– Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon, roupiller. – Littéraire : reposer.
Je vais me coucher est une façon courante de dire en français que vous aller dormir. Se coucher est un verbe réflexif et signifie se mettre au lit, s'allonger dans son lit.
Les locutions "Piquer un roupillon" ou "Piquer un somme" relèvent du registre familier ; et "Faire la sieste" (ou "Faire une sieste") et "Faire un somme", du langage courant. Quant au registre soutenu, il nous offre une superbe expression héritée de la mythologie grecque, avec "Être dans les bras de Morphée".
assoupissement, somme, somnolence. – Familier : dodo, roupillon.
Substance qui fait dormir. Synonyme : calmant, hypnotique, narcotique, somnifère.
dormeuse. Personne qui dort, qui aime dormir.
➙ canapé, divan, sofa. Couche où l'on peut s'étendre, dormir. ➙ litière, natte.
On a ensuite « je suis fatigué », « je suis épuisé », « je suis exténué », « je suis vidé », « je suis mort de fatigue », « je suis sur les rotules », « je suis crevé », « je suis claqué », « je suis vanné » ou encore « j'ai un coup de barre ».
"Bonne nuit" est une formule de politesse que l'on dit avant d'aller dormir, pour souhaiter un sommeil paisible à quelqu'un. Exemple : Je vais me coucher, bonne nuit à tous !
– Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon, roupiller. – Littéraire : reposer. – Populaire : en écraser, pioncer.
Bonne nuit, dors bien, j'ai hâte de voir ton sourire dans le soleil du matin. En t'endormant, ferme les yeux et pense à moi qui te serre dans mes bras. Je te souhaite une bonne nuit de sommeil. Au moment de t'endormir, sache que tu occupes mes dernières pensées le soir et mes premières pensées le matin.
Je vais me coucher. I'm gonna get some sleep.
Mot dérivé de plume , avec le suffixe -ard , littéralement « lit de plume, lit » → voir plumacium en latin.
Définition "plumard"
Meuble, composé d'un sommier et d'un matelas, sur lequel on se couche pour dormir.
Ces personnes, on les appelle... les lecteurs. Un métier méconnu, mais un métier à part entière.
– Familier : achevé, au bout du rouleau, cassé, claqué, éreinté, esquinté, fini, flagada, flapi, H.S., kaput, lessivé, mort, moulu, à plat, pompé, à ramasser à la petite cuillère, raplapla, sur les genoux, tué, vanné, vidé. – Populaire : cané, crevé, rétamé, sur les rotules.
prénuptial : qui précède le mariage.
Les suffixes français -phobie, -phobique, -phobe (du grec phóbos/phobía : peur, crainte) sont utilisés pour construire des mots en relation avec la peur, le rejet.
Étymologie. Dérivé de calme , avec le suffixe -er → voir calmir.
Champion du monde du sommeil, le koala est l'animal qui dort le plus... Le koala dort en effet en moyenne entre 20 et 22 heures par jour. Quant aux 2 à 4 heures restantes, il les passe à se nourrir, exclusivement de feuilles d'eucalyptus.
le manque de sommeil peut être responsable de nombreuses pathologies. Mais rester dans les bras de Morphée trop longtemps ne serait guère mieux. En effet, une nuit trop longue annoncerait un risque de développer une démence dans les dix ans, alerte une nouvelle étude publiée dans la revue Neurology.
« Pour surmonter la nyctophobie, on peut se tourner vers des exercices de respiration et de méditation. On conseille aussi de ne pas décaler le rythme de son sommeil en se dépensant durant la journée et en évitant de dormir en dehors de la nuit.