Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Mais, selon Nb 12,8, Moïse voit justement « la figure (temunah) de l'Éternel ». « Vous n'avez entendu qu'une voix », affirme le Deutéronome, mais, d'après Ex 24,10-11, Moïse, Aaron, Nadab et Abihu, ainsi que soixante-dix anciens d'Israël, « ont vu le Dieu d'Israël ».
Celui qui le décrit ainsi ajoutait : je n'ai jamais vu, ni avant lui ni après, quelqu'un comme lui – que Dieu fasse descendre sur lui la grâce et la paix » (Ibn Hishâm, 1955, I: 401-402)29.
Idrîss (arabe : إدريس, d'étymologie incertaine) est, dans l'islam, un prophète. Idris est aussi le premier homme à avoir écrit avec un calame. Il est, selon les commentateurs, identifié soit à Hénoch, soit à Elie. Idris visitant le Paradis et l'Enfer.
il visite les sept cieux. Au ciel inférieur, il rencontre Adam, au second Jésus ('Issa) et Jean le Baptiste (Yahya), au troisième il vit Joseph fils de Jacob (Yusuf), au quatrième, Hénoch (Idris), au cinquième, Aaron (Haroun), au sixième, Moïse (Moussa) et enfin, au septième ciel, c'est au tour d'Abraham (Ibrahim).
On la traduit souvent par « l'homme parfait » ou encore « l'homme universel ». L'homme parfait par excellence est Mahomet.
Au premier ciel, il rencontre Adam, au deuxième, Jésus et Jean-Baptiste, au troisième Joseph, puis Hénoch, Aaron, Moïse, et enfin, au septième ciel, Abraham.
Sa vie fut pleine de tourments à travers lesquels nous pouvons tirer des leçons et où le prophète Ibrahim est devenu un exemple pour l'humanité. À travers sa soumission sincère et sa foi déterminée, il est désormais reconnu comme " l'ami intime " d'Allah.
Valerio Petrarca, Un prophète noir en Côte-d'Ivoire.
Abdullah ibn Oumm Maktoum — Wikipédia.
Mahomet, le dernier prophète (571 ap. J. -C - 632 ap.
Hind bint 'Utba — Wikipédia.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Troisième prophète à être cité dans le Coran, Noé (Nouh ou Noah) est celui qui est le premier à apporter la parole de Dieu à l'humanité. Il est dit qu'il vécut plus de 950 ans et qu'il n'a eu de cesse que de demander aux hommes, malgré leurs moqueries, de croire en un seul Dieu : Allah.
Hâroun (ou Aaron) est l'un des descendants du prophète Ibrahim, il a aidé Moussa (Moïse) à dispenser la parole de Dieu en Egypte.
Le verset 1 : Lis !
Le premier verset de cette sourate est l'un des plus célèbres du Coran : « Lis (ou « proclame ») au Nom de ton Seigneur ! » et évoquerait, selon la tradition musulmane, la mission prophétique de Mahomet, l'ordre de proclamer le Coran.
Le Bouraq, ou Burak (en arabe, البراق, al-burāq), est, selon la tradition islamique, un coursier fantastique venu du paradis, dont la fonction est d'être la monture des prophètes.
Jésus est un des prophètes dont le nom – Issa ou Aissa en arabe – est le plus fréquemment cité dans le Coran, puisqu'il se trouve mentionné à 93 reprises.
Anas ibn Malik (612-712) est l'un des compagnons (sahaba) du prophète de l'islam, Mahomet, ayant vécu le plus longtemps.
Sa'd ibn Mu'adh.
Selon le Coran, la Kaaba a été construite par la main d'Abraham et de son fils Ismaël, ceci en s'aidant d'une éminence, appelée Station d'Abraham. D'autres traditions islamiques affirment que la Kaaba a été construite la toute première fois par Adam lui-même et qu'il s'agissait du premier temple sur Terre.
Les saints ont la baraka grâce à leur ascendance chérifienne ou grâce à leur piété qui en fait les « amis de Dieu ». Les chorfa et les saints la transmettent à leur descendance. Les fuqaha la possèdent aussi grâce à leur apprentissage du Coran.
Hoûd. Hoûd est le prophète de la tribu des Ad, considérés alors comme des géants qui refusèrent d'écouter sa parole. Il est le premier prophète arabe et c'est l'un des descendants de Noé (Nouh).
Idris (ou Enoch en hébreu) est le deuxième prophète à être cité dans le Coran.
Dans le passage que nous voudrions analyser, nous trouvons (dans les versets 12, 2-4 de la seconde Épître aux Corinthiens) le récit d'un mystérieux voyage de l'Apôtre Paul au troisième ciel. 1 Martin, 1991, p. 383-424 ; Barrett, 1973, p. 302-318 ; Lambrecht, 1999, p.