Dans le cadre d'une étude, des chercheurs britanniques ont établi un classement dévoilant les réseaux sociaux les plus nocifs pour la santé mentale des jeunes. Instagram arrive en tête, tandis que YouTube fait figure de bon élève. Quels sont les effets des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes ?
INSTAGRAM : une expérience plus sûre et plus confidentielle pour ses jeunes utilisateurs : Les comptes créés par les jeunes de moins de 16 ans sont privés par défaut. Les utilisateurs mineurs, ne peuvent plus recevoir de messages privés d'utilisateurs adultes qu'ils ne suivent pas.
Toujours est-il que globalement, « Instagram et Snapchat se classent parmi les pires réseaux sociaux en termes de santé mentale et de bien-être. Les deux plateformes sont très centrées sur l'image et peuvent susciter un sentiment d'infériorité et d'anxiété chez les plus jeunes », précisent les auteures.
En France, 47% des utilisateurs ont entre 10 et 29 ans. Aussi plaisant que soit ce réseau, il est aussi un fort vecteur d'addiction, notamment chez les jeunes et peut avoir de sérieuses conséquences. Tous les mois, plus d'un milliard d'usagers utilisent TikTok dans le monde.
D'ailleurs, l'étude réalisée par Diplomeo le prouve : 76 % des jeunes de 16 à 18 ans déclarent ne pas utiliser le réseau social. Dans le top 3 des favoris des ados, on retrouve Instagram (84 % des répondants l'utilisent), Snapchat (76 %) et TikTok.
On peut regarder des vidéos YouTube et Tik Tok avant 13 ans, mais il faut avoir 13 ans pour se créer un compte et avoir le droit de publier une vidéo, même si on a l'accord de ses parents.
Youtube favori
Conséquence de ces usages, la plateforme la plus utilisée en primaire est YouTube (plateforme également très populaire en secondaire, voire infra.). Snapchat et TikTok sont ensuite les plus populaires pour la communication. Ce trio de tête est complété par Instagram et Facebook.
En France, en 2021, 84 % des jeunes âgés de 16 à 25 ans étaient inscrits sur Instagram et 52% sur TikTok. Dans le même temps, on peut observer que la tranche d'âge utilisant le plus Facebook en janvier 2020 étaient les adultes de 25 à 34 ans, représentant à eux seuls presque un tiers des utilisateurs actifs mondiaux.
Instagram est encore une fois le réseau social le plus utilisé par les 16-25 ans en France : 90% des jeunes interrogés y sont inscrits soit une progression de 26% depuis 2018 !
Les réseaux sociaux sont toxiques parce qu'ils sont conçus pour rendre les utilisateurs dépendants. De plus, on les qualifie souvent de toxiques car les plateformes propagent de fausses informations et encouragent leurs utilisateurs à interagir avec ces contenus plus qu'avec des informations factuelles vérifiées.
Facebook : 2.935 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2022. Youtube : 2.2 milliards d'utilisateurs. Instagram : 1.393 milliards d'utilisateurs actifs. Tik Tok : 970 millions d'utilisateurs actifs (avril 2022)
Escroquerie, usurpation d'identité, chantage, vol d'informations, cyberharcèlement, désinformation, diffamation… sont autant de dangers auxquels sont confrontés les utilisateurs de ces réseaux. Voici 10 bonnes pratiques à adopter pour votre sécurité sur les réseaux sociaux.
Tout d'abord, TikTok et Instagram ne favorisent pas l'intimité pour les adolescents. Ils partagent quotidiennement des infos réelles et sensibles de leur vie. Ces données perso peuvent être récupérées par des personnes malveillantes, soit pour des piratages, soit pour nuire à l'image de votre ado.
Un réseau social doté d'une sécurisation innovante
Contrairement à Facebook ou Twitter, aucun post textuel ne peut être envoyé. Chaque fichier (appelé Snapchat) est envoyé à un ou plusieurs destinataires. Ces destinataires doivent avoir l'application, et avoir accepté de faire partie de votre réseau d'amis.
Mais en 2024, Meta domine encore : Facebook, WhatsApp et Instagram sont les 3 applications sociales les plus utilisées par les Français. Quels sont les usages et les chiffres clés des réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Whatsapp, Instagram, TikTok, Snapchat, LinkedIn, Twitter et Pinterest ?
Bluesky ressemble à Twitter - rebaptisé X après le rachat de la société par le milliardaire Elon Musk pour 44 milliards de dollars (40,8 milliards d'euros) - à bien des égards, même s'il ne propose pas encore de messagerie directe entre les utilisateurs.
Perte de confiance
Cette baisse de popularité est aussi dû aux problèmes de données personnelles pour lesquels le grand réseau social renvoie une mauvaise image. Depuis quelques années, la population prend sa vie privée très au sérieux et Facebook n'est pas connu pour être le plus sécurisé sur le sujet.
Pour protéger les enfants des réseaux sociaux, la loi instaure une majorité numérique à 15 ans pour s'inscrire sur ces réseaux (les plateformes devront mettre en place une solution technique). Elle contient aussi des dispositions pour mieux prévenir et poursuivre les délits en ligne, comme le cyberharcèlement.
Connexions sociales : Instagram permet aux adolescents de se connecter avec des amis, des pairs et des personnes partageant les mêmes intérêts à travers des interactions sociales telles que les likes, les commentaires et les messages directs. Cela facilite la création de liens et renforce le sentiment d'appartenance.
1 – WeChat
Avec ses 890 millions d'utilisateurs WeChat est la plateforme préférée des Chinois. Créée en 2012, c'était d'abord une simple messagerie qui avait tout de même un intérêt novateur : permettre d'envoyer des messages vocaux. C'est d'ailleurs cette fonctionnalité qui a fait la popularité de WeChat.
Skype est devenue l'une des applications de communication les plus populaires au monde, avec plus de 1,95 milliards d'utilisateurs inscrits dans le monde en 2022 selon Statista.
Nos Services ne sont pas destinés aux enfants de moins de 13 ans et vous devez confirmer que vous avez 13 ans ou plus pour créer un compte et utiliser les Services.
Pour s'inscrire sur Instagram, il faut avoir 13 ans minimum. Dans certains pays, l'âge minimum est plus élevé.
Instagram, roi des réseaux sociaux chez les plus jeunes
Voici le top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés par la Gen Z : Instagram : 90 % (+6 % par rapport à 2022), Snapchat : 80 % (+4 % vs 2022), TikTok : 63 % (+11 % vs 2022, +53 % vs 2020).