💰 Quel est le prix pour changer l'alternateur de votre voiture ? En moyenne le prix du changement d'alternateur est de 589 €.
Si la tension est inférieure à 12 volts, cela peut indiquer un problème avec l'alternateur ; Démarrez le moteur : démarrez le moteur de votre voiture et laissez-le tourner au ralenti ; Lisez la tension à nouveau : regardez à nouveau l'affichage du voltmètre.
Les diodes du régulateur de tension peuvent également tomber en panne, et les différences de températures liées à son environnement mettent l'alternateur à rude épreuve. En règle générale, l'alternateur d'une voiture peut durer entre 50 000 et 150 000 km.
En théorie, tout peut être réparé, mais en pratique, la réparation d'un alternateur, que vous pouvez faire vous-même, se limite souvent à changer le régulateur. Le régulateur de charge est généralement vissé à l'arrière de l'alternateur et n'est maintenu en place que par deux ou trois vis ou écrous.
Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu'une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l'alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l'alternateur attaquée par l'usure, il convient alors d'identifier la pièce et de la changer.
Lors du démarrage du véhicule, si la batterie est assez chargée, pas besoin que l'alternateur soit fonctionnel. Par contre, si vous voulez rouler avec un alternateur HS, vous pourrez le faire sur quelques kilomètres si vous faites bien attention à limiter la consommation électrique de votre véhicule.
En temps normal, l'alternateur émet un son (très faible) produit par les impulsions électromagnétiques. Au démarrage, il peut émettre un sifflement, ce qui signifie qu'il est peut être défectueux. Ce symptôme peut provenir d'une insuffisance de charge électrique. Le bruit peut aussi provenir d'une courroie cassée.
La panne peut être due à un défaut de la courroie de l'alternateur (cette courroie transmet le mouvement de rotation à l'alternateur qu'elle entraîne quand le moteur est en marche). Si la courroie est trop lâche ou trop tendue, l'alternateur ne fonctionnera pas correctement.
sans probleme soit 220 km .
Si le circuit de charge est en panne, le problème est lié à votre alternateur. Se pose alors la question de ce qu'il faut réparer ou remplacer. Si la panne est due à la poulie, le connecteur, le régulateur ou la courroie, il faut remplacer la pièce défectueuse.
L'alternateur fonctionne sur un principe physique utilisé depuis très longtemps (mais seulement depuis 1960 sur les voitures). Une bobine de cuivre est enroulée autour d'un aimant. Quand le moteur est en marche, il fait tourner cette bobine, par le biais de la courroie d'alternateur, et produit un courant électrique.
Selon les modèles de voiture, la durée de vie d'un alternateur varie entre 150 000 et 250 000 kilomètres. Notez que cette pièce s'use plus vite sur les voitures récentes, car elles possèdent de plus en plus d'équipements électriques. L'alternateur doit ainsi générer davantage d'énergie pour leur fonctionnement.
La meilleure manière de tester un alternateur sans le démonter est d'utiliser un multimètre ou un testeur de charge pour vérifier sa tension et son courant. Un multimètre est une machine qui peut mesurer la tension, l'intensité et la résistance d'un circuit.
Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état et chargée. Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur. Il peut être difficile d'accès et nécessiter le démontage de protections.
à vitesse stabilisée ou au ralenti, l'alternateur alimente directement les consommateurs d'électricité (et recharge la batterie si son niveau de charge est très faible)
L'alternateur est la pièce auto qui permet à votre batterie de fonctionner et de faire démarrer votre moteur. Il est donc important de le changer avant qu'il ne soit plus en état de marche et vous empêche d'utiliser votre voiture.
Lorsque l'alternateur ou le régulateur de tension rencontrent un problème avec des câbles de démarrage de batterie défectueux ou d'autres fils liés au système de charge, le voyant peut s'allumer.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Branchez-le à la batterie, puis démarrez votre auto, en laissant tourner le moteur 2 à 3 minutes. Selon les mesures indiquées vous saurez si : L'alternateur est en état de fonctionner (entre 13,3V et 14,7V)
Une tension de charge trop élevée signale également une défaillance de l'alternateur (en général, celle du régulateur de tension). Une tension de charge est trop élevée lorsqu'elle est supérieure à 14,4 V dans le cas d'une batterie standard ou d'une batterie EFB, et supérieure à 14,95 V dans le cas d'une batterie AGM.