ProtonMail
ProtonMail est le fournisseur de messagerie sécurisée le plus connu. Il est open source, basé en Suisse, et fournit un cryptage asymétrique de bout en bout. Vous pouvez utiliser ProtonMail gratuitement si vous envoyez moins de 150 messages par jour et si vous n'avez pas besoin de beaucoup de stockage.
Les meilleurs fournisseurs gratuits sont Gmail, Yahoo, Outlook, AOL, Zoho, Mail.Com et ProtonMail. Les fournisseurs de messagerie plus sûrs que les autres sont ProtonMail, CounterMail, Hushmail et Tutanota. Parmi les clients de messagerie Web qui offrent des services payants, citons Zoho, Gmail, Hushmail et ProtonMail.
Gmail : la messagerie électronique de Google
Commençons notre sélection des meilleurs outils de messagerie gratuits à utiliser en 2023 par le plus populaire : Gmail. Gmail est un service de messagerie électronique gratuit pour les particuliers proposant une version payante pour les professionnels (Google Workspace).
C'est la première fois que Gmail arrive en tête des messageries les plus utilisées dans le monde.
Gmail n'étant pas crypté de bout en bout, il est techniquement possible d'intercepter ses données. Par ailleurs, si les serveurs de Google étaient compromis, vos données pourraient être exposées. Veuillez noter que c'est également à vous de paramétrer votre compte afin de limiter les dégats.
Créer un compte Gmail gratuitement
Gmail est le la solution la plus utilisée dans le monde pour créer une adresse mail gratuite. C'est également la porte d'entrée à tous les services de google (youtube, google maps, Google Play, Google drive…).
Souvent privilégié par les professionnels, l'outil ProtonMail est aussi conçu pour les particuliers désireux de conserver la confidentialité de leurs échanges en ligne, ce qui est compromis avec les boîtes mails classiques.
Ouvrez la page de création d'un compte Google. Suivez la procédure qui s'affiche pour configurer votre compte. Utilisez le compte que vous avez créé pour vous connecter à Gmail.
Connectez-vous à votre compte Google puis allez dans "Informations personnelles", "Coordonnées" et "Adresse e-mail". Vous pouvez visualiser votre adresse actuelle. Si vous avez la possibilité de cliquer dessus, vous pourrez la modifier. En la modifiant, prenez garde à ne pas utiliser un nom déjà existant.
Newton Mail : la plus professionnelle
Accessible sur Android et iOS, Newton Mail, anciennement CloudMagic, est peut-être l'application la plus complète et la plus performante qui existe. Elle est cependant payante via un abonnement annuel de 50€.
Si vous utilisez Gmail, cela signifie que vous disposez déjà d'un compte Google. Celui-ci vous permet d'accéder sans frais aux produits Google tels que Drive, Docs, Agenda et bien d'autres.
Les alternatives à Google que vous pouvez utiliser sont par exemple DuckDuckGo, Qwant et Ecosia.
La différence entre le courrier électronique et Gmail est que le courrier électronique est une méthode de messagerie numérique sur des services de communication réseau tel que internet, et Gmail est le fournisseur de services de messagerie de Google spécialement.
Avec la dernière mise à Outlook de Microsoft 365, il est désormais plus facile d'ajouter un compte Gmail à Outlook.
Connectez-vous au compte Gmail à partir duquel vous souhaitez centraliser toutes vos adresses. Cliquez sur la petite icône en forme de roue crantée (à droite de votre adresse, tout en haut de la page), puis sur Paramètres de Google Mail. Dans Comptes et importation, cliquez sur Ajouter un compte de messagerie POP3.
Pour protéger nos utilisateurs du spam, les messages envoyés depuis votre adresse IP ont été bloqués.
Assurez-vous que les serveurs Gmail ne sont pas en panne en vérifiant leur statut en ligne. Vérifiez également que votre connexion internet est stable et fonctionne correctement. Essayez d'ouvrir d'autres applications qui nécessitent une connexion internet pour confirmer que la connexion est bonne.
Il est par exemple possible que le message ait été marqué comme spam par le filtre antispam gérant les messages sortants. Des restrictions définies pour la passerelle de messagerie entrante peuvent également avoir entraîné le rejet de l'e-mail par les serveurs du destinataire.
La raison ? Il s'avère que Gmail estime qu'Outlook est un logiciel de messagerie non sécurisé. En conséquence, il peut bloquer l'authentification.