La difficulté à jeter se traduit à divers degrés : un comportement plus ou moins lié à de la procrastination ou tout simplement une très mauvaise gestion de son quotidien jusqu'à un comportement pathologique nommé syllogomanie, ou le syndrome de Diogène pour des personnes qui s'entourent de telles quantités d'objets ...
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Les raisons récurrentes invoquées pour expliquer le comportement qui consiste à “tout” garder sont : La peur d'en avoir besoin un jour (“ça peut toujours servir”). L'objet rassure et permet de ne pas manquer. L'objet permet donc de nourrir un besoin de contrôler le futur.
Vous pouvez donner vos objets à des associations caritatives telles qu'Emmaüs, Secours populaire, Armée du Salut… Vous pouvez aussi proposer vos biens à des proches ou des amis. Attention, le but n'est pas de vous débarrasser de vos affaires en les donnant à des personnes qui n'en ont pas besoin.
Se mêler des problèmes des autres.
Les gens qui ne peuvent pas s'empêcher d'interférer avec les affaires des autres le font souvent parce qu'ils souffrent du vide de leur existence, qu'ils cherchent à combler de cette manière.
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
Ranger et jeter pour se sentir mieux
Perdre du temps à chercher ce dont on a besoin, ou mettre de côté les factures urgentes c'est entretenir une énergie négative au quotidien. Au contraire, jeter et désencombrer permet de mieux organiser sa vie et de se libérer d'une pollution tout autant visuelle qu'émotionnelle.
La syllogomanie : Les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont en général un rapport aux objets peu communs, se manifestant le plus souvent par l'accumulation ceux-ci soit parfaitement rangés, soit dans un désordre total, entraînant par la même occasion l'insalubrité de l'habitat.
Par conscience écologique ou conviction politique, certaines personnes ont décidé de ne quasiment plus se laver. "Unwashed" est un phénomène né aux Etats-Unis.
Compulsion à jeter et syllogomanie deux troubles opposés reposant sur le mécanisme des TOCS. Nous vous parlons fréquemment de la syllogomanie, ce trouble psychologique qui pousse de nombreuses personnes à entasser toutes sortes d'objets chez elles, parce qu'elles ont tendance à faire de l'accumulation maladive.
Le traitement le plus recommandé, dans ce cas, est la thérapie cognitive et comportementale (TCC), qui accompagne aussi bien le patient sur le plan psychologique que sur le plan pratique.
La syllogomanie ou accumulation compulsive (du grec ancien : σύλλογος / súllogos « rassemblement ») est le fait d'accumuler de manière excessive des objets (sans les utiliser), indépendamment de leur utilité ou de leur valeur, parfois sans tenir compte de leur dangerosité ou de leur insalubrité.
Envoyer quelque chose à travers l'espace ou le lancer dans une direction pour qu'il retombe quelque part : Jeter son chapeau en l'air. Jeter des cailloux dans l'eau. 2. Mettre rapidement quelque chose quelque part, l'y placer, l'y poser d'un mouvement rapide : Jeter une lettre dans la boîte.
En fait tout consiste à cacher le bordel. Peu importe où, l'essentiel c'est qu'il ne soit pas visible. Y'a plein d'endroit auquel tu n'as jamais pensé. Sous le lit, dans et sous le matelas, dans l'armoire en boule, sur un séchoir à linge prétendant qu'il faut l'étendre, ou caché sous un drap étendu sur l'étendage…
La première astuce consiste à procéder au rangement une pièce à la fois. Ranger une pièce après l'autre permet d'avoir un rangement organisé. La première chose à faire est de vider la pièce de tout ce qui doit sortir, vous pouvez ainsi mettre à la poubelle ce qui doit être jeté.
Une personne bordélique ne comprend pas le système de rangement des gens ordonnés. Elle serait totalement perdu et n'aurait qu'une envie : tout re-déranger. Loisirs créatifs, DIY … la bordélique est connue pour son attrait pour les arts et la créativité.
Il y a deux causes au bazar dans une maison. La première, on vient de le voir, c'est parce que l'on se laisse déborder par le quotidien, qu'on n'a jamais assez de rangements et que personne ne remet les choses à leur place ! La seconde cause: le bazar parce que son « chez soi » est trop encombré !
Ne pas ranger tout de suite ou laisser les affaires s'accumuler, peut être le signe d'une grande fatigue, voire d'une dépression. Par manque de force, de volonté, ils se retrouvent dépassés, sans savoir par quel bout commencer.
Booster son moral grâce au rangement
Mettre de l'ordre booste notre moral. Ranger nous permet d'éclaircir notre territoire, notre environnement. On repart de zéro, sur de nouvelles bases pour notre plus grand bien. Ranger et faire le tri c'est également donner un ordre de préférence à ses objets.