La
En février 2024, un nouvel équipage d'astronautes sera conduit jusqu'à l'ISS par SpaceX à bord d'un vaisseau Crew Dragon. Le lancement de la fusée Falcon 9 se fera depuis le Centre spatial Kennedy.
En savoir plus. L'ultime fusée Ariane 5 a finalement décollé, ce mercredi 5 juillet 2023, pour son ultime mission.
Le lancement d'Ariane 5 est prévu le 6 juillet dans une fenêtre comprise entre 00h00 et 01h05. Il sera retransmis en direct via la chaîne YouTube d'Arianespace ci-dessous.
Le nouveau lanceur Ariane 6, censé succéder à la bien connue fusée Ariane 5, devra attendre 2024 pour prendre son envol. L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé ce mardi 8 août, dans un communiqué, que l'appareil, dont le décollage était espéré d'ici la fin de l'année 2023, sera finalement prévu pour 2024.
- La montagne Carapa à Kourou : vous assisterez au lancement avec vue en hauteur sur le Centre Spatial (à moins de 15 kilomètres de la base) et retransmission sur écran géant du décollage (accès limité à 1 500 personnes). Attention : l'accès au site est en pente forte et demande donc une bonne condition physique.
Le Starship, la fusée la plus puissante du monde, est prêt pour son vol inaugural. SpaceX et Elon Musk ont annoncé la date du vol d'essai du Starship. Il ne manque plus que l'autorisation de la FAA pour le lancement.
Le lanceur Starship, 120 m de haut, est la fusée de tous les superlatifs. C'est la plus grosse et la plus puissante jamais construite, dépassant en poussée au décollage celle de la mythique Saturn V des missions lunaires Apollo dans les années 1960.
Ariane 6 est un lanceur de moyenne à forte puissance (5 à 11,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire), que l'Agence spatiale européenne développe pour remplacer sa fusée lourde Ariane 5 à compter de 2024.
Vingt-sept ans de service et un dernier tir réussi : la fusée Ariane-5 a tiré sa révérence, mercredi 5 juillet soir, au Centre spatial guyanais de Kourou en envoyant deux satellites en orbite.
La fusée la plus puissante du monde, SLS, a décollé à 1h50 du matin heure locale (7h50 à Paris), mercredi 16 novembre, pour la première fois, pour une mission marquant le grand début du programme américain de retour sur la Lune.
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.
C'est la fusée la plus puissante de l'entreprise américaine, en attendant le Starship. Le deuxième vol de la Falcon Heavy en 2023 doit survenir dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2023. Voici ce qu'il faut savoir pour suivre l'événement de SpaceX.
En février, l'allumage de la quasi-totalité des moteurs du Super Heavy a aussi eu lieu. Tout ceci préfigurait le rendez-vous du 17 avril 2023. Sur le papier, le lanceur doit partir du Texas pour finir sa course dans l'archipel d'Hawaï, après un passage dans l'espace.
Selon les estimations, les débris pourraient s'écraser entre le 41e parallèle nord - la latitude de Madrid ou Naples en Europe - et la 41e parallèle sud, au sud de l'Afrique. 88 % de la population mondiale est en théorie concernée.
SpaceX pratique le prix fort pour la NASA
Selon la NASA, Falcon 9 coûterait au moins deux fois plus cher que le lanceur Minotaur IV (63 millions de dollars).
- L'avion-fusée X-15 a atteint vendredi la vitesse de 5 934 kilomètres à l'heure - soit un mille à la seconde, - battant ainsi le record du monde de vitesse.
SpaceX aligne les succès avec Falcon 9 : 200 vols réussis pour la fusée la plus fiable du monde.
Le meilleur moyen d'assister à un lancement de fusée en direct est de réserver ses billets en ligne et à l'avance. Actuellement, le centre spatial Kennedy se prépare au lancement de SpaceX le 26 février 2023.
DESCRIPTION. L'ingénieur propulsion est chargé de concevoir l'ensemble des équipements qui permettent à une fusée, un satellite de décoller (Réacteurs, mode de propulsion).
Le Centre spatial guyanais est opérationnel à partir de 1968. Le programme Ariane, conduit avec l'Agence spatiale européenne, s'implante sur la base de Kourou à partir de 1977 et, le 24 décembre 1979, a lieu le premier lancement d'une fusée Ariane.
La base de Kourou, située à 5 degrés de latitude au nord de l'équateur, permet de mettre les satellites directement en orbite. Ceux qui sont lancés depuis les bases de Cap Canaveral (Etats-Unis) et Baïkonour (Russie) sont plus coûteux car la fusée doit faire le chemin jusqu'à l'équateur avant de les larguer.
Autrefois connue pour son bagne, elle est actuellement surtout réputée pour abriter le Centre spatial guyanais (CSG), locomotive économique de toute la Guyane.