11 jours sans avoir fermé un œil. C'est le record du monde de privation de sommeil détenu par Randy Gardner, un étudiant américain en 1964. Dans le cadre d'une expérience scientifique, le jeune homme a passé 264 heures éveillé non sans subir quelques séquelles psychologiques.
Onze jours et 24 minutes : c'est le record Guinness de la plus longue période passée sans dormir pour un être humain, établi par Randy Gardner, à l'Université Stanford, en 1965.
Un Américain de 7 ans a passé un temps record sans se réveiller. Les médecins ignorent pourquoi. C'est une histoire à dormir debout qui passionne actuellement l'Amérique ! Wyatt Shaw, un garçonnet du Kentucky âgé de 7 ans, a fermé l'oeil durant onze jours sans jamais se réveiller.
En revanche, ne pas dormir assez de façon récurrente peut amener à des troubles beaucoup plus importants. Ainsi, dormir moins de 6h par nuit augmente de 48% le risque de maladies cardio-vasculaires et multiplie par 4 le risque de faire un AVC. Un manque de sommeil pourrait aussi favoriser le développement de tumeurs.
Le cycle jour-nuit
Les poissons ont besoin de repos, comme tous les animaux. Le dauphin (qui est, rappelons-le, un mammifère marin et non un poisson) semble être le seul animal qui ne cesse pas véritablement son activité pour se reposer.
Dans l'industrie laitière, les vaches vivent seulement 5 ans en moyenne. Les vaches n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil. Par jour, elles ne dorment qu'environ 30 minutes en sommeil profond qui est divisé en 6-10 courtes périodes. Néanmoins, elles sont couchées jusqu'à 10 heures par jour.
Dormir 3h ou Nuit Blanche ? Dormir 3 heures est préférable à faire une nuit blanche. C'est la limite à laquelle tu te sentiras fatigué autant qu'une nuit blanche avec l'avantage que tu n'auras pas de dette de sommeil durant les prochains jours.
A plus long terme, des conséquences physiques apparaissent: troubles cardio-vasculaires ou déclenchement d'un diabète de type II. La dépression est aussi une conséquence d'une diète hypnique trop prolongée.
Une nuit blanche est une nuit complète sans sommeil, sans avoir dormi la journée précédente.
Trop de sommeil : des conséquences graves pour la santé
les risques de coronaropathie ou d'AVC augmentent ; le diabète et l'obésité sont plus fréquents ; des maux de tête peuvent apparaître ; les troubles psychologiques sont également plus présents (dépression, stress, etc.).
Selon de nombreuses études, être un gros dormeur augmenterait les risques d'obésité, de diabète, de troubles cardiaques et d'accident cardio-vasculaire.
Nous avons tous besoin de dormir, c'est vital pour notre corps et notre esprit. Des scientifiques ont même découvert des « neurones du sommeil » qui s'inactivent lorsque nous sommes éveillés et qui fonctionnent quand nous dormons !
vidéo Ekkachai et Laksana Tiranarat se sont embrassés pendant 58 heures, 35 minutes et 58 secondes, dépassant largement le précédent record de 50 heures, 25 minutes et 1 seconde.
► Le plus long câlin du monde a duré plus de 24 heures
Le 19 janvier 2012, quatre couples ont battu le record du monde du plus long câlin : 24 heures et 44 minutes. L'événement s'est déroulé à la gare Saint-Pancras, de Londres. Six couples avaient tenté de battre le record précédent de 24 heures et 33 minutes.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
Une sieste compensatrice d'une à deux heures pendant la journée permet de compléter la nuit et de palier à ces « dettes de sommeil ». Afin d'optimiser le temps de vos siestes compensatrices, mettez toutes les chances de votre côté : Ne surchargez pas votre emploi du temps, réservez-vous du temps pour dormir.
L'idée principale consiste à répartir son temps de sommeil, habituellement une huitaine d'heures consécutives, en siestes de 15 à 30 minutes toutes les tranches de 4h. Il y a donc 6 phases de sommeil par jour. Autrement dit dormir 2h en 6 fois et cela quotidiennement.
On parle alors d'ivresse du sommeil, ou "sleep drunkenness" selon les scientifiques anglophones. "Ce comportement relève lui d'une pathologie rare - l'hypersomnie idiopathique - qui ne concerne que 1% de la population et dont on ne sait pas encore expliquer les causes" précise le chercheur.
Dormir une ou deux heures sera toujours mieux que de ne pas dormir du tout. Car ne pas dormir va entraîner une mauvaise concentration, des troubles de la mémoire à court terme, des troubles du jugement et de temps de réaction, de l'irritabilité, une douleur accrue, une augmentation des hormones de stress…
Réduction de la quantité de sommeil et du sommeil profond.
Avec l'âge, le nombre d'heures de sommeil nécessaires pour être en bonne santé se réduit progressivement : 16h à 20h à la naissance contre 8h chez l'adulte alors que 8-7h par 24 heures semble être le temps nécessaire vers 70 ans.
Ainsi, notre système immunitaire est impacté et nous sommes plus sujets à tomber malade. Après une nuit blanche, notre tension artérielle augmente elle aussi. Lorsque cela se répète, cela peut même poser des problèmes cardiaques importants dus à une hypertension artérielle, et amplifier le risque d'AVC.
Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
Consultez les articles de la rubrique Arts, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l'actualité.
Voir d'un bon œil le danger. Le crocodile marin est un animal prudent. Il peut garder un œil ouvert pendant son sommeil dans le but de veiller au grain, ont expliqué vendredi des chercheurs australiens.