Pour indiquer la fin d'une période, on utilise jusqu'à suivi d'une indication de temps (ce soir, demain, lundi, Noël, mon retour, etc.) Je peux t'emprunter ta voiture jusqu'à lundi prochain ? Jusqu'à l'âge de 10 ans, je n'ai jamais mangé de moutarde. Jusqu'à quand tu restes à Paris ?
Lorsque «jusque» précède un mot commençant par une voyelle, il doit toujours s'élider. On écrit par conséquent: «jusqu'à dimanche matin», «jusqu'alors», «jusqu'à présent», «jusqu'ici», etc.
Devant une préposition, un adverbe, indique : 1. Une limite, un seuil, une période qui ne sont pas dépassés, le terme d'une action : La fièvre est montée jusqu'à 40°. Dormir jusqu'à midi.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
- ' a ' : verbe ou auxiliaire 'avoir' qu'on peut conjuguer à l'imparfait. Il s'écrit toujours sans accent grave. - ' à ' : préposition qu'on ne peut pas conjuguer à l'imparfait. Il s'écrit toujours avec un accent grave.
Une préposition est un mot invariable qui sert généralement à introduire un élément qu'il lie et subordonne à tel ou tel autre élément de la phrase. Il en existe un grand nombre (avec, dans, en, par, pour, etc.), dont la préposition « à », qui est une des plus utilisée.
Locution adverbiale
(Littéraire) Jusqu'à ce jour-ci de l'énonciation. Note : On utilise plus souvent jusqu'à aujourd'hui, un pléonasme contenant à devant au jour d'hui, par analogie avec jusqu'à demain.
Cela signifie que l'ordre initial prévaut jusqu'à l'édiction d'un ordre ultérieur.
Les prépositions ou locutions prépositives introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont compléments du verbe, du nom, de l'adjectif ou de l'adverbe. Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ... 2.
Utilisé pour parler d'une durée : Je serai sage jusqu'à Noël. Je serai sage jusqu'au jour de l'an. Je serai sage jusqu'aux vacances de Noël.  Jusqu'où -> Utilisé pour parler d'une distance au sens propre comme au sens figuré.
Comment eviter le mot mais ? "mais…" Au milieu d'une phrase, le "mais" supprime tout ce qu'il y avait avant, comme une soustraction. – Oui, ça me fait plaisir, mais tu n'aurais pas du. Il est alors préférable de couper la phrase en deux.
adv. Encore maintenant.
"Aujourd'hui" : déjà un pléonasme
Un peu d'étymologie ! Dans "aujourd'hui", il y a hui, un petit mot d'ancien français qui signifie "ce jour". On le retrouve sous les formes hoy, en espagnol, et oggi, en italien. Par conséquent, "aujourd'hui" est déjà un pléonasme signifiant "au jour de ce jour".
Une redondance aussi dans « Aujourd'hui »
Autre raison pour laquelle on ne doit pas dire cette expression : le mot « aujourd'hui » est lui-même un pléonasme. Le « hui » à la fin du mot signifie en ancien français « en ce jour ». À ce jour, on a gardé cette construction.
Locution adverbiale
Pour le moment, jusqu'à nouvel ordre.
moment n.m. Espace de temps considéré dans sa durée plus ou moins... Un moment ! ou, familièrement, moment !
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
« À l'heure d'aujourd'hui » n'est plus un pléonasme et peut se dire. Cela évoque un moment très actuel.
Dire « au jour d'aujourd'hui » revient donc à dire : « au jour du jour de ce jour ». Inutile d'en rajouter une couche ! Par quoi le remplacer ? « De nos jours », « à notre époque », « actuellement »…
Ainsi que le confiait déjà Émile Littré en son temps- et ainsi que le confirme aujourd'hui l'Académie française- la formule «au jour d'aujourd'hui» constitue un «pléonasme populaire et fort peu recommandable».
On écrit « à » avec un accent : la préposition « à » s'écrit toujours avec un accent grave. Elle sert à compléter certains verbes comme parler à, appartenir à, céder à, aller à etc. Si vous ne pouvez pas remplacer par « avait », alors écrivez « à » avec un accent grave.
a = a est le verbe avoir conjugué à la troisième personne de singulier. Donc, voici un truc si vous pouvez remplacer -a- par -avait- dans votre phrase et que la phrase conserve son sens et bien c'est ce type de a qu'il faut. à = à est pour montrer quelque chose comme par exemple : Je vais à la montagne.
Quand on veut indiquer un lieu, on doit employer la préposition à s'il s'agit de la destination ou du lieu où l'on se trouve et la préposition de quand il s'agit de la provenance (origine).