Le Talent Manager s'appuie sur un ensemble de procédés et de pratiques dans le domaine des ressources humaines, qui visent à assurer l'efficacité durable du personnel le plus qualifié de son entreprise. L'objectif majeur étant de maintenir l'innovation et les performances de l'entreprise à un haut niveau.
La gestion des talents est le système ou la stratégie utilisé par une entreprise pour recruter, embaucher, développer et conserver efficacement les collaborateurs.
Mais alors, qu'est-ce qui différencie une compétence d'un talent ? Le talent, qu'est-ce-que c'est ? Différent de la compétence, qui est avant tout d'ordre cognitif (savoir), le talent est une capacité naturelle, facile à mobiliser, qui procure du plaisir et qui mène très souvent au succès.
Elle concerne les salariés que les entreprises cherchent à retenir, fidéliser, évaluer, motiver, faire évoluer grâce à une gestion adaptée de leurs compétences, à leur formation et à leur développement.
Si l'on s'en tient à sa définition, le talent est une « aptitude particulière à faire quelque chose. Une capacité, un don remarquable dans le domaine artistique, littéraire. Il s'agit aussi d'une personne douée pour telle activité : par exemple, les jeunes talents ».
Ils sont flexibles. Même avec le meilleur modèle prévu, les choses ne vont pas toujours comme vous l'espérez. Les personnes talentueuses sont en mesure de se remettre de ces événements, ou même de les utiliser comme catalyseurs pour se propulser vers de nouvelles aventures.
Retenir et fidéliser les talents
Un levier simple et efficace qui ne doit jamais être négligé, quelle qu'en soit sa forme : rémunération, primes... La fidélisation d'un talent dans l'entreprise passe également par l'adéquation de ses aptitudes à son poste, ainsi que la reconnaissance de ses performances.
La gestion des talents permet de détecter les meilleurs profils de l'entreprise et surtout les garder ! La pérennité d'une entreprise repose sur les compétences de chacun des collaborateurs et de l'efficacité des différentes équipes.
Les compétences désignent les capacités d'un individu à mobiliser ses ressources, dans une situation de travail donnée, pour atteindre une performance voulue par l'organisation. Le potentiel peut s'exprimer à travers les parcours individuels dans la recherche de développement professionnel.
C'est à la fin des années 1990 que l'expression « guerre des talents » apparaît. Elle désigne une tension sur le marché du travail, entre la pénurie de ressources ou de certaines compétences, et la difficulté pour l'entreprise de recruter et retenir les talents.
Le « talent » selon les fondateurs de la notion, est « la somme des capacités d'une personne - les dons intrinsèques, les compétences, les connaissances, l'expérience, l'intelligence, le jugement, l'attitude, le caractère ».
Elle désigne le savoir, les connaissances techniques, l'habileté et l'aptitude à effectuer un travail avec succès. Les compétences, notamment lorsqu'il s'agit de savoir-faire, peuvent être acquises au sein de l'entreprise.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
La base du développement des talents consiste à leur permettre de mieux se connaître. Cette prise de conscience est un processus continu qui peut passer par un échange avec son manager, avec ses collègues ou avec les ressources humaines.
talentueuse. Talentueux qualifie quelqu'un qui est doté d'aptitudes particulièrement habiles et de capacités supérieures dans un domaine. Exemple : Cet homme est un talentueux pianiste et un excellent musicien depuis toujours.
brillant, doué, génial, habile, ingénieux.
talentueux adj. Qui a du talent.
Pour mettre en avant vos Talents pensez à illustrer vos compétences ou vos traits de personnalité par des exemples concrets. Restez pro et cohérent pour parler de vous. Ne donnez pas plus de 3 exemples pertinents, sinon vous risquez de vous transformer en acteur de tragédie grecque à endormir tout le monde.
On l'assimile souvent à la notion de « don ». En fait, un talent est une aptitude qui est, soit innée, soit acquise lors de notre parcours de vie. Un talent est une disposition naturelle à bien, voire très bien, faire quelque chose.