Or il y avait des graines terribles sur la planète du petit prince... c'étaient les graines de baobabs. Le sol de la planète en était infesté. Or un baobab, si l'on s'y prend trop tard, on ne peut jamais plus s'en débarrasser. Il encombre toute la planète.
5./ Quel danger menace la planète du petit prince ? Si les baobabs deviennent trop grands et trop nombreux, ils risquent de faire éclater la planète du petit prince.
Le petit prince découvre l'amour et ses épines au travers d'une rose superbe, orgueilleuse, coquette et exigeante. Il décide alors de quitter sa planète et d'aller explorer les étoiles, en quête d'amis.
A la fin de l'histoire, comment le Petit Prince retourne-t-il sur sa planète ? En se faisant mordre par un serpent.
Selon le roman, l'astéroïde B 612 aurait été découvert en 1909 par un astronome turc, mais cette découverte n'aurait été reconnue qu'en 1920. Antoine de Saint-Exupéry le décrit avec une rose, deux volcans actifs et un volcan éteint.
Les aventures du Petit Prince commencent sur son astéroïde, nommé astéroïde B612, où un jour pousse une rose. Le Petit Prince devient l'ami de cette rose fragile et belle. Il décide ensuite de visiter d'autres mondes, car il s'ennuyait sur sa petite planète.
Le Petit Prince comprend qu'en apprivoisant, il arrive à faire sortir de la « masse » un être qui devient, pour lui, « unique au monde ». Par ces mots Saint-Exupéry veut nous faire comprendre que nos yeux seuls ne peuvent pas percevoir la singularité d'un individu, d'une chose.
À la fin de l'histoire, le Petit Prince, rentra chez lui, sur sa planète, pour retrouver sa rose qui l'attendait. Le pilote rentra également chez lui, heureux, d'avoir fait la connaissance du Petit Prince.
Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications ».
Prendre du temps pour soi est la clé du bonheur
A chaque minute, il doit allumer puis éteindre son réverbère. Chaque minute est un jour pour lui. Il n'a jamais le temps de se reposer ni même de dormir. La leçon de vie: Il faut apprécier chaque instant qui passe, profiter de la vie.
Guidé par la fragilité et la candeur du petit prince, celui-ci finit par découvrir un puits dans le désert : « Ce qui embellit le désert, dit le Petit Prince, c'est qu'il cache un puits quelque part. » Peu après, le petit prince explique au narrateur qu'il est arrivé sur Terre depuis près d'un an : il doit rentrer sur ...
Le Petit Prince est un conte mélancolique. Le héros croise des personnages très tristes, et il est lui-même attristé car il ne voit plus sa rose. Quand il comprend qu'il aime sa rose, il est trop tard, il ne la reverra sans doute jamais. Le conte explique ainsi que l'amour se suit toujours d'une douloureuse séparation.
La raison pour laquelle le Petit Prince voulait un mouton s'est révélée peu à peu car il a expliqué le problème des baobabs. Les bonnes graines de baobabs sont invisibles et dorment dans le secret. Seul un mouton est capable de les reconnaître et de les manger avant qu'elles ne poussent.
Dans Le Petit Prince, les baobabs représentent le sentiment d'urgence face aux risques encourus. Certains ont vu, à travers ces arbres gigantesques, une allusion discrète aux dangers du nazisme et à la nécessité de s'y opposer.
Il est le prince de sa planète, non ? De primus (« premier ») et capio (« prendre »), étymologiquement : « celui qui est le premier à prendre (l'initiative) » donc « celui qui décide ».
Elle a pour Héros le narrateur-aviateur, pour Antagoniste la panne de son avion, et pour but la réparation au plus vite. Effet dramatique : cette condition du but – réparer en urgence – constitue un compte à rebours ou time lock en anglais, et est souvent utilisée pour dramatiser une action.
Dans le conte de 1943, traduit dans 318 langues, le petit garçon blond comme les blés, qui demande au narrateur de lui dessiner un mouton, meurt mordu par un serpent : « Il n'y eut rien qu'un éclair jaune près de sa cheville.
Le Petit Prince raconte ses aventures à un aviateur en panne, rencontré dans le désert. Cet aviateur, c'est l'auteur, Antoine de Saint-Exupéry, qui était aussi pilote. Grâce à son écriture et à ses dessins simples et poétiques, celui-ci nous transmet des messages de tolérance, d'amour, de respect…
Il joue le rôle de guide spirituel en permettant au petit prince de gagner en sagesse : C'est tout d'abord le renard qui explique l'importance de créer des liens pour donner du sens à la vie : « Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons.
Pourquoi le nom B612 ? B612 est le nom de l'astéroïde d'où vient le Petit Prince, dans le conte de l'écrivain et pionnier de l'Aéropostale, Antoine de Saint-Exupéry.
Les astronomes connaissent notamment bien les mouvements des planètes visibles à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
2./ Quel cadeau le petit prince fait-il à l'aviateur ? Le petit prince lui offre le souvenir de son rire, qu'il rattachera à toutes les étoiles, chaque fois qu'il les verra.
Le serpent est un personnage clé de tout le récit et joue un rôle important auprès du Petit Prince. (on croise trois serpents dans le Petit Prince) ; Grace à son venin, il l'aide à se débarrasser de son enveloppe corporelle qui n'est qu'une sorte d'écorce, afin qu'il puisse retourner sur sa planète.
Le Petit Prince est une excellente option pour commencer à lire. Les enfants qui lisent dès leur plus jeune âge - entre 2 et 5 ans - ont tendance à mieux réussir sur le plan scolaire.