Cette statistique présente les réseaux sociaux en fonction du nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2024. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait plus de trois milliards d'utilisateurs actifs par mois.
En termes de nombre d'utilisateurs actifs, Facebook fait toujours la course en tête. La plateforme, qui a franchi le seuil des 3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde cet été, demeure le réseau social le plus utilisé en France (voir image ci-dessous).
Quel est le nombre d'utilisateurs de Snapchat en France en 2024 ? En France Hexagonale, Snapchat se positionne en 6ème position dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés derrière YouTube, Facebook, WhatsApp, Instagram et TikTok.
En 2020, le classement de l'App Store commence par TikTok et Facebook, Snapchat est en retrait derrière puis WhatsApp, Instagram et Messenger. De son côté, Twitter continue son chemin avec un classement honorable et des résultats en hausse chaque trimestre.
Facebook : 1er réseau social dans le monde
Facebook rassemble 38 millions d'utilisateurs en France et 2,5 milliards dans le monde.
INSTAGRAM : une expérience plus sûre et plus confidentielle pour ses jeunes utilisateurs : Les comptes créés par les jeunes de moins de 16 ans sont privés par défaut. Les utilisateurs mineurs, ne peuvent plus recevoir de messages privés d'utilisateurs adultes qu'ils ne suivent pas.
“TikTok et Instagram sont les canaux sur lesquels j'ai constaté le ROI le plus élevé et le plus constant tout au long de ma carrière”, déclare Garner. “TikTok et Instagram ont un ROI particulièrement élevé parce que le contenu vidéo de moindre qualité résonne bien sur la plateforme.
Le site web SixDegrees.com, considéré comme le premier réseau social, apparait en 1997. Il est suivi en 1999, par la plateforme de discussions entre internautes MSN, rebaptisées Windows live messenger en 2005, qui fait son arrivée, de même que la première plateforme de blogs accessible à un large public, Blogger.
Bluesky ressemble à Twitter - rebaptisé X après le rachat de la société par le milliardaire Elon Musk pour 44 milliards de dollars (40,8 milliards d'euros) - à bien des égards, même s'il ne propose pas encore de messagerie directe entre les utilisateurs.
Quel est le réseau social le plus utilisé en France en 2024 ? En 2024, Facebook reste le réseau social le plus utilisé en France avec environ 45 millions d'utilisateurs mensuels. En 2ème position : WhatsApp avec environ 32 millions d'utilisateurs, puis Instagram avec environ 31 millions d'utilisateurs.
Parmi les internautes, les femmes sont plus utilisatrices de Facebook, Tumblr, Pinterest, Snapchat, Instagram et Twitter : 22% des femmes sont actives sur Twitter contre 15% des hommes. Facebook est dominé par les femmes (76%), les hommes (66%).
Tim Berners-Lee fut le premier à développer à partir de 1989 une version d'hypertexte totalement distribuée sur le réseau. Tim Berners-Lee a proposé son idée à maintes reprises et au cours de plusieurs conférences avec les communautés d'Internet et de l'hypertexte sans grand succès.
2003 : LinkedIn, le premier réseau social professionnel populaire qui existe encore aujourd'hui. 2004 : Facebook, qui a précipité la chute de la plupart de ses concurrents. 2004 : Orkut, le réseau social de Google qui fera un bide. 2005 : Reddit, très populaires aujourd'hui.
Côté recettes, TikTok n'a rien à envier non plus à Instagram. Ainsi, rien qu'en septembre 2020, l'application a rapporté plus de 130,5 millions de dollars dans le monde (soit près de 8 fois plus élevés qu'il y a un an !).
Un réseau social doté d'une sécurisation innovante
Contrairement à Facebook ou Twitter, aucun post textuel ne peut être envoyé. Chaque fichier (appelé Snapchat) est envoyé à un ou plusieurs destinataires. Ces destinataires doivent avoir l'application, et avoir accepté de faire partie de votre réseau d'amis.
I. Génération Z : Instagram toujours leader, devant Snapchat et TikTok. Instagram est encore une fois le réseau social le plus utilisé par les 16-25 ans en France : 90% des jeunes interrogés y sont inscrits soit une progression de 26% depuis 2018 !
1 – WeChat
Avec ses 890 millions d'utilisateurs WeChat est la plateforme préférée des Chinois. Créée en 2012, c'était d'abord une simple messagerie qui avait tout de même un intérêt novateur : permettre d'envoyer des messages vocaux. C'est d'ailleurs cette fonctionnalité qui a fait la popularité de WeChat.
WhatsApp. Avant-dernier réseau social que l'on vous présente et pourtant pas des moindres ! Il fait partie du Top 10 des réseaux sociaux préférés des Français. Cette application mobile permet de communiquer avec vos proches, quel que soit le pays dans lequel ils se situent.
Age moyen. En France, les utilisateurs de Facebook se répartissent ainsi : 9,5 % ont 65 ans et plus, tandis que les 18-24 ans représentent 20,9 %. Le plus grand groupe d'utilisateurs appartient à la tranche d'âge de 25 à 34 ans, totalisant 25,3 %. (source).
Retour sur les 3 principaux réseaux sociaux généralistes en France : Facebook, Twitter, et Google +.
Perte de confiance
Cette baisse de popularité est aussi dû aux problèmes de données personnelles pour lesquels le grand réseau social renvoie une mauvaise image. Depuis quelques années, la population prend sa vie privée très au sérieux et Facebook n'est pas connu pour être le plus sécurisé sur le sujet.