1. Fish and Chips: C'est sans doute le plat le plus connu, la nourriture la plus typique de l'Angleterre pour les étrangers. C'est du poisson (morue, merlu ou aiglefin) avec des frites assaisonnées de sel et de vinaigre.
Le Sunday Roast c'est le roti du dimanche, et c'est le plat le plus commun de la cuisine anglaise !
1. Le fish and chips. Ce plat est un incontournable de l'été britannique (tous les trois jours). Que vous soyez un amoureux de nos amis aquatiques ou que vous grimaciez à la vue du poisson, nous, les Anglais, préparons ce plat d'une façon qui vous fera venir l'eau à la bouche.
Voici une sélection de cuisine typique anglaise : - Fish & Chips Du poisson roulé dans une pâte à frire, plongé dans l'huile bouillante et servi avec des frites au vinaigre - Le Sunday Roast : Le rôti du dimanche est une grande tradition britannique, et le plus traditionnel de tous est le Roast beef and Yorkshire ...
Son plat favori ? Un steak gaélique de venaison, nappé d'une sauce champignons au whisky irlandais. Le tout était toujours accompagné d'une purée de pommes de terre et panais, ainsi que de petites carottes. La viande était chassée sur ses propres domaines à Sandringham ou Balmoral, puis servie bien cuite.
De son côté, la bourgeoisie puritaine affiche elle aussi son goût pour la nourriture frugale. C'est encore la faute de la reine, qui fuit tout plaisir et ne supporte pas que l'on passe un bon moment à table. Résultat : on mange vite, car les convives ne doivent pas se laisser distraire par les petits plats.
Selon la WSTA, le vin reste la boisson alcoolisée favorite des Britanniques. 81 % des consommateurs de boissons alcoolisées ont déjà goûté des vins, contre 72 % pour les spiritueux et 71 % pour la bière. 38 % des sondés déclarent consommer toutes les semaines du vin, ce taux étant de 32 % pour la bière.
L'incontournable : le Gin Tonic !
Il s'agit d'un cocktail typiquement britannique créé au 18ème siècle. On utilisait alors de l'eau tonique pour traiter la malaria. Et pour faire passer le goût amer de la quinine (ingrédient principal), on y ajoutait du gin.
Les entrées
L'entrée n'est pas forcément une tradition britannique très ancrée et il serait bien difficile de nommer des exemples typiques. Elles sont réservées pour les repas de famille le dimanche et sont le plus souvent des soupes ou des pies (tourtes et/ou pâtés).
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, en 2019, le fast food le plus populaire au Royaume-Uni était McDonald's, à la fois parmi l'échantillon national et les habitués des plats à emporter.
En Angleterre, la consommation de lapin s'était développée au début du XIX e siècle mais fut très vite abandonnée car son élevage comme animal de compagnie en a fait un interdit alimentaire. Dans la plupart des autres pays, il n'existe pas de culture quant à la préparation de cette viande en cuisine.
Parce que comme nous, les britanniques font 3 repas par jour : le breakfast (petit déjeuner), le lunch (déjeuner), et le dinner (dîner).
- Tordons d'abord le cou à une idée reçue : l'Angleterre est un pays où l'on mange vraiment bien... à condition toutefois de savoir où l'on met les pieds. . Et souvent de devoir y mettre le prix, même si de plus en plus de « petites adresses » proposent aujourd'hui des repas savoureux pour pas très cher.
En Angleterre, elle s'appelle Custard, elle est très épaisse et servie chaude. Alors que les français la font liquide et est servie froide. Et lorsque les anglais la consomment à la française, ils appellent cela la French Cream.
L'horaire anglais du dîner est entre 19h et 20h, et généralement, ils se couchent vers dix heures du soir.
La reine Elizabeth II était une amatrice de grands vins et de Champagne. Lors d'occasions spéciales, elle aimait notamment déguster du Champagne des Maisons Bollinger, Krug, Lanson et Taittinger.
C'est une coutume qui aurait été instaurée au XIXe siècle par la septième duchesse de Bedford. On déjeunait, à l'époque, très tôt et l'on dînait très tard, et la duchesse avait pris l'habitude de déguster entre trois et quatre heures de l'après-midi une tasse de thé accompagnée d'une collation.
Commençons par le plus évident avec l'eau. Si L'eau est la boisson la plus bue au monde, c'est en partie par son omniprésence dans toute notre alimentation. L'eau est bue par 99% des Français.
Les navires de Scandinavie et de Hollande pouvaient apporter du thé sur la côte britannique et rester au large pendant que les contrebandiers britanniques venaient à leur rencontre avec de petits navires. Ils déchargeaient le thé sur ces petits bateaux et l'apportaient aux acheteurs.
Beaucoup de nobles d'origine normande envoient leurs enfants étudier en France. De plus, de nombreux mariages royaux entre français et anglais, fait que la langue maternelle des rois d'Angleterre… était le français. Il restera la langue parlée à la cour d'Angleterre jusqu'au XVe siècle et la fin guerre de 100 ans.
Le petit-déjeuner traditionnel anglais
Il est composé de bacon frit, d'un ou de plusieurs œufs au plat, frits ou brouillés, et de toasts beurrés avec de la confiture ou de la marmelade.
Le fromage se marie bien avec les alcools forts que l'on buvait traditionnellement en fin de repas. C'est particulièrement vrai avec les fromages anglais. Le fromage aiderait à la digestion grâce à sa capacité à combattre l'acidité. C'est notamment utile pour digérer le sucre.