Le Derby barcelonais, Derbi barcelonés, Derby de Catalogne ou Derby catalan se réfère à l'antagonisme entre les deux clubs de football principaux de Barcelone, le FC Barcelone et le RCD Espanyol.
Comment vit-on à l'ombre du Barça en Catalogne ? En gros, il y a 85% de supporters du Barça et 15% de supporters de l'Espanyol en Catalogne.
Le Real Madrid a remporté plus de titres de championnat, avec 34 titres de La Liga, contre 26 pour le FC Barcelone. Cependant, Barcelone a remporté plus de coupes nationales, avec 31 victoires en Copa Del Rey contre seulement 19 pour le Real.
Le Real s'est emparé de la Liga, le club en est à un total de 122 titres, qu'ils soient régionaux, nationaux, européens et mondiaux. Le FC Barcelone en a pour sa part 127. La bataille est toujours aussi féroce entre les deux mastodontes du football espagnol.
Et depuis 1899, les couleurs du club catalan ont toujours été les mêmes : bleu et grenat, d'où le surnom des Blaugrana.
Le Clásico ou Clàssic, en Espagne (el Clásico en espagnol, el Clàssic en catalan), est le match de football opposant le Real Madrid et le FC Barcelone, clubs dont la rivalité est la plus élevée dans le championnat espagnol depuis le début des années 1990.
En effet, Surs les 253 matches disputés jusqu'à présent entre Barcelone et le Real Madrid, le bilan est de 101 victoires pour les Madrilènes, 100 pour les Blaugranas et 52 matchs nuls.
Le Real Madrid est le plus grand club du monde ou au moins d'Europe. Il est, sans discussion possible, le plusgrand club d'Espagne avec 28 titres de champion face aux 16 du Barca.
Sur les 66 matches disputés depuis l'an 2000 entre les deux équipes, les Catalans en ont gagnés 26 (23 pour le Real Madrid). Les 17 autres se sont soldés par un match nul.
Seule Barcelone apparaît comparable à Paris, aussi bien en étendue qu'en densité.
Real Madrid, propriétaire de cinq trophées de la Liga, du troisième au septième (1953-1961, 1961-1964, 1964-1969, 1969-1979 et 1979-1988).
En général, Madrid est une ville moins chère à vivre que Barcelone. Vous pouvez acheter un café pour seulement 2 euros et manger dans un restaurant normal pour 12 euros par tête, selon Numbeo.
Selon cette étude, Madrid et Barcelone enchantent presque deux tiers des supporteurs des clubs de première division espagnole. La formation madrilène est soutenue par 39% de ces supporteurs, tandis que 28% d'entre eux penchent pour le FC Barcelone.
La majorité des personnes vivant à Barcelone sont bilingues en catalan et en castillan, qui est aussi une langue officielle.
Une origine nord-africaine
Elle se situe sur les côtes de l'actuelle Tunisie. Et ce serait Hannibal, ou son père Halmicar (lui aussi militaire), qui auraient fondé ou du moins renommé Barcelone, à partir du nom de leur clan les “Barcides”, et “Barca” étant un surnom d'Halmicar.
L'Olympique de Marseille
Même si de nombreux fans de ballon rond et particulièrement ceux du PSG trouveront cela absurde, L'OM est bel et bien le meilleur club français. En effet, c'est le seul à avoir remporté la Ligue des Champions. À cela s'ajoutent ses 9 championnats officiels et dix officieux.
On aurait pu croire que le classico FC Barcelone-Real Madrid caracolerait en tête des audiences. Mais, le match le plus vu à travers le monde est belle et bien Liverpool contre Manchester United.
Le Barça a moins de titres de Liga que le Real Madrid, mais domine en revanche dans les Coupes. Les Catalans ont remporté 26 Ligas, 31 Copas del Rey, 14 Supercoupes d'Espagne (en comptant celle gagnée dernièrement face au Real Madrid à Riyad), deux Copas de La Liga et trois Coupes Eva Duarte.
En 181 rencontres, le Real Madrid en a remporté 76, contre 73 pour le Barça, et 35 matchs nuls.
Le match de football entre l'AS Adema et le SO de l'Emyrne, deux clubs rivaux d'Antananarivo, le 31 octobre 2002 lors du Championnat de Madagascar de football détient le record mondial du score le plus élevé pour un match de football, 149 buts à 0, le SO de l'Emyrne perdant volontairement le match en signe de ...
Liv. La rivalité entre Liverpool FC et Manchester United , connue sous les appellations anglaises de Derby of England ou North West derby , est la rivalité entre les deux clubs de football anglais qui sont les plus titrés d'Angleterre.