L'artiste est un travailleur. En pendant l'artiste ainsi, on oublie que l'oeuvre d'Art a toujours, un aspect technique, et qu'il faut apprendre les « règles de l'art » pour être capable de produire quelque chose. En effet, l'Art reste un savoir faire (étymologie, Art = technique).
Un moyen d'aider les artistes
Si l'on pense de nos jours que l'art peut améliorer notre santé, c'est sûrement en raison des multiples exemples d'artistes, pour qui une activité artistique est apparue comme une thérapie, un moyen de s'évader et de s'éloigner de leurs souffrances, aussi bien physiques que psychologiques.
Un artiste doit se poser continuellement de questions sur son art, son activité, le marché artistique, le fonctionnement de tel outil… Il faut aussi mettre ses émotions, sa passion… dans ses œuvres, et y prendre plaisir. Il faut peindre pour se faire plaisir.
Le réel, en effet, est ce qui existe mais aussi ce qui pourrait être. Il est une notion qui se trouve au centre de toute explication (philosophie, science, art). L'art saisit ce réel de la manière la plus complexe. Dans sa saisie du réel, l'art intègre à la fois l'émotion, la raison et surtout les sens.
Un artiste est là pour déranger, inquiéter, remettre en question, déplacer, faire voir, faire entendre le monde dans lequel il vit, et ce, en utilisant tous les moyens à sa disposition.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'artiste est un contemplatif. Il faut contempler la réalité pour trouver en elle ce qu'il y a d'authentique avant d'agir. Il faut voir le monde autrement afin de dépasser l'utilité pour l'authenticité. La création artistique passe par la révélation.
Vérité de l'art désigne d'abord la compréhension de ce qui dans l'art même, uniment sensible et intelligible, constitue une pensée à l'œuvre. La vérité de l'art est donc essentiellement vérité à l'œuvre dans l'art.
On voit donc qu'Aristote définit l'art comme imitation, et dans ce cas, l'art ne nous éloigne pas de la réalité, mais au contraire vise celle-ci comme un idéal à atteindre. Le but de l'artiste n'est pas de nous détourner du monde réel, mais de nous en rapprocher le plus possible.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
Les artistes (les vrais…) ont souvent – ont une haute sensibilité et une haute réceptivité à la beauté. Ils relient les points : Si une chose distingue les personnes très créatives des autres, c'est bien la capacité d'entrevoir des possibilités là où les autres n'en voient pas – ou, dans d'autres termes, la vision.
Une âme d'artiste (Vous avez une majorité de c) : Votre quotidien est un rêve. Vous avez constamment la tête dans les nuages. Tout vous inspire et vous inspirez les autres. On n'hésite jamais à vous demander de planifier des activités : on sait qu'on ne s'ennuiera pas avec vous et vos idées.
Activité humaine faisant appel à l'intellect et aux émotions, qui aboutit à la création d'oeuvres ayant des caractéristiques esthétiques.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
L'art est la production de belles apparences ou de formes « esthétiques » dans un esprit désintéressé. Un artiste, en effet, ne cherche pas à fabriquer un objet utile ni ne recherche le profit en tant que tel. L'étymologie serait donc ici plutôt trompeuse.
L'art poursuit donc le même objectif que la philosophie – éveiller les consciences – mais il le fait par d'autres moyens. Si le philosophe est essentiellement un créateur de concepts, l'artiste est un créateur de formes. L'artiste ne cherche pourtant pas la forme ou la nouveauté pour ellemême.
· L'art = L'artiste « représente » la vision qu'il a de tel ou tel « morceau » de réalité qui constitue le sujet de son oeuvre ; il crée une manière de la représenter ; il invente des formes pour représenter sa perception des choses : l'écrivain, par exemple crée un style propre à ce but.
L'Art peut changer la perception que l'on a du monde, faire sourire, émouvoir, donner de l'énergie er de l'envie et être à l'origine d'échanges et de discussion.
L'art se propose de copier ce qui existe dans le monde sensible, donc d'imiter ce qui est déjà une copie, donc selon Platon l'artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L'art selon Platon est donc source d'illusion, nous éloigne de la vérité.
L'art est un procédé visant à exprimer un sentiment, une émotion ou une idée, à raconter une histoire. Dans tous les cas, l'art est quelque chose qui se partage. Même depuis la Préhistoire, l'art a toujours existé.
L'artiste est un imitateur de la nature. En effet, il aperçoit la beauté dans la nature, le spectacle des formes se réalisant et il nous communique sa vision dans la peinture ou la sculpture. L'imitation de la nature, ou d'un modèle, paraît être une des sources principales de la création artistique.
Personne qui interprète des œuvres. Synonyme : acteur, comédien, interprète.
Neuf catégories d'activités artistique, qui démontrent la diversité et l'évolution des expressions artistiques, sont reconnues aujourd'hui : l'architecture, la sculpture, la peinture et le dessin, la musique, la littérature et la poésie, auxquelles se sont ajoutées au XX° siècle, le cinéma et les arts médiatiques, les ...
Mais les artistes ne sont pas là pour nous montrer seulement la réalité des choses, ils sont là aussi pour nous procurer un certain plaisir par leur création. Les artistes pratiquent le plus souvent l'art par plaisir. Créer, en faisant évader leur esprit, en développant leur imagination est un pur moment de plaisir.