Il s'agit d'êtres unicellulaires microscopiques appartenant au règne des bactéries, dont les cellules ne contiennent pas de noyau (ce sont des procaryotes), contrairement aux plantes (qui sont des eucaryotes).
Avec la nouvelle classification en cinq règnes, on considère que toutes les algues eucaryotes (cellules à noyau distinct) font maintenant partie du règne des Protistes, tandis que les algues bleu-vert ou Cyanobactéries (autrefois appelées Cyanophycées) et les Prochlorophytes sont classées dans le règne des Monères avec ...
Dans le plus ancien système à 3 règnes, les algues sont dans le règne végétal, parmi les thallophytes, avec les champignons et les lichens. Dans le système à 5 règnes (de Robert Harding Whittaker), les algues sont réparties entre les Plantae et les Protista.
Les algues sont des végétaux chlorophylliens aquatiques ne possédant ni racines, ni feuilles, ni fleurs, ni vaisseaux, ni graines. Elles se développent par photosynthèse à partir d'éléments simples comme le dioxyde de carbone (CO2), l'eau, l'énergie lumineuse et les sels minéraux.
La prolifération des algues vertes provient d'un excès en certains minéraux dont l'azote et le phosphore. Drainés par les cours d'eau, ces minéraux sont rejetés dans un milieu favorable à la croissance des algues vertes.
➙ goémon, varech. Botanique Classe de plantes (comprenant les algues au sens courant).
Le phénomène “algue verte” est dû à la combinaison de trois facteurs : géographie propice (baies fermées ou confinées) ; température de l'eau et éclairement suffisant (baies sableuses peu profondes) ; surcharge en azote de l'eau des rivières qui se jettent dans ces baies.
Les plantes se nourrissent par leurs racines qui puisent les nutriments (dont les sels minéraux) du sol. Les algues se nourrissent elles grâce à leur lame, plongée dans l'eau de mer et absorbent les nutriments par toutes les parties de la lame.
Les algues sont des eucaryotes c'est-à-dire que leurs cellules comportent un noyau et des organites tels que des mitochondries. Les algues sont des êtres vivants capables de fabriquer leur matière vivante grâce à la photosynthèse et dont le cycle de vie se déroule le plus souvent en milieu aquatique.
L'espèce devient fertile en mai et fabrique des spores. Ces spores sont capables de nager à l'aide de leurs deux flagelles latéraux et vont se fixer pour germer et donner un gamétophyte. Les gamétophytes mâles sont fins et bourgeonnent en « buissons » ; les gamétophytes femelles sont courts et massifs.
Les mangeurs d'algues siamois ou Barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus, ou Crossocheilus siamensis) est une espèce de poissons d'eau douce, de la famille des Carpes, les Cyprinidae.
Les algues contiennent plusieurs vitamines à des taux variables : des vitamines solubles dans l'eau comme les vitamines B et C, ainsi que des vitamines solubles dans les lipides telles que les vitamines A et E. Les algues rouges et brunes sont riches en carotène (vitamine A) et en vitamine C.
Il s'agit d'êtres unicellulaires microscopiques appartenant au règne des bactéries, dont les cellules ne contiennent pas de noyau (ce sont des procaryotes), contrairement aux plantes (qui sont des eucaryotes).
ALGUES BRUNES, ROUGES, VERTES...
Ce sont des organismes autotrophes : ils fabriquent leur matière organique par photosynthèse, grâce à un pigment vert , la chlorophylle, capable de convertir l'énergie du soleil en énergie chimique. Ce pigment existe chez les trois types d'algues.
Les protistes forment un groupe extrêmement disparate qui rassemble les êtres vivants constitués d'une seule cellule (unicellulaires, par opposition aux plantes, champignons et animaux pluricellulaires) à noyau distinct (eucaryotes, par opposition aux bactéries ou procaryotes, dont la cellule ne possède pas de noyau).
Il s'agit d'un système à deux Empires (procaryotes et eucaryotes) réparti en six règnes : le règne des bactéries dans l'empire des procaryotes et les règnes des protozoaires, des chromistes, des animaux, des plantes et des champignons dans l'empire des eucaryotes.
On peut la simplifier en considérant quatre groupes : les algues bleues, les algues rouges, les algues brunes et les algues vertes. Les algues sont, majoritairement, des eucaryotes (étymologie : cellule à noyau vrai) qui font partie des cryptogames (étymologie : plante à appareil reproducteur caché).
La phycologie est la science qui étudie les algues.
Les algues ont la capacité de libérer l'oxygène contenu dans la molécule d'eau, grâce au processus de la photosynthèse. L'oxygène ainsi libéré participe ensuite à la respiration des organismes aquatiques.
Bien qu'elles soient à l'origine du règne végétal, elles ne présentent pas de système vasculaire et - ce qui est tout aussi surprenant - ne possèdent pas de racines. Pour les macro-algues solidement ancrées aux rochers, seules des sortes de crampons qui leur permettent ne pas divaguer au gré des courants marins.
Les laisses de mer (plus communément appelées « algues ») sont un mélange d'algues, de bois flotté, de coquillages… ramenées naturellement sur les plages par les marées. C'est un écosystème à part entière, accueillant à la fois une faune marine et terrestre.
Eau de mer, eau douce, banquise, lacs volcaniques, et même en milieu aérien, dans les lichens par exemple ! Les premières algues étaient marines, et elles font partie des plus anciennes formes de vie sur Terre!
Les algues ont besoin de soleil
Et comme la plupart d'entre eux, elles se développent par le procédé de photosynthèse. Pour faire simple, en absorbant l'énergie lumineuse les algues arrivent à synthétiser des glucides.
Le gestionnaire Veolia se veut rassurant : « La présence des algues sur les littoraux est un phénomène naturel. Elles se développent en mer et prolifèrent en période de chaleur. Dès que le vent se lève et qu'il y a un peu de houle, elles se décrochent et viennent s'échouer sur les plages. »
« La couleur reflète l'état de l'écosystème »
Le phytoplancton, très actif dans la chaîne alimentaire du monde aquatique, se concentre de plus en plus dans certaines régions qu'avant. C'est ce qui donnerait cette teinte verte aux océans.