En effet, selon le dernier baromètre du CESIN, près de 80% des entreprises ayant subi une attaque en 2021 déclarent que le phishing a été la porte d'entrée des pirates vers leurs systèmes informatiques. Il existe d'ailleurs de légères nuances parmi ces attaques que l'on nomme « phishing » par abus de langage.
Attaques par déni de service (DoS) et par déni de service distribué (DDoS) Attaque de l'homme au milieu (MitM) Hameçonnage (phishing) et harponnage (spear phishing) Téléchargement furtif (drive-by download)
Il s'agit ni plus ni moins de piratage : une « attaque serveur DNS » permet aux cybercriminels de rediriger les internautes, à leur insu, vers de faux sites Web, de bloquer un site Internet, de voler des données sensibles et des informations confidentielles et, aussi, de détourner des domaines à leur profit.
Également appelés rançongiciels (contraction de rançon et de logiciel), il s'agit des virus les plus répandus actuellement. Les attaques se sont multipliées en 2020.
Les sites concernés sont les suivants : Dubsmash (162 millions de données), MyFitnessPal (151 millions), MyHeritage (92 millions), ShareThis (41 millions), HauteLook (28 millions), Animoto (25 millions), EyeEm (22 millions), 8fit (20 millions), Whitepages (18 millions), Fotolog (16 millions), 500px (15 millions), Armor ...
Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) : attribution des adresses IP et des noms de domaines. Internet Engineering Task Force (IETF) : développement et promotion des standards de communication. Internet Society (ISOC) : promotion du développement, de l'évolution et de l'usage de l'Internet.
Le cache DNS est un référentiel de noms de domaine et d'adresses IP stockés sur un ordinateur, et qui permet de ne pas avoir à demander une adresse IP à chaque fois.
Aujourd'hui, nous allons décrire les 10 types de cyberattaques les plus courants : Attaques par déni de service (DoS) et par déni de service distribué (DDoS) Attaque de l'homme au milieu (MitM) Hameçonnage (phishing) et harponnage (spear phishing)
Les attaques passives sont les attaques où l'attaquant se met en écoute non autorisée, en surveillant simplement la transmission ou la collecte d'informations. L'oreille indiscrète n'apporte aucun changement aux données ou au système.
Une opération efficace mais surtout symbolique puisque la Corée du Nord abrite les hackers les plus actifs au monde.
Kevin Mitnick : l'insaisissable
Une carrière qui aura duré vingt ans. Il a par la suite, entre autres, accédé à sa manière aux systèmes de grands noms de la technologie tels que Sun Microsystème, Nokia, Motorola, Fujitsu… « Le Condor » a très probablement été le hacker le plus médiatisé de son époque.
1 — Kevin Mitnick
Kevin Mitnick est une véritable légende dans le monde du hacking. En 1982, alors qu'il est encore adolescent, il pirate le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), un exploit qui inspirera le film War Games.
La déstabilisation, l'espionnage, le sabotage et dans certaines conditions la cybercriminalité constituent les principales menaces traitées par le Centre de cyberdéfense.
Une cyberattaque est une action volontaire et malveillante visant à porter atteinte à un Système d'Information.
Accès suspect à un compte (e-mail d'alerte généré) Ordinateur soudainement lent au démarrage. E-mails marqués comme lus sans les avoir lus. Clic sur un programme qui est sans effet ou débouche sur une erreur.
Ce sont des hackers recrutés par des organisations gouvernementales (ANSSI, services secrets..) et services de l'armée. Ils viennent en appui sur différentes missions afin d'aider à comprendre les attaques, à les éviter.
Une attaque en déni de service ou DDoS vise à rendre inaccessible un serveur afin de provoquer une panne ou un fonctionnement fortement dégradé du service.