Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Henri IV, le roi préféré des Français, l'inventeur de la poule au pot, ressemblait à un bon et attendrissant papy, quand il a été assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Louis XIV, roi de France de 1643 à 1715, détient le record de longévité de règne : il a passé 72 ans sur un trône.
Les deux challengers pour le titre suprême de plus « méchant » Roi de l'Histoire sont… Philippe le Bel (1268-1314) et Louis XI (1423-1483)! Philippe le Bel traîne une sale réputation.
Si l'on regarde les règnes vérifiables par date exacte, c'est toujours Louis XIV qui détient le record du règne le plus long pour un monarque d'État souverain (c'est-à-dire reconnu internationalement comme souverain pendant la totalité ou majeure partie du règne).
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
Louis-Antoine de France duc d'Angoulême (devenu Louis XIX, pour les royalistes) est un éphémère roi de France qui a régné le 2 août 1830 pendant 20 minutes.
Ils ont fait l'Histoire ! 9 octobre 1514. Abbeville.
Henri II (1519-1559)
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
À la fin du XIXème siècle, les historiens donnent un surnom à Charles VI, roi de France de 1380 à 1422 : Charles « le Fou ».
En témoigne Charles VI, roi de France de 1380 à 1422, qui, à la fin du XIX siècle, se voit surnommé Charles "le Fou" par les historiens.
Louis XVI, le roi des gentils.
Car en effet, Louis XVI (1754-1793) n'aurait, durant ses dix-sept ans de règne — ou ses huit années en tant que Dauphin de France — pris aucune maîtresse.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
De Clovis Ier à la Révolution de 1789, tous les Rois de la France d'Ancien Régime en images dans Gallica, associés à leur périodes de règne. C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France.