Le nom « fraternité » tire son origine du latin « frater » (du lat. fraternitatem, de fraternus, fraternel, dérivé de frater, frère.
Étymologie. ( XII e siècle) Adjectivation en -el du latin fraternus (« fraternel »), de frater (« frère »).
Fraternitaire, adj.,rare. Qui est relatif aux liens de fraternité entre les hommes.
fraternité
1. Lien de solidarité qui devrait unir tous les membres de la famille humaine ; sentiment de ce lien. 2. Lien qui existe entre les personnes appartenant à la même organisation, qui participent au même idéal.
La fraternité est le lien fraternel et naturel ainsi que le sentiment de solidarité et d'amitié qui unissent ou devraient unir les membres de la même famille que représente l'espèce humaine. Elle implique la tolérance et le respect mutuel des différences, contribuant ainsi à la paix.
Le premier à avoir formulé cette devise en tant que telle est Maximilien de Robespierre dans son Discours sur l'organisation des gardes nationales, imprimé mi- décembre 1790 et diffusé largement dans toute la France par les Sociétés populaires, même s'il ne fut jamais prononcé, ni le 5 décembre 1790 , ni les 27 et 28 ...
Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
Elle est d'aider tous les jeunes, quelle que soit leur situation économique, à devenir des hommes et des femmes non seulement pour eux-mêmes et les leurs, mais aussi pour les autres, spécialement les pauvres et les exclus.
Fratrie est un dérivé savant du latin frater, « frère » ; il appartient à l'origine au vocabulaire de la démographie et désigne l'ensemble des frères et sœurs d'une même famille.
La fraternité c'est à la fois le fait de la parenté et le sentiment, l'affection immédiate que l'on porte à un membre de sa famille auquel on doit aide et bienveillance en toute situation. Le lien fraternel crée une attache indélébile dont la raison ne suffit pas à rendre compte.
fraterniser v.t. ind. Faire acte de fraternité, de concorde avec quelqu'un ; manifester des...
fraternale ; du lat. frater, frère, par l'intermédiaire de l'adjectif fraternus, allongé avec le suffixe al.
La fraternité
La notion renvoie à la solidarité (aides sociales, par exemple) et au "vivre ensemble" (tolérance, respect de l'autre). La fraternité a longtemps été considérée comme une simple valeur morale contrairement aux principes de liberté et d'égalité.
sororal adj. Qui concerne la sœur, les sœurs.
Le terme de sororité, popularisé par les féministes dans les années 70, réemployé aujourd'hui au-delà des cercles militants, s'est ainsi construit en opposition au concept de fraternité, pour rendre visible les femmes, favoriser l'entraide entre elles et la lutte contre le patriarcat.
Selon Larousse.fr , cadet "se dit de celui des enfants d'une famille qui vient après l'aîné" (mon fils aîné, mon cadet, mon troisième); "se dit [aussi] d'un frère plus jeune" (j'ai 20 ans, mon frère cadet en a 19); "se dit [également] du dernier-né des enfants, le benjamin".
Phratrie = groupe de clans, en sociologie. Fratrie = ensemble des frères et sœurs, dans une famille.
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)". Longtemps, il a cherché sa place au sein de la fratrie, mais serait désormais appelé à disparaître.
La fraternité, c'est faire les choses en toute discrétion. Etre fraternel, c'est aider les gens mais en silence, sans tapage outre mesure. Ce sont des petits riens, une attention à l'autre. Il faut retrouver ce sens de l'humilité qu'il doit y avoir dans la fraternité.
Ce lien de sang est là, il ne se discute pas et tant que le sentiment de Fraternité est là, ce lien perdure avec ses règles. L'Amitié, elle, est définie comme le sentiment d'affection entre deux personnes. Il s'agit de l'attachement, de l'affection qu'une personne porte à une autre.
Paradoxalement, le mot fraternité, dans l'usage que nous lui connaissons aujourd'hui, n'évoque jamais l'idée d'un lien familial. À la limite, c'est le contraire : il désigne un lien qui relie ceux qui ne sont pas de la même famille ; c'est, idéalement, ce qui nous lie à l'ensemble de « la famille humaine ».
➙ affectueux, amical, cordial.
La solidarité est souvent confondue avec la fraternité. Il ne s'agit pas toutefois de la même valeur morale : la fraternité est un sentiment que chacun est libre de ressentir, la solidarité est une mesure sociale de l'État imposée à tous.
C'est Dieu qui est à l'origine de l'amour fraternel : il est l'auteur de ce commandement et le sacrifice de Jésus à la croix l'a rendu possible. Le Saint Esprit et notre nouvelle nature, des dons de Dieu, nous assistent au quotidien dans cette tâche.