Le souverain régnant actuellement depuis le plus longtemps est la reine Margrethe II de Danemark, depuis 50 ans, 9 mois et 5 jours.
Et celui-ci revient à un Français, puisque le roi Louis XIV détient toujours le record du règne le plus long. Avec 72 ans, 3 mois et 18 jours passés sur le trône, il reste juste devant la reine du Royaume-Uni, qui a régné pendant 70 ans, 7 mois et 2 jours, jusqu'à son décès ce jeudi.
Louis XIV : 72 ans, 3 mois et 18 jours
Le règne du Roi-Soleil reste le plus long de l'histoire : 72 ans, dont 54 ans de règne personnel, entre 1643 et 1715. Louis XIV n'a que quatre ans lorsque la mort de son père Louis XIII le propulse roi. À partir de 1661, à la mort de Mazarin, il gouverne seul.
La reine Élisabeth II , morte le 8 septembre 2022 après avoir célébré son jubilé de platine pour ses 70 ans de règne, est devenue le monarque britannique au plus long règne le 9 septembre 2015 , surpassant la reine Victoria.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Tout le monde, ou presque, connaît le nom de la personne au plus court règne de France : Jean Ier dit le Posthume qui fut roi de sa naissance à sa mort. Soit 5 jours. Mais le record mondial est détenu par le roi Louis II du Portugal qui « régna » 20 minutes.
Si Louis XIV a eu le règne le plus long de l'Histoire de France (de 1643 à 1715, soit soixante-douze ans), c'est un de ses descendants directs, Louis XIX, qui a eu le plus court. Il n'a eu accès au trône que pendant 20 minutes, en 1830.
64 ans de règne (depuis 1952) pour Elisabeth II du Royaume-Uni.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Louis XIV (1638-1715), dit le « Roi-Soleil », détient le record du plus long règne : 72 ans.
Ils étaient les Fils du Ciel jusqu'en 1945. Aujourd'hui symboles de l'Etat et de l'unité du peuple, les empereurs du Japon –les tenno– règnent sur l'archipel depuis vingt-six siècles.
Avant Elizabeth II, seuls deux monarques dans l'histoire avaient atteint le cap de 70 ans de règne : Louis XIV, roi de France qui a régné 72 ans et 110 jours de 1643 à 1715, et le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej (sur le trône 70 ans et 126 jours de 1946 à 2016).
Mais le pharaon égyptien, Ramsès II, a aussi marqué son pays. Il a régné 66 ans, de 1279 à 1213 avant J. -C. On pense qu'il a vécu plus de 90 ans.
Minshinzaw a régné 18h en 1167 sur le royaume de Pagan.
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
Louis-Antoine de France duc d'Angoulême (devenu Louis XIX, pour les royalistes) est un éphémère roi de France qui a régné le 2 août 1830 pendant 20 minutes.
L'impossibilité du lien. Rien à faire, adulée par les Britanniques, la princesse n'arrivait pas à s'attirer les faveurs de sa belle-mère, difficile à apprivoiser. La reine Elizabeth, pourtant rompue à l'exercice des mondanités, détestait leurs conversations. Elle en sortait "drainée et confuse".
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Le Maroc et le Japon sont les deux plus vielles monarchies au Monde, Depuis 1630 pour le Roi Mohammed VI et depuis -660 avant J.C pour l'Empereur Akihito.
Le couronnement officiel de Charles III n'aura toutefois pas lieu tout de suite. Il est en effet de tradition au sein de la monarchie d'attendre suffisamment de temps avant de couronner officiellement un nouveau monarque.