Le récit conte de façon poétique la rencontre entre un aviateur en panne et un enfant qui lui apparaît soudainement dans le désert du Sahara. Chaque rencontre du Petit Prince est l'occasion d'une allégorie qui met en avant le comportement absurde des grandes personnes qui ont oublié avoir été des enfants.
La leçon de vie: Dans la vie on a tendance à rester dans sa "zone de confort" car c'est plus facile que de prendre des risques. Il faut pourtant profiter du temps qu'on a sur Terre pour vivre des expériences diverses, rencontrer des gens, parcourir le monde.
En racontant l'histoire du petit Prince, Saint-Exupéry aborde des thèmes majeurs qu'il établit selon une dualité : visible et invisible, adulte et enfant, amour et amitié, voyage et sédentarité, espace et temps, danger et destruction, signes et significations, questions et réponses, bonheur et chagrin.
L'histoire qui commence, si l'on met les événements dans l'ordre, par un malentendu entre le Petit Prince et sa rose bien aimée, se termine avec la fameuse conclusion : « On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux ».
L'auteur du conte, l'aviateur Antoine de Saint-Exupéry. Le narrateur est un aviateur qui, à la suite d'une panne de moteur, a dû se poser en catastrophe dans le désert du Sahara et tente seul de réparer son avion (Antoine de Saint-Exupéry se met en scène lui-même dans son œuvre).
Le Petit Prince symbolise l'enfance. La rose symbolise l'amour (du Petit Prince). Le renard symbolise l'amitié. Le serpent symbolise la mort.
Quel est le souci du Petit Prince ? Il craint que le mouton mange sa fleur.
Les yeux nous trompent, seul le coeur voit l'essentiel.
On ne connaît vraiment les choses qu'en les "apprivoisant", c'est-à-dire en s'en occupant et en les chérissant. La rose qui ressemble à mille autres devient unique pour le Petit Prince car il s'en est occupée.
La rose : c'est le personnage qui symbolise l'amour et l'innocence du Petit Prince. Elle, qui est belle et bien parfumée, mais également fragile et compliquée, est la raison pour laquelle le Petit Prince quitte sa planète mais également la raison de son retour.
C'est le compagnon d'aventure du Petit Prince. Il est l'élément comique de la série. Taquin, un peu moqueur, le renard a un caractère bien trempé. Toutefois cette boule de poil est fortement attachée au Petit Prince qu'il accompagne dans toutes ses nouvelles aventures.
Il pleure car il pensait qu'il possédait une fleur unique qui est en fait ordinaire ainsi que trois volcans dont un doit certainement être éteint.
Un héros planétaire
"Le Petit Prince touche absolument tout le monde. On s'identifie au personnage, comme on s'identifiait aux cowboys, ou aujourd'hui aux mangas, mais là c'est plus universel, parce que tout le monde peut se prendre pour Le Petit Prince", décrypte Emmanuel-Yves Morin.
2-/ Qu'est-ce qui représente un trésor aux yeux du petit Prince ? C'est le mouton que l'auteur lui a dessiné.
Il a besoin de quelqu'un pour l'aider à nettoyer sa planète des pousses de baobabs qui s'y trouvent dans le sol. Aucun des moutons qu'on lui donne ne lui convient, jusqu'au 4ème dessin, une caisse : “Le mouton que tu veux est dedans”.
Le problème, c'est que Loïs n'est pas du genre à brouter. Ce qu'elle veut, elle, c'est parler, comprendre où se cache Grégoire, le premier mouton, et surtout quitter cet insupportable pré rose. Faudra-t-il pour cela convaincre le berger du troupeau ?
Un ami renard, un ami allumeur de réverbère, un ami aviateur… pour le bonheur d'être ensemble, mais aussi, un ami vaniteux, un ami buveur, un ami banquier et même ami serpent, pour mieux connaître ce qui nous empêche d'être heureux ensemble.
« J'aurais dû ne pas l'écouter, me confia-t-il un jour, il ne faut jamais écouter les fleurs. Il faut les regarder et les respirer. La mienne embaumait ma planète, mais je ne savais pas m'en réjouir.
Un jour, par exemple, parlant de ses quatre épines, elle avait dit au petit prince : « Ils peuvent venir, les tigres, avec leurs griffes ! — Il n'y a pas de tigres sur ma planète, avait objecté le petit prince, et puis les tigres ne mangent pas d'herbe. — Je ne suis pas une herbe, avait doucement répondu la fleur.
« Qu'est-ce que signifie «apprivoiser»? C' est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie «créer des liens…». »
Pour ce faire, il demande à un serpent venimeux de le mordre afin de le débarrasser de son corps trop lourd et s'empresse de rassurer l'aviateur : “J'aurais l'air d'être mort et ce ne sera pas vrai”.
Pourquoi ne veut-il pas rester là? Le roi donne des ordres réalistes. Il exige l'obéissance. Le Petit Prince ne veut pas rester parce qu'il ne veut pas juger lui-même.
Elle est très orgueilleuse et ne veut pas que le Petit Prince la voit pleurer.
2./ Quel cadeau le petit prince fait-il à l'aviateur ? Le petit prince lui offre le souvenir de son rire, qu'il rattachera à toutes les étoiles, chaque fois qu'il les verra.
C'est alors qu'apparut le renard: - Bonjour, dit le renard. - Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien. - Je suis là, dit la voix, sous le pommier.