C'est la difficulté la plus redoutée de ce Tour de France 2020 : le col de la Loze qui culmine à 2.304 mètres.
Le col le plus dur du monde se situe en Italie, il est appelé le Scanuppia. Il présente en moyenne une pente à 17% sur 8 km. Les pourcentages maximum s'élèvent à 45% et minimum 9%.
Le col de la Cayolle - 2326 m
Le dernier « 2000 » de la Route des Grandes Alpes, mais le plus facile. C'est l'un des plus beaux et calme cols des Alpes (les touristes préférant passer par la Cime de la Bonette).
Le Col de l'Iseran (2764 m) reliant les vallées de l'Arc et de l'Isère est le plus haut col revêtu de France, des Alpes et d'Europe.
Le Col de Jarlard serait donc le plus petit, juste devant celui situé entre Laguépie et Saint Christophe, baptisé Le Col et d'une hauteur de… 182 mètres !" Et de rappeler que "dans l'Hexagone, environ 90 cols ont une altitude inférieure à celui de Jarlard.
Col alpestre le plus souvent escaladé dans l'histoire du Tour de France, le col du Galibier est un des Géants de France. La montée de ce col par son versant Nord est sans doute l'ascension la plus difficile, avec une pente moyenne de 6,8% sur 18,1 kilomètres.
L'écart entre les deux épreuves s'est néanmoins atténué depuis les 2001-2004. De manière générale, le Giro comme le Tour proposent en moyenne six étapes de montagne par édition. Le record reste le Tour de France 2016, avec 10 étapes de moyenne ou de haute montagne.
Le col d'Aspin (1489 m) – Pyrénées
Si vous souhaitez vous attaquer à ce monstre, l'ascension la plus difficile démarre d'Arreau avec ses 12 km à 6,7 % de moyenne.
Avec ses 11,3 km à 9,2%, le col du Granon est tout simplement l'ascension de l'édition 2022 qui présente le plus de pourcentages sur une telle distance. "La montée est exceptionnellement dure, sur un goudron rugueux, peu roulant", ajoute le directeur de course, Thierry Gouvenou.
Le Galibier, sommet du Tour avec 2642 m.
Si vous êtes cycliste confirmé, un braquet 52/36 associé à une cassette de 11/30 devrait également suffire pour grimper n'importe quelle ascension du type : Mont Ventoux, Galibier, Alpes d'Huez, Tourmalet…
Le col du Mortirolo, se situant en Lombardie et culminant à 1 852 m d'altitude. Ce col possède trois versants pour arriver au sommet mais c'est celui au départ de Mazzo di Valtellina qui est le plus dur. En effet, plusieurs kilomètres successifs sont à 13 % de moyenne et de fréquents passages sont à plus de 18 %.
Victoires finales
Depuis sa création en 1903, sur les 109 éditions écoulées, 64 coureurs différents ont remporté le Tour de France. Quatre coureurs l'ont remporté 5 fois : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain ; ce dernier est le seul à les avoir remportés consécutivement.
Les plus longues courses à étapes (et les plus prestigieuses) sont les trois grands Tours : le Tour d'Espagne ou Vuelta, le Tour d'Italie ou Giro et le Tour de France, également surnommé Grande Boucle. Ils se disputent sur trois semaines.
1. Eddy Merckx. Le plus grand de tous les cyclistes, indubitablement. 11 grands tours, 64 étapes, 3 championnats du monde, 27 classiques dont 3 Paris-Roubaix : un palmarès époustouflant qui pourrait faire passer Carl Lewis ou Michael Jordan pour de banals sportifs du dimanche.
Le Col de l'Iseran, un passage « légend'ère »
C'est le plus haut col routier de toutes les Alpes. Au sommet à 2770 m d'altitude, vous flirtez avec les glaciers de Val d'Isère et de la Vanoise. Situé d'ailleurs dans le Parc national, la nature environnante y est totalement préservée.
Les cassettes 11/28 et 11/30 sont adaptées aux parcours vallonnés et pour certains même aux parcours montagneux. Cependant, pour la plupart des cyclistes, les cassettes 11/32 et 11/34 sont les mieux adaptées à la haute montagne.
Aucun cycliste n'a remporté les trois grands tours une même année calendaire. Les seuls cyclistes qui ont remporté les trois grands tours dans leur carrière sont chronologiquement Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Christopher Froome.
Eddy Merckx détenait ainsi le record de temps passé à porter le Maillot Jaune, avec 111 jours contre 79 pour Bernard Hinault. D'ailleurs, les cyclistes ayant le plus marqué l'évènement pour les amateurs français de cyclisme étaient Bernard Hinault et Raymond Poulidor en 2017.