En janvier 2024, Facebook maintient sa position en tête parmi les réseaux sociaux en termes d'utilisateurs mensuels en France.
Un réseau social dédié à la culture
Lancé en 2021, Paco se différencie de ses concurrents en mettant la culture au cœur de son offre. Les utilisateurs peuvent créer leur profil en ajoutant des informations personnelles, des photos, des centres d'intérêts, des projets, des compétences, etc.
Le mercredi 5 juillet 2023, l'entreprise Meta (anciennement Facebook) lançait Threads. Ce nouveau réseau social basé sur le "microblogging" (alliant messages instantanés et publication de contenus) se veut en quelque sorte le concurrent direct de Twitter.
Facebook : 2.935 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2022. Youtube : 2.2 milliards d'utilisateurs. Instagram : 1.393 milliards d'utilisateurs actifs. Tik Tok : 970 millions d'utilisateurs actifs (avril 2022)
Alors que les confinements ne sont plus d'actualité, on entend beaucoup moins parler de Clubhouse. Cependant, l'application continue d'exister. Le réseau social Clubhouse permet aux entreprises d'échanger de manière plus directe et personnelle avec leurs clients, mais aussi d'appuyer leur légitimité sur des sujets.
“TikTok et Instagram sont les canaux sur lesquels j'ai constaté le ROI le plus élevé et le plus constant tout au long de ma carrière”, déclare Garner. “TikTok et Instagram ont un ROI particulièrement élevé parce que le contenu vidéo de moindre qualité résonne bien sur la plateforme.
INSTAGRAM : une expérience plus sûre et plus confidentielle pour ses jeunes utilisateurs : Les comptes créés par les jeunes de moins de 16 ans sont privés par défaut. Les utilisateurs mineurs, ne peuvent plus recevoir de messages privés d'utilisateurs adultes qu'ils ne suivent pas.
Plus de 3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels : c'est le cap atteint par Facebook au premier trimestre 2024 (source). Premier réseau social dans le monde, la plateforme est la plus favorisée par les marques et entreprises pour leurs stratégies social media.
Amo, le nouveau réseau social français monté par les anciens de Zenly | Les Echos.
Focus par réseau social. Facebook qui reste le premier réseau social mondial, rassemble en France 29,95 millions d'utilisateurs début 2024, malgré un faible recul de 1,5% puisqu'à la même période en 2023 la plateforme comptabilisait 30,40 millions utilisateurs.
En 2003, le californien Reid Hoffman crée le réseau social LinkedIn qui devient le réseau social professionnel le plus actif dans le monde.
YouTube est le deuxième réseau social le plus utilisé dans le monde. Les visiteurs passent en moyenne 29 minutes et 37 secondes par visite sur YouTube. En 2022, plus de 500 heures de vidéos ont été importées sur YouTube chaque minute de la journée.
Mais en 2024, Meta domine encore : Facebook, WhatsApp et Instagram sont les 3 applications sociales les plus utilisées par les Français. Quels sont les usages et les chiffres clés des réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Whatsapp, Instagram, TikTok, Snapchat, LinkedIn, Twitter et Pinterest ?
Vidéo sur YouTube : 2102 dollars. Vidéo sur TikTok : 2741 dollars. Story sur Instagram : 2784 dollars. Twitch : 4373 dollars.
Si Facebook reste le réseau social le plus populaire, c'est TikTok qui a conquis le cœur des jeunes générations. L'application gagne en popularité encore plus vite que ne le prévoyaient les experts !
Le plus grand réseau social du monde frôle désormais les 3 milliards d'utilisateurs actifs. 1. Facebook reste en position dominante grâce à ses applications Facebook, Messenger, Instagram et Whatsapp.
Instagram : le meilleur réseau social pour les photos
Instagram rassemble 23 millions d'utilisateurs en France et 1 milliard d'utilisateurs dans le monde.
Le réseau social Threads est une application conçue par les équipes d'Instagram. Il permet de poster des textes courts et d'interagir dans des discussions. Les messages publiés sur le réseau social Threads sont sous forme de textes exprimant une idée, une citation, une anecdote.
YouTube s'impose, utilisé par 73% des Européens âgés de 13 à 39 ans. En février 2022, la plateforme de vidéo en streaming occupait déjà le haut du tableau, ainsi qu'en 2021.
Selon Médiamétrie les jeunes se connectent 4 heures par jour, soit deux fois plus que la moyenne des Français. Chaque soir entre 20 h30 et 22 h 30, un tiers des jeunes Français âgés de 15 à 24 ans sont connectés à internet.