Il existe plusieurs aliments qui contribuent à la fluidification du sang. Tout d'abord, les poissons gras tels que le saumon, la sardine ou le hareng contiennent des oméga 3 qui agissent sur les vaisseaux sanguins. Évitant la formation de caillots sanguins, ils préservent la fluidité du sang.
Pratiquez également un sport qui active le retour du sang en faisant travailler le mollet, véritable « pompe » veineuse : marche, golf, ski de fond, natation, gymnastique, danse, vélo d'extérieur ou d'appartement. Avant de vous coucher, vous pouvez aussi effectuer quelques mouvements de pédalage, allongé sur le dos.
Pour une bonne prise en charge des problèmes de circulation, il est possible de prendre 2 comprimés par jour de Daflon 500 mg. Il existe également le Daflon 1000 permet aussi de soigner les hémorroides.
Le jus de grenade
Des études ont montré que la consommation de jus de grenade peut aider à améliorer la fonction vasculaire et à réduire la pression artérielle. En outre, la grenade peut aider à prévenir la formation de plaques de cholestérol dans les vaisseaux sanguins.
Les pastèques sont riches en lycopène qui est un antioxydant naturel lié à l'amélioration de la circulation.
Par exemple, le gin ou la vodka peut aider à déboucher les artères et à abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. En outre, boire du vin rouge est associé à une baisse du risque de maladie cardiaque, car il contient des antioxydants appelés polyphénols qui peuvent faire baisser la pression artérielle.
Boire deux à trois tasses de café par jour est bénéfique pour les organes vitaux. C'est un bon allié pour les personnes qui souffrent de pathologies rénales. Il favorise aussi le bon fonctionnement du foie et une meilleure circulation sanguine.
Les légumes verts à feuilles sont un excellent choix pour fluidifier le sang naturellement. Les épinards, le brocoli et le chou frisé sont riches en vitamine K, qui est essentielle pour la coagulation du sang. Cependant, ces légumes contiennent également des composants qui aident à fluidifier le sang.
Tout d'abord, il est de notoriété commune que la vitamine C est un excellent antioxydant. Elle permet la réparation des parois veineuses et il est possible d'en consommer principalement dans les fruits et légumes. En outre, la vitamine E joue un rôle important dans le système veineux.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
La vigne rouge et le marronnier d'Inde sont associés au gotu kola et au petit houx. Cette synergie contribue à restaurer une bonne circulation et à retrouver un vrai confort au quotidien.
Les sports tels que le vélo, la marche nordique et le jogging sont bénéfiques pour les veines et la pompe musculaire.
Cette haute pression peut être causée par plusieurs facteurs tels que des carences nutritionnelles, du surpoids ou de l'obésité, un mode de vie trop sédentaire, une consommation excessive d'alcool, de tabac ou de drogues, un trop grand stress ou encore une hyperglycémie.
Ginkgo biloba : Il agit sur la circulation sanguine dans les artères et il est particulièrement efficace pour aider à corriger la claudication intermittente des membres inférieurs. Cette dernière condition est causée par l'encrassement des artères qui apportent le sang aux jambes.
Exercer une activité sportive régulière. Se nourrir correctement (réduire l'apport en sel et graisse et manger des fruits et des légumes) Arrêter de fumer (en Suisse, le tabac est responsable d'environ 18% des décès par maladies cardiovasculaires – Promotion Santé Valais) Ne pas abuser d'alcool.
Une artériographie ou une angiographie est un examen radiologique des artères. Cet examen permet une analyse optimale de toutes les artères du corps entier. Les artères sont les vaisseaux qui apportent le sang oxygéné aux organes du corps.
« Le jus de citron mélangé à l'ail constitue un remède efficace pour déboucher les artères et les vaisseaux sanguins dans l'ensemble du corps humain et prévient l'hypertension », a déclaré Charlène Baseme, nutritionniste au centre médical Hekima.
« Des effets sur le foie, la digestion et le cerveau »
Et au bingo des effets délétères du café pris à jeun, les mauvais points s'enchaînent : « l'un des problèmes de la caféine à jeun, c'est qu'aucun aliment ne vient ralentir son effet stimulant durant la digestion.
Or boire un café noir l'estomac vide n'est pas bon pour l'organisme. En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.
Certains aliments sont particulièrement conseillés : les fruits rouges sont riches en vitamine P qui renforce la paroi des vaisseaux sanguins, l'avocat est un puissant protecteur vasculaire, l'ail et l'oignon améliorent la fluidité du sang, les poissons gras comme le saumon, sont riches en oméga 3 et en acides gras...
Les pires aliments à éviter pour les crampes
Les aliments à éviter au maximum sont ceux qui acidifient le corps. On retrouve notamment la viande rouge, les fromages, les œufs et tous les aliments riches en sucre comme les gâteaux et les bonbons.
Parmi ces bénéfices, la grenade aiderait à prévenir les dommages artériels liés à l'athérosclérose. Elle stimule également la production d'oxyde nitrique dans le sang, qui maintient la bonne ouverture des artères et aide à réguler la pression artérielle et la bonne circulation du sang.