Roquette (Eruca sativa L.)
salade nom, féminin (pluriel: salades f)
Elle a coupé des légumes pour faire une salade.
Les premières sources « écrites » datent de l'Egypte ancienne. On y voit la récolte d'une sorte de laitue romaine non pommée. Mais les Egyptiens cultivaient aussi d'autres salades, dont une laitue à des fins oléagineuses.
Étymologie. (Nom 1) De l'occitan salada (« salée »), dérivé de sal (« sel »). (Nom 2) De l'italien celata, et celui-ci du latin caelata cassis (« métal ciselé »), car ces casques étaient ouvragés.
La salade russe a été inventée en 1860 par Lucien Olivier un chef belge qui officiait dans un restaurant moscovite. Elle porte également son nom (salade Olivier) en Russie. Il s'agit généralement d'une salade de légumes bouillis coupés en dés, refroidis et liés à la mayonnaise.
Le légume : d'après la définition courante il s'agit d'une plante potagère dont tout ou partie se mange : la carotte (racine), la pomme de terre (tubercule), la tomate (fruit), la rhubarbe (tige) ou la salade (feuille), l'oignon (bulbe) sont des légumes.
Il y a un an nous avions déjà évoqué la prolifération de l'hépiale, une petite chenille qui s'attaque aux racines des laitues mais aussi à de très nombreuses plantes du jardin. L'hépiale du houblon appelé aussi louvette est une chenille et non pas un ver, de couleur blanchâtre à tête brune.
وَضَعَ فُجلاً معَ السَّلَطَةِ.
green bean n
Elle a récolté les haricots verts de son jardin. She harvested the green beans from her garden.
La Belgique toujours en position de leader
La Belgique conserve sa place de leader déjà obtenue en 2012, avec en 2016 un total de 620 points, soit le plus faible score depuis 2012.
Mélange de fruits coupés en dés et servis avec leur jus.
'Lolo rossa' : une des plus connue, bien frisée rouge vif à cœur vert tendre. Elle peut être semée de février à fin juillet ; 'Navara' : pomme grosse et lourde rouge/brun, elle fait partie des laitues « feuilles de chêne ».
Très peu caloriques, les salades vertes ont à tort une réputation d'aliment vide. Pourtant, frisée, feuille de chêne, mâche, cresson ou encore roquette contiennent de nombreux nutriments bons pour notre santé.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération ! Enfin, les recettes avec des carottes sont nombreuses : jus de carotte, purée de carotte, elle est facile à cultiver.
Elle pourrait nous venir de Russie à la fin du 19e siècle, dérivée de la salade Olivier (oui oui) du nom du célèbre chef du restaurant l'Ermitage qui réalisait une préparation très proche.
Histoire. Cette salade est inventée dans les années 1860 par Lucien Olivier, chef franco-belge du restaurant moscovite L'Ermitage, situé place Troubnaïa. Ce plat est rapidement très prisé par les habitués du lieu et sa renommée dépasse les limites du restaurant.
Un art que l'on doit à un Français du 18e siècle, le chevalier d'Albignac.
Pourquoi la salade verte a-t-elle tant la cote ? Ysabelle Levasseur : La salade verte est un aliment bon pour la santé dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée. L'avantage est que l'on peut en déguster toute l'année, en jeune pousse ou plus mature.
La salade Caesar tient son nom de son créateur Caesar Cardini, restaurateur italo-mexicain installé à Tijuana au Mexique.