En tête des catégories des articles les plus contrefaits, selon les saisies effectuées par les douanes, les vêtements conservent la 1ère place, devant les chaussures et les téléphones mobiles.
Mais sur le podium des produits contrefaisants les plus saisis, on trouve 800 000 "vêtements, chaussures et accessoires" en tête, suivis de 470 000 jeux et jouets, et de 172 000 équipements électroniques, électriques et informatiques. En quatrième position, l'Unifab recense 128 000 médicaments contrefaits.
Parmi les marques les plus contrefaites figurent des marques de luxe telles que Michael Kors, Gucci ou Louis Vuitton ainsi que des marques de grande consommation telles que Nike, Levi's ou Adidas.
En outre, un produit contrefait est un produit qui répond généralement à certaines caractéristiques. Il est souvent fabriqué via des réseaux clandestins et il implique souvent une exploitation humaine telle que le travail forcé ou le travail des enfants.
La Chine et la Turquie sont les champions du monde de la contrefaçon (Rapport) DR. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Office de la propriété intellectuelle de l'UE (l'EUIPO) ont publié leur rapport conjoint sur le commerce mondial de contrefaçon, le 22 juin 2021.
Les principaux pays producteurs de contrefaçon sont en majorité les pays d'Asie tels que la Chine, la Turquie, l'Inde ou encore la Russie, les pays de l'Europe de l'Est comme la Pologne et l'Italie.
Aliexpress rejoint la liste noire de la contrefaçon
Parmi les ajouts dans l'édition 2021, toutefois, on y découvre Aliexpress : le site, qui a lancé en 2021 une campagne publicitaire en France, est la propriété d'AliBaba, le géant chinois de la vente sur Internet.
Selon l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), la contrefaçon coûte chaque année près de sept milliards d'euros à la France. Les principaux secteurs concernés sont les vêtements et accessoires, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques.
La détention de contrefaçons, comme la vente, constituent un délit. Les vendeurs et détenteurs de marchandises de contrefaçon peuvent être sanctionnés à ce titre. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu'à 300 000 euros d'amende et trois ans de prison.
l'étiquetage : les étiquettes mal imprimées, avec des fautes d'orthographe ou mal traduites peuvent révéler une contrefaçon. l'emballage : un emballage de mauvaise qualité, qui ne correspond pas à la valeur du produit a de grande chance d'être celui d'une contrefaçon.
Les marques ont adopté plusieurs stratégies au fil du temps pour lutter contre les contrefaçons. Une surveillance accrue en ligne, de longues poursuites judiciaires, la sensibilisation des consommateurs et la collaboration avec les autorités pour identifier les réseaux de contrefaçon sont autant de mesures courantes.
Si vous êtes légalement autorisé à vendre un produit qui a été signalé en tant que contrefaçon, veuillez simplement fournir la preuve que vous êtes autorisé à le vendre. Une fois votre justificatif accepté, toutes les infractions seront annulées.
Le dispositif douanier de contrôle vise l'ensemble du territoire et tous les vecteurs de fraude. Il s'adapte aux évolutions de la contrefaçon et s'appuie sur un large éventail de pouvoirs.
Les produits mis en vente sur Amazon doivent être authentiques. La vente de produits contrefaits est strictement interdite. Le non-respect de cette politique peut entraîner la perte de vos droits de vente, la suspension de vos paiements et la destruction du stock en notre possession.
Le but de cette pratique est de créer une confusion et de tromper le consommateur, en assimilant le produit original au produit contrefait. En pratique, cela consiste le plus souvent en une imitation et une reproduction de produits de marque, mais aussi de brevets, d'oeuvres ou encore de logiciels, etc.
Cherchez le tampon « made in » imprimé sur le cuir du sac.
Les sacs Louis Vuitton authentiques ont toujours un tampon qui dit « Louis Vuitton » et « made in France » (ou un autre pays s'ils ont été fabriqués ailleurs) en dessous. Si ce n'est pas le cas pour votre sac, ça veut dire que c'est une contrefaçon.
Tout comme son homologue américain, Aliexpress met en relation des vendeurs tiers avec les acheteurs. Le site en lui-même ne possède donc pas d'usine affiliée et ne propose pas de produits en son nom propre. L'avantage de ce type de place de marché est qu'il y a peu d'intermédiaires, les prix sont donc moins élevés.
AliExpress est un site fiable. Je commande souvent et même s'il y a des délais d'attente, cela vaut le coup. Tout ce qu'on voit en publicité sur FB ou autre, vous le trouvez chez AliExpress à un coût bien moindre pour le même article, car il ne faut pas se leurrer et dire on achète français.
La maison mère d'AliExpress est basée en Chine, à Hangzhou, dans la province de Zhejiang.
Tout comme certains produits sont des contrefaçons, d'autres non, certains produits sont de qualité, d'autres non. Toutefois, il est évident que globalement la qualité des produits est très mauvaise. Les produits sont fabriqués en Chine, à très bas coûts. La finition est donc rarement au rendez-vous.
Ses concurrents: Aliexpress - appartenant au géant chinois Alibaba, Wish, ou encore Joom, une plateforme similaire, popularisée en 2018.
A quelques kilomètres des Alpes-Maritimes, Vintimille, ville frontière de 27 000 habitants, est le plus grand marché de la contrefaçon à ciel ouvert de l'Europe des Vingt-Cinq, avec celui de Varsovie. La «capitale du faux», comme l'appelle un excellent connaisseur de la ville, fait figure d'exception.