Les caractéristiques de l'adulte zèbre. Le zèbre se caractérise par un QI supérieur ou égal à 130 et une sensibilité émotionnelle exacerbée.
Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130. Cela représenterait un peu plus de 2 % de la population, soit en France plus de 200 000 enfants.
C'est une HPI, une personne à haut potentiel intellectuel, dotée d'une capacité de synthèse et de réflexion hors du commun.
Plus fort qu'Einstein, Mozart ou Copernic
Ainsi, l'astronome Copernic avait un QI de 130, le compositeur Mozart un quotient intellectuel de 150 et le physicien Einstein un QI de 160.
Le quotient intellectuel d'un HPI est généralement de 130 ou plus, là où la moyenne tourne autour de 100. Mais quels sont alors les signes qui montrent qu'une personne adulte est HPI ? Les personnes HPI sont souvent catégorisées comme surdouées au vu de leur QI élevé.
Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.
En effet, on peut difficilement parler de précocité sans parler d'hypersensibilité. L'autre partie du mot « surdoué » renvoie au don, à l'inné. La précocité intellectuelle est en grande partie héréditaire.
L'expérience des deux psychologues indiquaient que l'enfant de Boris Sidis, prénommé William Sidis, était réputé avoir un QI (Quotient Intellectuel) entre 250 et 300. Il était entré à l'université d'Harvard à 11 ans, parlait 40 langues, et était expert dans tous les domaines.
Madonna : un QI de 140
La chanteuse Madonna possède un quotient intellectuel de 140.
3. Kim Ung-Yong : QI de 220. Véritable enfant prodige, Kim Ung-Yong pouvait déjà lire le coréen, l'anglais, l'allemand et le japonais à l'âge de 4 ans.
Il remet tout en question et ne croit pas à l'ordre établi. Des créatifs et organisés: ce sont généralement deux qualités qui ne vont pas ensemble. En effet, les surdoués ont une pensée en arborescence. Une idée A génère une multitude de sous-idées, reliées d'une manière ou d'une autre les unes aux autres.
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.
Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Il s'agit d'un mathématicien de 45 ans, chercheur à l'Université de Los Angeles (UCLA). Terence Tao affiche un score de 230, du jamais vu ! A titre de comparaison, le QI moyen se situe entre 85 et 115, et la douance, au-delà de 130 (2,2 % de la population).
On connaît depuis le 8 avril l'homme le plus intelligent de France : M. Louis Besson, professeur de mathématiques à Longwy. Il vient de remporter le concours national d'intelligence organisé par Mensa, l'association qui rassemble les personnes dont le quotient intellectuel est très, très élevé.
Didier Raoult, renommé microbiologiste français et directeur de l'Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection à Marseille, prétend avoir un quotient intellectuel (QI) supérieur à 180, dépassant ainsi celui d'Albert Einstein.
Walter O'Brien est né en Irlande en 1975. C'est un génie, il possède le quatrième QI le plus élevé jamais enregistré (197), tandis que celui d'Albert Einstein était de 160.
Valeur du QI entre 51 et 70
Ils sont capables de se prendre en charge, ils sont en mesure d'assumer les tâches de la vie quotidienne. Il s'agit d'un retard mental léger (débilité). Cette catégorie représente presque 7% de la population.
De nombreuses personnes à Haut Potentiel présentent des caractéristiques relationnelles et comportementales évoquant l'autisme. Certaines personnes avec autisme ont aussi un quotient intellectuel très élevé, ce qu'on appelle syndrôme d'Asperger.
Le jeu d'échecs est un exemple classique d'un sport bénéfique pour les HPE. Les sports de raquette comme le tennis, le badminton ou le ping-pong sont également recommandés pour les HPE, car ils requièrent une grande capacité de concentration et d'anticipation.
Le HPI fonctionne différemment à cause de sa pensée arborescente. Deuxième source du doute du surdoué : c'est sa façon de fonctionner. Et tout particulièrement sa pensée arborescente. La pensée arborescente vous l'avez vu certainement sous le nom aussi de pensée en arborescence ou pensée divergente.