Aussi appelé clapet de dérivation ou clapet de décharge, cette pièce est une dérivation du circuit de lubrification qui permet à l'huile de continuer de passer en cas de colmatage du filtre, ou bien si l'huile est trop visqueuse – ce qui est le cas notamment lors des démarrage à froid.
Une cartouche située dans un boîtier cylindrique contenant un papier spécifique. Le filtre reçoit l'huile aspirée sous pression par une pompe à huile actionnée par le moteur depuis le carter inférieur. Le papier filtre les particules pour purifier l'huile qui sera renvoyée vers le carter d'huile.
Vous devriez remplacer votre filtre à huile à chaque vidange d'huile. Cela signifie normalement tous les 10 000 km pour une voiture à essence, ou tous les 15 000 km pour un diesel. Toutefois, nous vous recommandons de consulter le manuel du fabricant pour confirmer l'intervalle d'entretien spécifique de votre véhicule.
Un filtre à air propre est conçu pour retenir la saleté et les corps étrangers de l'air extérieur afin de les empêcher d'atteindre la chambre de combustion et de réduire la probabilité de recevoir une facture de réparation importante.
En revanche, il est impossible de nettoyer un filtre à huile ou à carburant en mauvais état. La seule alternative sera donc de remplacer ce dernier. De manière générale, le filtre à huile devra être remplacé en même temps que l'huile est changée.
Le mauvais entretien du moteur de la voiture
De plus, un mauvais entretien de la courroie de distribution, du filtre à huile, des soupapes d'admission, de la poulie du vilebrequin et de l'étanchéité de la pompe peut occasionner le claquement de la pompe à huile de votre voiture à n'importe quel moment.
En fonction du régime moteur, la valeur de la pression est d'environ 3 bars lorsque le moteur tourne à 1 000 tr/mn, et 4 bars lorsqu'il tourne à 4 000 tr/mn. Bon à savoir : le compteur de pression peut être utilisé sur tous les moteurs essence ou diesel.
L'huile permet de retenir les saletés dans le filtre, elle est parfois colorée pour permettre de vérifier la bonne répartition du fluide dans la mousse.
Il existe des huiles moteur monogrades et multigrades : huiles monogrades : elles ne présentent qu'un indice de viscosité (à chaud), celle-ci diminue donc avec la température ; huiles multigrades : elles sont adaptées tant aux hautes températures qu'aux températures basses, pour s'adapter à toutes les conditions.
L'huile moteur 5W40 est adaptée aux modèles de voiture récents fonctionnant avec de l'essence ou du Diesel. L'huile moteur 5W30 est une huile synthétique. Elle est destinée aux véhicules dotés de filtre à particules et permet en effet de prolonger leur durée de vie en évitant un colmatage prématuré.
L'huile disperse de minuscules particules dans le moteur et elle les maintient en suspension. De ce fait, les particules ne s'accumulent pas dans le moteur, mais c'est la raison pour laquelle l'huile moteur apparaît plus foncée au fur et à mesure que vous roulez.
Quels sont les risques de rouler sans filtre à air ? Lorsque vous roulez sans filtre, l'air passe dans le moteur directement. Ainsi, s'il y a des poussières, du sables ou des particules assez grosses dans l'air (et il y en a tout le temps), cela passera directement dans les organes vitaux de votre véhicule.
Ces différents filtres à prendre en compte lors d'une vidange sont : filtre à huile, filtre à carburant, filtre à air et filtre à habitacle.
Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux. Ce flux peut être un flux de matières, un courant électrique, un flux d'informations, un flux optique… Son action consiste à retenir, supprimer, modifier les éléments indésirables du flux et à en laisser passer les éléments utiles.
C'est grave docteur ? Si l'indice de viscosité reste important, se tromper n'aura pas d'influence majeure sur le fonctionnement du moteur. Celui-ci pourra consommer un peu d'huile ou consommer plus de carburant, mais globalement, ça s'arrête là.
En général, pour un climat tempéré, il suffit de prendre une huile moteur de 10 W. Mais, pour un véhicule à fort kilométrage, choisissez un liquide à rendement kilométrique élevé de 5 W, voire 0 W pour un climat froid.
Les premières traces de plantations remontent à 3000 ans avant J.C. À cette époque, les Phéniciens exportaient l'huile d'olive en bateau vers l'Afrique du Nord et les Grecs fournissaient les Étrusques (peuple italien).
Le chiffre à droite indique la viscosité à chaud. Plus il est grand, meilleure est la lubrification à chaud. Ainsi dans les pays scandinaves, les conducteurs auront à choisir en hiver une huile 0Wxx. Dans les pays chauds, les utilisateurs auront intérêt à prendre une huile yW40, 50 ou 60.
Le W fait référence à winter, qui signifie hiver en anglais. Le chiffre ou le nombre qui se trouve devant le W indique la fluidité de l'huile à froid. Ainsi, plus il est petit et plus le démarrage du véhicule à froid sera facile. Quant au nombre qui suit le W, il indique le grade de l'huile à chaud.
Pour nettoyer un filtre à air, vous devez repérer son emplacement en vous référant à la revue technique du véhicule, puis le retirer. Passez un aspirateur sur le filtre à air papier ou soufflez de l'air comprimé. Nettoyez le fond du boîtier, puis reposez le filtre dans le moteur.
Le reniflard va permettre l'évacuation du surplus de pression d'huile au sein du carter du moteur. En effet, comme l'huile est chauffée à une température très importante, elle va produire des vapeurs qui vont mettre sous pression de nombreux éléments mécaniques du système moteur, comme la poulie de vilebrequin.