Tradition oblige, un homme qui porte une chevalière à l'annulaire de la main gauche est l'aîné de sa famille. Cette coutume ancestrale peut vous intéresser si vous portez une chevalière à blason.
Envie de respecter la tradition pour la porter au bon doigt ? Portez votre chevalière homme à l'annulaire gauche, mais seulement si vous êtes l'aîné de votre fratrie. Une chevalière portée au petit doigt a pour signification que vous n'êtes pas l'aîné. Précisément l'auriculaire de la main droite.
Histoire de la chevalière
À l'époque, la signification de la chevalière chez les Grecs et les Romains en particulier, était celle d'un symbole de pouvoir. Elle montrait l'autorité de la personne qui la portait.
La chevalière est l'un des rares bijoux à avoir marqué l'histoire. Elle est une représentation identitaire et sociale dont l'usage a connu une nette amélioration. Le port de la chevalière est un signe révélateur d'un engagement, de l'appartenance à une communauté, à l'exaucement d'une passion.
Traditionnellement, la chevalière pour homme est en or jaune 18 carats. Cependant, aujourd'hui, ce bijou se décline dans plusieurs métaux. Vous pouvez choisir une chevalière en or blanc, gris ou noir par exemple, ou même en or rose !
En France, toute personne peut porter une chevalière. Il est de tradition que les descendants d'une famille noble portent une chevalière armoriée, mais les armoiries n'étant pas signe de noblesse, ce port n'est pas réservé aux nobles.
Selon les anciennes règles de la noblesse française, les hommes aînés de leur famille placent la chevalière homme à leur annulaire gauche, c'est-à-dire au même doigt que leur alliance. Toutefois, il est possible de porter la chevalière à l'annulaire droit, sans altérer son interprétation.
Chaque doigt a une signification et une symbolique. Une bague portée au pouce par exemple indique une confiance en soi. Portée à l'index, elle démontre un caractère volontaire. Porter une bague au majeur permet de démontrer indirectement son caractère provocateur, qui aime se démarquer et attirer l'attention.
4: Porter la bague à l'annulaire
Comme son nom l'indique, c'est le doigt auquel un homme est censé porter son alliance. A la main gauche pour être plus précis. Mais ce n'est pas non plus une obligation, vous pouvez porter votre alliance sur n'importe quel doigt.
Un signe de maturité pour les hommes
En effet, on offre souvent une chevalière aux jeunes gens qui entrent dans l'âge adulte, autour de 18 ou 20 ans par exemple. Dans ce cas, il faut porter la bague plutôt sur l'annulaire gauche, doigt sur lequel on insèrera l'alliance au moment du mariage.
Quand offrir une chevalière à une femme ? Enfin, bien que la chevalière ait longtemps été considérée comme un « bijou d'homme », elle peut parfaitement convenir pour une femme. Dans ce cas, il est possible de l'offrir comme preuve d'amour, mais également en tant que cadeau d'anniversaire, ou pour toute autre occasion.
Sur une bague classique, on va graver la partie en or ou en argent, par exemple. Mais sur une chevalière, il est aussi possible de graver les pierres. Ainsi, on trouve parfois des chevalières avec une pierre fine, semi-précieuse ou même précieuse (le diamant, par exemple) gravée.
Le métal constitutif de la chevalière
Pour choisir le métal adéquat, il faudra prendre en compte la couleur de votre peau. Les hommes blonds opteront normalement pour une chevalière homme en or blanc. La chevalière homme or jaune est adaptée aux hommes à la peau plutôt matte.
Côté prix, comptez entre 169 € et jusqu'à 879 € selon les chevalières. Un large éventail de prix pour correspondre à tous les budgets et vous permettre, à coup sûr, de trouver la chevalière qu'il vous faut.
Des femmes portent leur alliance au petit doigt gauche, parce qu'elles veulent garder leur bague de fiançailles sur l'annulaire. C'est un choix que l'on fait notamment lorsque l'on a un magnifique solitaire pour ses fiançailles et que l'alliance est un anneau.
Signification psychosomatique des doigts
Les doigts de la main représentent les petits détails du quotidien. Ils sont en lien avec la dextérité, l'habileté et l'impatience. Ce sont eux qui permettent les détails dans ce que l'on exécute.
Dans certaines cultures, les hommes portent des bagues au pouce en signe de richesse et de statut social : plus ils portent de bling, plus ils sont riches.
Porter une bague au pouce est associé à l'indépendance et à la force. Le pouce est également symbole d'amitié.
Dans la majeure partie des cas, il s'agit de la personne ayant fait sa demande qui s'occupe des frais. Cependant, les futurs mariés peuvent également partagés l'achat en s'offrant chacun une bague. Parfois, il se peut également que ce soit la famille qui offre les bagues de mariage.
Porter un anneau à son pouce s'apparente à une idée de confiance en soi, mais également d'affirmation de soi. Le port de ce genre de bague démontre généralement le goût prononcé pour les bijoux plutôt volumineux étant donné que ce doigt est plus grand que les autres.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
Portez-les à l'annulaire - Bague de fiançailles sur le dessus. Comme le veut la tradition, vous pouvez porter les deux bagues de la main gauche à l'annulaire, mais avec la bague de fiançailles sur le dessus. Cela pourrait être parce que vous l'aimez mieux, ou simplement parce qu'il semble mieux de cette façon.
Le port de la chevalière peut se faire sur le doigt gauche ou la droite. On peut porter cette bague chevalière de famille sur l'annulaire droit, comme une alliance ou bien sur l'auriculaire droit. La chevalière à auriculaire est parfaite pour les hommes et les femmes respectueux de la tradition de famille.
En France, l'alliance de mariage se porte à la l'annulaire de la main gauche. L'explication la plus répandue est que la main gauche est du même côté que le cœur. Dans l'Antiquité, on avait même une explication « scientifique ». On croyait qu'une veine, Vena Amoris, reliait le cœur à l'annulaire de la main gauche.