En grande section, l'enfant se prépare à l'écriture cursive (écriture « attachée »), avec des exercices de graphisme de plus (...) Les activités musicales et vocales (chansons, comptines…) développent les capacités sensorielles de l'enfant.
Poésie, reconnaissance des voyelles, écriture cursive, sens des responsabilités, construction d'objets en volume, sensibilisation à l'environnement, sculpture… le programme de la grande section de maternelle est très riche et très varié.
Le cahier de brevets : un porte-vue, un petit cahier (voire un 1/2 cahier) pour coller les brevets. Ils peuvent aussi être collés dans le cahier de l'élève sur une feuille de couleur pour les repérer facilement. Le cahier de comptines, poésies et chants : particulièrement intéressant s'il se transfère de la PS à la GS.
La journée commence souvent par un petit moment d'échange avec les élèves. Par exemple, le lundi, l'enseignante ou l'enseignant peut leur demander de raconter ce qu'ils ont fait durant la fin de semaine. Cette causerie est généralement suivie d'une activité pour se dégourdir les jambes, comme une chanson ou une danse.
L'école maternelle accueille les enfants âgés de 2 à 6 ans. Elle dépend du ministère de l'Éducation et elle est gratuite. L'école maternelle a quatre objectifs : scolariser, socialiser, faire apprendre et exercer.
412-127 alinéa 1 du code des communes précise que : « Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes infantiles », il n'est cependant pas prévu un temps de présence obligatoire auprès des enseignants des écoles ...
Généralement, les élèves entrent en petite section à l'âge de 3 ans, en moyenne section à l'âge de 4 ans et en grande section à l'âge de 5 ans. Les élèves sont placés dans la classe qui correspond le mieux à leur niveau de développement.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
Il distingue plusieurs types de compétences : ▪ savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter), ▪ savoirs procéduraux (savoir comment procéder), ▪ savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer), ▪ savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire), ▪ savoir-faire sociaux (savoir se ...
Résumé du programme 2021 de l'école maternelle
A noter beaucoup de changements pour les domaines 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions et 4. Acquérir les premiers outils mathématiques. Peu de changements pour le domaine 2.
Heures d'entrée à respecter
de 08h20 à 08h30 : les enfants doivent être emmenés jusqu'en classe et déshabillés par les parents. de 13h20 à 13h30 : les enfants seront accompagnés jusqu'au portail de l'école où ils seront remis à l'enseignant.
Déroulement de la sieste
Votre enfant passe la matinée à travailler avec ses camarades, son enseignant et son ATSEM. Il mange avec ses copains à la cantine puis il est couché quasiment tout de suite après le repas. Une salle est réservée au repos avec des petits couchages et des couvertures.
La météo permet de prévoir le temps à court terme, et donc d'anticiper et de maîtriser, ce qui rassure les enfants. C'est un sujet omniprésent dans les classes de maternelle.
Le cahier d'écriture pour les MS:
Ils font des lignes de lettres bâtons mais surtout des spirales, des boucles, des ronds et leur prénom en bâton puis en cursive vers la fin d'année.
Il s'agit d'un cahier, au format 24 x 32, qui sera complété, mois après mois, par les événements que vit la classe tout au long de l'année scolaire. On peut y coller des photos, des dessins et l'on y écrit des textes, en dictée à l'adulte, qui peuvent être rédigés par groupes en fin d'année.
Chez les plus jeunes, en CP, le lignage Seyès 3 mm est préconisé en début d'année car la maitrise de leur geste est encore insuffisante. Puis, les élèves évoluent à leur rythme. Dans l'idéal, l'élève passe au cours de l'année par le lignage Seyès 2,5 mm pour arriver en fin de cp/début de ce1 à écrire sur du Seyès 2mm.
Enseigner en GS
Il convient avant tout d'installer l'expérience culturelle qui engendre les savoirs. Les enseignants doivent susciter l'attention collective à chaque instant, par des moyens verbaux ou non, afin que les élèves se sentent concernés.
Clé d'un bon départ dans la vie, l'éducation est donc également un axe prioritaire qui nous tient particulièrement à cœur.
Selon elle, le matin, le cerveau est plus efficace sur la mémoire déjà utilisée, alors que l'après-midi, il l'est plutôt pour apprendre de nouvelles notions. Quand des nouvelles notions doivent être apprises, il faut alors mettre la matière en question dans le créneau de l'après-midi.
Mais c'est au cours préparatoire (CP) que votre enfant acquiert une lecture fluide et se met à écrire. Ces apprentissages font partie des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. La lecture et l'écriture s'apprennent ensemble.
Entre 2 et 3 ans, le dessin se développe et vers 4 ans la différenciation entre dessin et écriture s'établit. L'apprentissage de l'écriture commence véritablement vers 6-7 ans et arrive à maturité vers 10-12 ans.
Première année : petite section ou PS (3-4 ans). Deuxième année : moyenne section ou MS (4-5 ans). Troisième année : grande section ou GS (5-6 ans)
En moyenne section de maternelle, les enfants vont approfondir leur découverte du langage. Chaque jeu, chaque lecture ou atelier va être orienté vers l'amélioration de l'expression et l'acquisition d'un vocabulaire plus étoffé. Ils vont aussi apprendre à mieux articuler.