajj est surtout un voyage d'une vie pour les musulmans
Néanmoins, même si de nombreuses personnes arrivent à économiser la somme d'argent nécessaire pendant plusieurs années, un autre facteur qui influence le coût du Hajj, c'est la possibilité d'accueil de l'Arabie Saoudite.
L'accès à La Mecque est interdit aux non-musulmans, c'est un « territoire sacré » (en arabe : البَلَد الحرام, al-balad al-harām).
Dans les premiers temps de la religion musulmane, c'est Jérusalem qui avait été désignée comme lieu de référence. En l'an 2 avant l'hégire (vers 620 ap. J. -C.), Mahomet aurait reçu pendant une des cinq prières de la journée, la révélation de changer de direction et de méditer vers la cité saoudienne.
La 'omra ou 'umra (arabe : ʿumra, عُمْرة, petit pèlerinage) est une forme de pèlerinage à la ville sainte de La Mecque (Arabie saoudite).
En effet, le Hajj constitue l'un des piliers de la religion islamique et revêt un caractère obligatoire. La Omra quant à elle est une Sunna recommandée. En effet, le Hajj est une obligation qui incombe à tout musulman disposant de la capacité physique et financière pour s'y rendre.
La même famille détient la clé depuis le temps du prophète
Et c'est la famille Al-Shaibi qui est dépositaire de la clé de la Kaaba depuis plus de 15 siècles.
Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son messager en toute vérité: vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas.
Le train. Pour vous déplacer entre la Mecque et Medine il existe un TGV qui relie plusieurs villes du royaume. Vous pouvez prendre vos billets en ligne sur le site El haramain. Pour environ 35 euros, vous pouvez vous rendre de Médine à La Mecque ou l'inverse en 2h30.
« Dans ce cimetière, le plus célèbre de la ville de Médinah, reposent près de dix mille Saaba (compagnons) du Prophète. C'est là également où reposent toutes ses épouses, exceptée Khadidja qui a été enterrée à La Mecque ».
Pour accomplir le Hajj en 2022 (pèlerinage à la Mecque et 5e pilier de l'islam)les musulmans de France ont dû passer par la plateforme numérique Motawif, mise en place par les autorités saoudiennes.
Gratuit, le visa spécial pour le « Hajj » s'obtient uniquement auprès de l'ambassade d'Arabie Saoudite en France. Une fois sur place, il permet de se déplacer dans les lieux saints de la Mecque. Sa durée de validité est d'un mois et il est nécessaire d'avoir un passeport en cours de validité pour l'obtenir.