Si vous recherchez un polissage professionnel et durable des pneus, un produit qui fonctionne très bien est la glycérine. La glycérine, que l'on trouve facilement en pharmacie, peut être utilisée comme hydratant pour tout type de caoutchouc. Il est également utilisé pour les mains et la peau.
Pour nettoyer les pneus de votre voiture nous vous conseillons d'utiliser de l'eau savonneuse et une brosse avec des poils de rigidité moyenne. Tout d'abord, mouillez le pneu avec l'eau savonneuse, puis frottez avec la brosse.
Pour laver vos pneumatiques sans les abîmer ni les user, veillez à placer le jet haute pression à 20 cm minimum de la gomme. Avec une brosse, de l'eau chaude et du savon disponibles en station de lavage, frottez pour retirer les graviers, la résine et autres résidus de bitume.
Nous avons la solution: appliquez une fine couche de cirage en boîte noire sur l'ensemble de votre pneu et lustrez avec un chiffon. Vous obtiendrez un pneu flambant neuf, de quoi faire pâlir de jalousie vos amis et vos voisins ! Allez, en route !
Le vinaigre, le savon noir, des lingettes multi-usages, le liquide vaisselle,… sont aussi des solutions possibles. Par contre, l'eau de javel est déconseillée car vos pneus pourraient décolorer.
Mélangez dans une petit récipient du bicarbonate avec un peu d'eau de manière à obtenir une belle pâte ! Munissez-vous d'une vieille brosse à dents et frottez vos joints en caoutchouc. Rincez ensuite avec de l'eau claire et enfin séchez avec un chiffon propre !
La majorité des concurrents proposent des produits à base de latex : bombes anti-crevaison, fibres de cellulose, nylon, kevlar, etc. Xtrm Systems utilise, lui, des particules de caoutchouc, imprégnées d'un agent réfrigérant. Le fluide doit être introduit à l'intérieur du pneu, ce qui le rend increvable.
Prévenir la pourriture sèche, voici nos conseils
Remplacez à temps vos pneus d'hiver par des pneus d'été (et inversement). Contrôlez au moins une fois par mois la pression de vos pneus. Si cette pression est plus faible ou plus élevée que celle recommandée par le fabricant, vos pneus souffriront d'une usure prématurée.
La suie, utilisée pour renforcer la masse en caoutchouc, a tellement de petites particules qu'elle colore en noir le caoutchouc. Dans l'avenir, nous devrions pouvoir remplacer la suie en tant que renfort du composé et nous pourrons proposer des pneus de toutes les couleurs.
Le vinaigre blanc est sans doute le produit naturel le plus efficace pour qui veut nettoyer sa voiture. Il peut être utilisé dans de nombreux cas. Il sera ainsi précieux pour laver ses vitres et ses rétroviseurs, mélangé avec de l'eau chaude et appliqué avec une lingette microfibres.
Peindre le pneu, au rouleau et au pinceau pour les endroits délicats, à la peinture acrylique avec les couleurs souhaitées (peindre une sous-couche blanche si nécessaire). Deux couches sont nécessaires pour couvrir entièrement la surface. Il est également aussi possible de peindre à la bombe et de faire des pochoirs.
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
COMBIEN DE TEMPS DURE UN PNEU
En moyenne, les gens conduisent entre 20 000 et 25 000 km par an, ce qui signifie qu'un pneu toutes saisons de bonne qualité durera entre trois et cinq ans, en fonction de l'entretien, du style et des conditions de conduite, etc.
Priorité à la stabilité de l'essieu arrière
En fait, quel que soit le mode de propulsion de votre voiture, il est préférable de toujours monter les pneus neufs à l'arrière pour le simple fait que c'est l'essieu arrière qui assure la stabilité du véhicule sur la voie.
Lors de la fabrication, le pneu est lubrifié pour faciliter le démoulage. Une partie de cette substance reste sur la surface du pneu le rendant particulièrement glissant et diminuant sa motricité.
Au-delà des dix ans, et même si le pneu semble encore bon, il est préférable de le remplacer. Outre l'âge d'un pneu, c'est surtout son état (limite d'usure atteinte, hernie, crevaison...) qui implique généralement son remplacement.
La pression des pneus doit être vérifiée avant tout long trajet, tout remorquage (caravane, remorque) et toute variation importante de la charge du véhicule (attention aux coffres surchargés de bagages). Attention : Sur-gonfler vos pneus n'est pas un bon réflexe !
Outre le mode de propulsion du véhicule, le style de conduite influence également le degré d'usure. Les longs trajets à grande vitesse, par exemple, usent davantage les pneus. Une usure unilatérale est également possible, par exemple en raison de la modification de la trajectoire d'un pneu.
Un pneumatique dit "Run Flat" est doté d'une technologie lui permettant de continuer à rouler suite à une perte de pression (dans le cas d'une crevaison par exemple).
Il existe des configurations particulières qui font que votre pneu, même percé ou crevé, est encore réparable. Pour cela, il faut que le trou soit situé sur la bande de roulement et non sur les flancs et que celui-ci ne dépasse pas les 6 millimètres de largeur.
C'est la saleté qui va faire brunir le caoutchouc du pneu. Parce que les contaminants sont assez profonds dans le caoutchouc, ils sont très difficiles à supprimer. Bien que le blooming tache un gant de lavage ou un tampon applicateur, obtenir les dernières traces d'un caoutchouc s'avèrera être un défi.
Pour entretenir les joints de votre voiture, nous vous conseillons d'utiliser le Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist. Sa formule n'attire pas les salissures et assure une isolation contre l'humidité. Elle est compatible avec le caoutchouc, ce qui est donc parfait pour les joints de la voiture !
Utilisez un chiffon humide pour nettoyer la surface :
Le tissu absorbera la saleté de la surface, si nécessaire, utilisez une brosse douce pour enlever la tache. N'utilisez pas de solution de nettoyage abrasive ni d'outils de nettoyage.
Pour extraire le latex il faut faire une saignée sur l'arbre puis une fois le latex coagulé il est récupéré et envoyer à l'usine. Une fois là-bas le latex va subir une chaîne de traitements : déchiquetage en petits morceaux, lavage, chauffage (120°C pendant 4h), compression en bloc de caoutchouc.