Il vit entre 30m et 1300m de profondeur en pleine mer. Le requin lutin serait un « fossile vivant » dans le sens où l'espèce vivrait sur terre depuis des millions d'années. Il doit sa tête bizarre à une technique de chasse particulière : il expédie ses mâchoires directement sur ses proies.
Une dizaine d'espèces peuvent s'attaquer aux humains, dont le requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue. Le plus dangereux est le requin-tigre parce qu'il est particulièrement opportuniste. Quand il a faim, il s'attaque à tout ce qui lui semble comestible.
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
De son nom scientifique Carcharhinus longimanus, le requin longimane est aussi appelé requin océanique, requin à aileron blanc du large ou encore requin à pointes blanches du large.
Un requin rare et menacé : l'Oxynotus centrina
Ce requin est appelé « poisson-cochon » en raison de son museau semblable à un groin de porc et de son grognement à la sortie de l'eau. Sa découverte est d'autant plus surprenante que c'est un requin qui vit généralement entre 500 et 700 mètres de profondeur.
Il passe la plupart de son temps à dormir (près de 20h par jour !) dans des grottes sous-marines ou à l'abri de rochers. Presque tous les requins doivent nager pour faire circuler l'eau dans leurs branchies et obtenir l'oxygène nécessaire à leurs besoins.
D'après une étude publiée dans le magazine Science, le requin du Groenland est le vertébré qui a l'espérance de vie la plus élevée. Les scientifiques révèlent que ce requin, qui a une durée moyenne de vie d'environ 272 ans, peut atteindre les 400 ans, voire peut-être 500 ans.
Il s'agirait d'un requin mako, qui n'attaque généralement pas l'homme. Les requins en mer Rouge s'en prennent très rarement aux nageurs si ces derniers ne dépassent pas les limites autorisées.
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
Planche indiquant les squales n'attaquant pas l'homme : de haut en bas, requin à collerettes, requin-baleine (se nourrit de plancton), requin-roussette ou roussette, requin-pèlerin (plancton également), et requin-renard.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau.
Deep Blue, le plus grand requin blanc jamais observé par l'Homme, affiche des dimensions gargantuesques, même pour un squale de son espèce. Ocean Ramsey nage avec Deep Blue, un requin de plus de 6 mètres de long. On l'a aperçu pour la dernière fois y a quelques mois, à 15 kilomètres au large de Hawaï dans le Pacifique.
On sait que les requins peuvent être attirés par des couleurs vives ou scintillantes. Et qu'ils sont plus attirés par le jaune et le rouge, que par le blanc et noir qui les repousseraient (d'où l'invention du Shark Camo).
Le principal avantage des dauphins sur la force des requins est leur intelligence. Grâce à l'écholocalisation, les dauphins peuvent naviguer rapidement dans l'eau pour éviter ou attaquer les requins. Les requins sont des prédateurs solitaires, alors que les dauphins se déplacent tout le temps en groupes appelés banc.
Les orques sont de redoutables chasseuses, au point que certaines n'hésitent pas à attaquer des requins.
Si le requin s'arrête de nager, c'est l'asphyxie. C'est pourquoi lorsqu'un requin est pris dans un filet, il meurt asphyxié. Cette respiration optionnelle convient à peu d'espèces. il s'agit d'utiliser le spiracle qui est un trou situé derrière les yeux.
Si les requins se font peu remarquer le long des côtes de l'Hexagone, c'est moins le cas dans les Outre-mer. Outre le requin-citron, le requin de récif, le requin marteau et le requin mako, on y trouve surtout les trois requins les plus dangereux : le grand requin blanc, le requin-tigre, et le requin-bouledogue.
En France, les attaques de requins sont très rares. Pourtant, en métropole, on dénombre tout de même une cinquantaine d'espèces différentes en Méditerranée et une centaine dans l'Atlantique, expliquent nos confrères de RTL.
· Garder son calme
La première chose à faire est de rester calme et de ne pas paniquer. Il ne faut pas chercher à fuir ou à faire du bruit. "Sinon, on se comporte comme une proie et on va attirer la curiosité du requin", détaille Lucien Besnard.
Il n'ya pas de cas signalé d'attaque de requin dans l'ensemble de l'histoire du pays, ce qui rendra votre expérience de nage dans les eaux chaudes et turquoise sûres.
Les requins de la Mer Rouge
Le requin-marteau, le requin soyeux, le requin-renard et le requin pointes blanches sont aussi régulièrement croisés dans les eaux des Brothers.
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Tortue géante des Seychelles : record de longévité 250 ans reporté (Adwaita). Requin du Groenland : longévité estimée à environ 400 ans (plus ou moins 120 ans) selon une étude ; ce pourrait être l'animal vertébré ayant la plus longue longévité au monde.