Les rappeurs Jul, Ninho et Orelsan composent le podium des artistes musicaux les plus écoutés en 2021, selon le classement annuel du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), obtenu jeudi soir par l'AFP.
Incontestablement, Ninho prend le lead sur le marché du rap français à l'heure actuelle. En totalité, il a vendu 2 670 000 albums.
On y retrouve les cinq artistes les plus présents dans le top 200 Spotify France sur l'année 2021. En première place on retrouve Ninho avec 576 apparitions. Le rappeur le plus certifié de l'industrie musicale française frappe encore une fois avec cette première position.
Quand on pense rap conscient et rappeurs conscients on songe notamment entre autres à : Kery james. Medine. Vald.
Laylow est élu le rappeur le plus stylé en France suivi de S.
Aucun record ne résiste au Rap God puisqu'Eminem devient l'artiste le plus certifié de l'histoire en singles d'or et platine avec 73,5 millions de nouvelles ventes certifiées, récemment ajoutées par la Recording Industry Association of America (RIAA).
Alors que son dixième et dernier album ULTRA vient de sortir, des extraits du passage de Booba dans l'émission Touche Pas à Mon Poste font surface. Dans l'un d'entre eux, le Duc de Boulogne est formel : Ninho est le meilleur rappeur de sa génération !
Un classement sans grosse surprise qui confirme que Booba est le rappeur le plus populaire en France aujourd'hui, et que la stratégie de PNL de ne pas se montrer attise la curiosité.
L'artiste le plus connu est alors MC Solaar, « qui par son style frais et nouveau, basé sur la poésie, contribua à crédibiliser et à populariser le rap en France, aussi bien au niveau du public que des médias ».
Un classement qui diffère légèrement de celui partagé il y a quelques semaines par le média. En effet, Ninho, qui a vendu plus d'un million d'albums en seulement 2 ans, est à la première place et cumule 5,7 milliards de streams. Jul le talonne avec 5,5 milliards de streams, suivi de Damso avec 3,4 milliards.
Booba. Pourquoi il peut prétendre au trône : Booba est le seul rappeur français -voire même peut-être le seul au monde- à rester légitime en tant que numéro un après vingt-cinq ans de carrière.
PORTRAIT// Année après année, il est indétrônable : en moins de dix ans, Jul, 30 ans, s'est imposé comme le plus gros vendeur de l'histoire du rap français et celui qui a réussi à unifier toute la scène marseillaise. 2022 n'aura pas fait exception.
Les premières tentatives de rap en français
Plastic Bertrand et Pierre-Edouard en 1980, ou Chagrin d'Amour l'année suivante, avec son tube "Chacun fait (c'qui lui plaît)", restent des artistes de variété intégrant un élément de cette culture (le parler-chanter des couplets).
D'exploits en exploits
Le média RapFrActus, qui a repéré l'info, indique qu'il s'agit du tout premier artiste francophone tout type de musique confondu à avoir atteint ce nombre de certifications. En effet, en plus de ses 100 singles d'or, Ninho cumule aussi 39 singles de platine et 19 singles de diamant !
Il est déjà établi que l'auteur de Destin est le rappeur français ayant obtenu le plus de certifications dans sa carrière. Ninho affiche à son compteur le nombre stratosphérique de 200 certifications toutes catégories confondues.
Le magazine Brain a publié un classement des rappeurs français les plus sexy et la place de numéro 1 est attribuée à... Booba!
Gil Scott-Heron a aussi été un pionnier du spoken word , il a décrit les émeutes raciales et la violence policière, en mélangeant le jazz, la soul et le funk. Son héritier musical le plus évident, c'est Kendrick Lamar et il a souvent été décrit comme le « parrain du rap ».
Le hip-hop, lui, est né en 1974 avec DJ Kool Herc, et les premiers raps étaient réalisés par des MC (Maîtres de Cérémonie) qui faisaient des rimes toutes simples pour mettre l'ambiance en soirée. Le premier morceau de rap proprement dit n'est pas américain, il est italien.
Les pionniers du rap
Ainsi, le premier MC était Coke La Rock, un Américain né à El Brox en 1955, qui a commencé sa carrière musicale comme MC pour DJ Kool Herc, un immigrant jamaïcain vivant aux États-Unis et considéré comme l'inventeur du hip-hop.
Classement du Livre Guinness des records
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
224 mots en 30 secondes : Eminem est toujours le rappeur le plus rapide au monde. Sur le morceau « Godzilla » issu de son album surprise « Music To Be Murdered By » sorti vendredi 17 janvier, l'Américain est allé encore plus vite que sur « Rap God ».
Maitre Gims vient de dépasser le million de ventes pour son troisième album solo, "Ceinture Noire", sorti en 2018. Ce qui lui vaut d'obtenir un nouveau double disque de diamant. Le troisième de sa carrière, donc, un exploit qu'aucun autre rappeur français n'a pu accomplir jusque-là.
Alors qu'il est l'artiste français le plus streamé en 2021, Jul devient le second chanteur français, après Ninho, à obtenir 100 disques d'or. Un nombre atteint grâce à la dématérialisation des certifications mise en place par le Snep (Syndicat national de l'édition phonographique) depuis 2016.
Ninho est en deuil : le rappeur vient de perdre son père Serge Kiambukuta Lenvo Nzobazola, décédé des suites d'un cancer de la gorge. Celui qui cartonne avec "Jefe" reporte ainsi ses concerts prévus au mois de mai à Rouen, Strasbourg ou Bordeaux et reprendra sa tournée à Lille le 4 juin prochain. Coup dur pour Ninho.