Les chiens se situant dans le 20 % le plus élevé pour l'intelligence peuvent apprendre 250 mots. Les chiens peuvent aussi compter jusqu'à 4 ou 5. Dans des jeux, les chiens sont capables d'essayer délibérément de tromper les autres chiens ou les humains afin d'obtenir des récompenses, dit Coren.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Pendant que votre chiot observe, placez une friandise sous l'un des récipients. Distrayez-le pendant quelques secondes avant de lui permettre de chercher la friandise. Ce test vous aidera à déterminer la capacité de votre chien à apprendre et à retenir des informations.
« Tout comme nous, les humains, les chiens auraient un quotient intellectuel mesurable. » Voilà ce que suggèrent les travaux des chercheurs de la London School of Economics et de l'université d'Édimbourg. Ils se sont demandé si l'intelligence du chien était structurée de la même manière que celle d'un être humain.
Signification : Expression française qualifiant une personne ayant un quotient intellectuel proche de zéro. Origine : Expression française familière récente puisqu'elle remonte à la fin du XXème siècle.
L'orque a un CE de 2,57, le dauphin de la Plata de 1,67, le dauphin du Gange de 1,55, le grand dauphin de 4,14, et le sotalia de 4,56. C'est moins que l'être humain (CE de 7,44), mais plus que celui des chimpanzés à 2,49, des chiens à 1,17, des chats à 1,00 et de la souris à 0,50.
C'est un cousin de l'huitre mais il n'a pas le QI d'un mollusque. 500 millions de neurones, plus du double de la souris, et par certains aspects, très proche des vertébrés.
Le QI d'un chat normalement intelligent varie entre 90 et 100. Votre chat dispose donc d'une bonne dose d'intelligence, et il est apte à apprendre de nombreuses choses, si vous prenez le temps de lui montrer. Au-dessus de 125, pensez à une carrière intellectuelle pour votre chat.
Le quotient d'encéphalisation – taille du cerveau en fonction de la taille du corps – des éléphants varie entre 1,13 et 2,36. Le quotient d'encéphalisation moyen est de 2,14 pour les éléphants d'Asie et de 1,67 pour les éléphants d'Afrique, avec une moyenne globale de 1,88.
Pourtant depuis longtemps le débat fait « rage ». Les partisans de chaque espèce ne sont pas d'accord. Si de nombreuses études scientifiques donnent l'avantage aux chiens en matière d'intelligence, une dernière vient affirmer le contraire : les chats seraient finalement plus intelligents que les chiens !
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
QI de 80 à 109 : intelligence normale faible, en dessous de la moyenne (cela concerne 16,1% de la population) QI de 70 à 79 : intelligence limite (cela concerne 6,7% de la population) QI de 69 et moins : intelligence extrêmement basse (cela concerne 2,2% de la population)
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Le coefficient d'encéphalisation de l'orque est de 2,57, celui de la baleine est 1,76, celui du dauphin est 5,31 et celui de l'Homme est 7,44. On en déduit que les coefficient d'encéphalisation des cétacés sont inférieurs à celui de l'Homme mais supérieurs à d'autres espèces animales.
L'intelligence des perroquets n'est plus à démontrer. Classés en 3ème position dans l'échelle de l'intelligence animale, les perroquets sont, avec les mainates, les seuls animaux à pouvoir s'exprimer dans le même langage que les humains. Dotés d'une mémoire exceptionnelle, ils peuvent assimiler jusqu'à 800 mots !
Walter O'Brien est né en Irlande en 1975. C'est un génie, il possède le 4e QI le plus élevé jamais enregistré (197), tandis que celui d'Albert Einstein était de 160.
Certains sont capables d'apprendre près de 200 mots alors que d'autres arrivent péniblement à en mémoriser une dizaine. Il y a les chiens qui arrivent à tromper l'homme ou d'autres animaux pour leur propre bénéfice et ceux qui sont capables de résoudre des problèmes complexes.
Plus incroyable encore, selon Christine Nicol, la poule serait capable de compter jusqu'à 5 et de faire des déductions. Exemple : «Si j'ai affronté victorieusement ma congénère A, qui elle-même a battu la poule B, alors, je peux vaincre la poule B».
Pourquoi les pieuvres ont-elles trois coeurs ? La Pieuvre est un mollusque marin sans coquille, faisant partie de la classe (du groupe) des Céphalopodes. Elle possède un coeur principal (dit «systémique», car il commande la circulation du sang à travers la plupart des organes du corps).
1. Le chimpanzé Le chimpanzé est considéré comme le plus intelligent de tous les primates. Il est l'animal dont l'intelligence se rapproche le plus de celle de l'être humain.